Lampe Gravity Light
Energies alternatives

Ne Plus Dépendre du Réseau Electrique avec Les Lampes à Gravité

Présentation

En 2009, les designers Martin Riddiford et Jim Reeves relèvent un défi. Ils veulent créer un concept de lampe solaire low cost apportant de la lumière pour moins de 3$ / jour.

Mais l’énergie solaire est bien trop contraignante. Instable, elle repose sur une exposition au soleil parfois impossible ou intermittente – en cas de mauvais temps ou de nuages de cendres volcaniques par exemple (si, si, je suis sérieux…).

Elle doit donc être stockée lorsqu’elle peut être produite, pour être utilisée plus tard. Or qui dit stockage dit pertes énergétiques et technologie coûteuse et fragile. Et le prix des panneaux solaires, franchement, à de quoi faire rougir. Surtout dans les pays défavorisés…

lls décident alors de prendre la taureau par les cornes. Il faut aller plus loin que l’énergie solaire. Il leur faut une nouvelle énergie immédiatement utilisable, stable, sûre et facile d’accès…

LA SOLUTION ? LA GRAVITÉ !

Les deux designers se tournent alors vers le principe de la dynamo. Une dynamo est un appareil qui produit de l’électricité en faisant tourner une bobine à proximité d’un aimant. Vous la connaissez sûrement! On en trouvait sur tout les vélos il n’y a pas si longtemps.

Le principe de la Gravity Light est alors tout simple : un crochet, une dynamo et une courroie!

L’utilisateur accroche la Gravity Light en hauteur (1m80) et suspend à la courroie un sac de 12 kg de contenu quelconque. La gravité attire le sac vers le sol, déroulant ainsi la courroie qui entraîne la dynamo. L’électricité produite alimente directement une LED, et la lumière fut!

Un jeu d’engrenages transforme le mouvement très lent du poids (1mm/sec) en mouvement rapide de la dynamo (1600tr/min).

Le résultat : le sac met près de 20 minutes à descendre, offrant autant de temps d’éclairage. Et lorsque le sac touche le sol? On le remonte, et c’est reparti!

QUE DES AVANTAGES !

La Gravity Light produit 5 fois plus de lumière qu’une lampe à kérosène artisanale.

  • Elle fonctionne quelle que soit la météo ou les conditions extérieures (il suffit de ne pas être dans le vide de l’espace 🙂 …)
  • Elle est entièrement sécurisée, et ne dégage aucune substance toxique.
  • Extrêmement résistante, elle supporte des températures extrêmes et relâche automatiquement le poids en cas de surcharge.
  • La poulie permet de soulever le sac de 12kg comme s’il ne pesait que 3kg. La lampe peut donc être opérée par tous sans aucune formation : grands, petits, vieux, jeunes, enfants…

Mais le meilleur, à mes yeux : elle ne nécessite aucun consommable !

N’importe quel élément (sable, terre, eau…) peut faire office de poids et ses différentes pièces d’usure, comme les crochets et courroies, sont aisément remplaçables.

La lampe peut aussi servir à alimenter de petits appareils (radio, téléphone…). On peut aussi y brancher une SatLight, lampe externe permettant de fournir un éclairage localisé partout dans la pièce!

Vidéo Démonstrative

https://www.youtube.com/watch?v=XXQZcvPld-4

Où en acheter ?

https://www.solarshop.online/fr/gravity-light.html

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *