Papier Cadeau Réutilisable (Furoshiki)
Tous vos cadeaux de Noël sont prêts. Mission accomplie ! Vos surprises respectent l’environnement et sont zéro déchet.
Mais dans cette quête d’un Noël durable zéro déchet, quelque chose cloche ! Mais quoi ? Me direz-vous !
Votre papier cadeau traditionnel. Il est magnifique, je vous l’accorde, mais loin d’être éco-responsable. Mais par quoi le remplacer ? Et si je vous disais qu’il existe un emballage réutilisable zéro déchet tout en étant magnifique et facile d’utilisation ?
Qu’est-ce que le furoshiki ?
Le furoshiki est une tradition japonaise. C’est une technique de pliage et de nouage de tissus pour emballer des cadeaux et des objets afin de les protéger et de les transporter. Avant l’arrivée des sacs plastiques, les Japonais utilisaient cette technique quotidiennement. C’est vraiment l art d emballer !
- écologique : les emballages en tissu sont réutilisables. Il suffit de les laver, de les repasser et d’emballer à nouveau des objets ou des produits zéro déchet.
- esthétique : cette technique s’adapte à une multitude de textiles. Les matières les plus prisées sont le coton, la viscose, le nylon et la soie, aussi bien pour leur facilité de pliage, que pour leur tenue. Choisissez votre tissu préféré, plié noué et hop le tour est joué !
- pratique : la personne qui reçoit votre présent peut réutiliser le tissu dans une certaine logique d’économie circulaire.
- effet de surprise : ce paquet cadeau écologique reste marginal en regard du traditionnel papier d’emballage. Vos proches seront admiratifs de votre engagement pour la planète à travers des idées originales.
7 bonnes raisons d’opter pour le furoshiki
Emballer ses cadeaux avec la technique du furoshiki c’est remettre au goût du jour les pratiques japonaises des siècles précédents.
Un art qui présente de nombreux avantages, on fait le point sur les 7 raisons qui donnent envie de s’y mettre.
- Vous offrez non pas un cadeau mais deux. Le furoshiki est un accessoire à part entière !
- C’est écologique. On évite de jeter du papier et on recycle à l’infini ces charmants tissus japonais qui n’ont pas qu’une seule utilité.
- C’est une bonne idée DIY pour envelopper les objets difficiles à emballer.
- C’est surprenant et original.
- Vous apprenez un art traditionnel japonais. Un savoir-faire de plus, qui dit mieux ?
- Vous avez un nouvel atelier DIY à faire sur votre liste.
- Vous vous relaxez. Le fait main est bon pour le moral et ce n’est pas nouveau !
- Vous transmettez le goût de la récup en confectionnant de jolis emballages avec trois fois rien.
Et pour se mettre au Furoshiki, on suit les conseils de Marie Kondo.