Fabriquer un masque en 5 minutes

COMMENT FABRIQUER UN MASQUE DE PROTECTION SOI-MÊME ?

De nombreux tutoriels pour fabriquer son masque à la maison sont disponibles sur Internet.

Si tous les experts ne sont pas d’accord sur l’utilité d’un masque en tissu réalisé à la maison, ils sont « mieux que rien ». Toutefois, les masques artisanaux ne sont pas des dispositifs médicaux .

Si leur utilisation est vivement conseillée, il faut continuer de prendre des précautions, sortir le moins possible et respecter les gestes barrières. Les masques ne doivent pas être portés plus de quelques heures . 

Pour fabriquer un masque de protection, il vous faut :

  • 2 coupons de tissu de 20 x 20cm (coton, polyester pour l’extérieur et molleton fin, polaire ou microfibre pour l’intérieur)
  • 2 élastiques
  • Du fil à coudre

QUEL TISSU CHOISIR POUR SON MASQUE ?

Une étude a été réalisée par les chercheurs du Laboratoire national d’Argonne et de l’Université de Chicago, qui nous démontre que la filtration des gouttelettes de salive ne peut être assurée par un seul tissu, mais par l’assemblage de plusieurs matières. La combinaison de base comprend une couche de tissu à tissage serré comme le coton et deux couches de mousseline polyester-spandex, mais il est aussi possible d’utiliser de la flanelle ou de la soie. Ce masque en tissu permettrait de filtrer 80 à 99 % des particules, selon le serrage de la trame .

https://www.youtube.com/watch?v=ic092UyNmCc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut