Faire ses Conserves
Consommer moins et vivre autrement

Comment stériliser & faire ses conserves

Dans cet article, je vais vous expliquer de manière simple comment stériliser votre nourriture dans des bocaux pour les garder le plus longtemps possible faire de la cuisine en quantité vous permet de cuisiner des produits maison, faire des économies , et d’avoir du stock sur la durée en cas de coup dur pour n’importe quel raison .

Avant stérilisation , on remplit les bocaux

Avant toute utilisation, veillez à bien laver vos bocaux et les plonger dans l’eau bouillante  durant quelques minutes. Ensuite, laissez-les sécher, sans les essuyer (retournez-les simplement sur un torchons bien propre) . 

Les rondelles en caoutchouc et capsules doivent être changées à chaque stérilisation. Il convient également de vérifier que les bocaux ne sont pas ébréchés.

Viens ensuite l’étape du remplissage. Rien de bien compliqué là encore, il faut simplement veiller à :

  • Ne pas salir les bords des bocaux, la rondelle en caoutchouc ou le couvercle. Les essuyer au besoin.
  • Les remplir jusqu’à 2 cm du bord maximum, et non complètement (certains bocaux ont un niveau à respecté d’indiqué gravé, c’est pratique). Essayez d’adapter le remplissage du bocal au produit à conserver car certains aliments ex pansent et dégazent. Après quelques conserves, vous serez rodés .

Les différents moyens de stériliser

° Le stérilisateur à gaz ou électrique

° L’autocuiseur

° Un faitout

° Au four

Ensuite

On oublie pas de placer la rondelles en caoutchouc ou les capsules sur le bocal avant de le fermer. On va complètement immerger les bocaux dans l’eau en les posant debout dans la casserole. L’eau doit recouvrir le couvercle également, d’au moins 3 cm d’eau. Rajoutez de l’eau durant la stérilisation au besoin .

Une fois la stérilisation terminée

On laisse les bocaux refroidir dans l’eau, on court le risque de contaminer le bocal par le joint .

En effet, l’eau en refroidissant se recharge en bactéries. Le bocal n’étant hermétiquement fermé qu’après complet refroidissement, il y a risque de contamination de ces bactéries par le joint. Voilà pourquoi il est préférable de les sortir de l’eau immédiatement. Il existe des pinces à bocaux qui vous permettront de le faire sans vous brûler. Une fois sortis de l’eau, les laisser refroidir complètement avant de les stocker .

Comment vérifier ma stérilisation terminée ?

  • Retourner les pots et vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
  • Ouvrir le mécanisme.
  • Si le couvercle reste bien collé au bocal, la stérilisation a bien été menée

Faire ses conserves de soupe

Voici une recette de soupe en conserve :

. Ingrédients : 2 poireaux, 4 pommes de terre, 4 navets, 2 carottes, 50 g de beurre, un cube de bouillon de volaille, 5 feuilles de chou vert, 1 gousse d’ail .

. Préparation : couper les blancs de poireaux en rondelles, le chou en lanières et les autres légumes en dés après les avoir lavés et épluchés. Faire bouillir 1 l d’eau avec le cube de bouillon. Dans une cocotte, faire revenir les légumes dans le beurre, puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition, et laisser 30 minutes sur feu doux. Remplir les bocaux jusqu’à 2 cm du bord, et stériliser dans un faitout rempli d’eau à 100 °C pendant 1 heure .

Vidéo explicative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...