zéro déchets , consommer autrement
Consommer moins et vivre autrement

Pourquoi consommer autrement ?

Consommer autrement , vous fera faire dans un premier temps faire des économies considérable . Consommer différemment vous apportera un mieux être , ne plus consommer juste pour consommer mais ce baser sur l’essentiel et vous verrez vous ne serez pas plus malheureux pour autant car vous allez vous concentrer sur l’essentiel, il n’y aura pas cette notion de manque, car si vous êtes sur mon blog c’est que souhaiter changer vos anciennes habitudes . Consommer autrement vous montrera, que pleins de solutions parallèles existent et qu’il est possible avec peu de moyens et peu de choses d’avoir ce que vous souhaiter. Consommer autrement, vous emmènera inconsciemment à réduire vos déchets de façon considérable , et vous emmènera vers des produits plus local , biologique et sain .

1/Astuces premiers gestes simple pour consommer mieux :

° Regarder les étiquettes de vos produits avant achat & la provenance

° Manger local , producteurs locaux

° Privilégier les produits en verre et non sous plastiques

° Ce rapprocher des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne en cherchant l’adresse la plus proche sur www.reseau-amap.org 

° Sachez que des grandes enseignes comme LIDL, pour éviter le gaspillage met en place dans beaucoup de régions, c’est souvent le jeudi matin, les grosses cagettes de fruits et légumes à 1€, ce sont souvent des fruits et légumes qui sont trop mures ou plus bon à la vente mais encore largement mangeable, ça évite le gaspillage alimentaire .

2/ Ne pas ce faire influencer

° Eviter les publicités, je sais que les publicités sur papier ou télévisuel peuvent vous montrer des bons plans , mais souvent elles incitent quand même plus à consommer qu’à faire des économies.

3/ Privilégier le troc

Pour vos vêtements , objets de décoration , il est bien de faire du tri si vous trouver que vos placards ou votre intérieur sont trop remplis.

L’échange où le don sont des moyens économique et rentable , de faire des échanges à ce jour beaucoup de sites ou groupes sur les réseaux sociaux sont spécialisés dans le troc ou le don comme par exemple ( donnons.org) .

4/ Pour les achats non essentiels & vestimentaires

Beaucoup d’enseignes discount explosent depuis quelques années , Noz par exemple est une enseigne de déstockage qui permet de trouver des articles à moindre coût pour le vestimentaire et l’alimentaire car les produits proviennent soit d’autres pays, liquidation des enseignes, il y’a aussi beaucoup d’invendus, ou des dates dépassées ce qui n’empêche pas la viabilité des produits.

Au niveau alimentaire pour les produits qu’on ne trouve chez les locaux , pour faire une économie sur votre budget alimentaire privilégier les grosses enseignes qui font de la vente de gros, si vous en avez vers chez vous comme par exemple le magasin DIA sinon Aldi et Lidl restent les leader du discount et de l’anti gaspillage .

5/ Ne plus dépendre des réseaux obligatoire

A ce jour, en France les charges obligatoire sont l’assurance habitation ( vous pouvez trouver des assurances habitation à moindre coût avec les comparateurs) , avoir un compteur d’eau, sauf si vous avez une réserve d’eau avec filtre dans une cuve par exemple, un compteur électrique n’est pas obligatoire en France si vous êtes en capacité de produire votre propre électricité ( panneaux solaire , batteries diverses ) évoqués prochainement dans les articles de blog .

Si vous êtes propriétaire la taxe foncière est encore à ce jour obligatoire , la taxe d’habitation commence à disparaitre suivant vos revenus , je vous ai cité les dépenses qui à ce jour restent malheureusement compliqué à enlever, les autres dépenses peuvent être diminuée de beaucoup voir enlevées avec des solutions alternatives et le consommer autrement thèmes qui seront évoqués dans mon blog au quotidien.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *