Cuisiner sans électricité ni gaz
Energies alternatives

Comment Cuisiner Sans Électricité Ni Gaz ?

Sans être un survivaliste affirmé, savoir cuisiner sans électroménager ni gazinière peut s’avérer très pratique dans certains scénarios :

Celui de la classique panne de courant, ou du camping d’intérieur improvisé quand on vient de s’installer dans un nouveau logement qui attend d’être équipé.

Sur le long terme et au-delà du système D occasionnel, il est aussi possible de s’organiser un coin cuisine sans

électricité ni gaz en utilisant d’autres énergies ou alors en prenant l’habitude de cuisiner au quotidien sans cuire ou chauffer ses aliments.

Cuisiner avec un poêle à bois

Une solution efficace pour préparer vos repas sans gaz ni électricité est de faire installer chez vous un poêle à bois, qui permettra en plus de chauffer votre logement.

Plusieurs modèles existent, selon que vous préfériez une ambiance “souvenir d’enfance” avec un poêle traditionnel ou un design plus moderne.

En bonus, vous pourrez préparer des plats savoureux cuits au feu de bois : à vous les flammekueches !

Cuisiner avec un barbecue ou un four à énergie solaire

Pour préparer un repas sans électricité, gaz ni bois – ce qui permet non seulement de faire de grosses économies d’énergie mais aussi de cuisiner sans émettre de CO2 –

il existe des appareils qui absorbent l’énergie solaire pour produire de la chaleur.

Le barbecue solaire CookUp 2000 en fait partie, une ingénieuse invention qui a remporté en France il y a quelques années l’Industry Design Award. En forme de parabole, cet appareil “récolte” les rayons solaires pour chauffer et atteindre une température allant jusqu’à 200°C.

Et même si le soleil brille par intermittence, il dégage une chaleur suffisante pour préparer un repas pour 5 personnes aussi rapidement qu’avec un barbecue classique.

Facile à monter et à utiliser, il faut tout de même prévoir un petit budget de 300 € pour se l’offrir.

Mais pas de panique ! Pour mettre du soleil dans votre assiette, il y en a pour tous les budgets et de toutes sortes, notamment des fours et des cuiseurs solaires (à partir de 50 €).

Cuisiner n’est pas cuire

Dans la kitchenette de votre studio, on peut aussi préparer de très bons plats sans cuisson !

Salades composées, wraps, carpaccios, taboulés et autres plats froids ; mais aussi des desserts comme un cheesecake ou une mousse au chocolat.

Côté ustensiles de cuisine, il existe aussi beaucoup d’accessoires qui ne nécessitent aucune source d’énergie, si ce n’est un peu d’huile de coude tels que des batteurs, râpes et moulins mécaniques.

Quoi Manger Sans Electricité Ni Gaz

1/ Les légumes :
Là, pas de problème, surtout en été : laitue, roquette, mâche, tomates, concombres, poivrons en boîte et même courgettes. Les courgettes crues, pelées et épépinées, coupées en petits morceaux ou râpées et marinées dans du jus de citron apportent une touche de fraîcheur aux salades composées.

Marinées dans de la sauce soja, elles accompagnent très bien tous types de plats asiatiques.

2/ La viande et le poisson :
Là encore, pas trop de problèmes.

Pour la viande, du jambon blanc, du blanc de poulet ou de dinde en tranches, des tranches de rôti. Pour le poisson, les conserves sont là pour assurer cette partie-là : thon, sardines, maquereaux.

Il existe même du colin en conserve qui est vraiment pas mal dans une salade !

3/ Les légumineuses :
Les pois chiches et haricots rouges en boîte peuvent se manger en salade et constituent aussi une bonne alternative pour les apports en protéines et en glucides complexes.

4/ Les féculents :
C’est là que ça se corse. Mis à part du pain… que manger ?

Même les sachets de riz « express » doivent être cuits au micro-ondes (et je n’ai pas voulu tester tel quel au cas où le micro-ondes ne soit pas que du réchauffage).

Il y a bien les préparations pour taboulé, mais je trouve leur goût écœurant.

Mais en voyant ces préparations, j’ai pensé aux céréales qui ne nécessitent pas de cuire mais se préparent par absorption d’eau chaude. Et comme on avait de l’eau chaude au robinet, c’était gagné !

Voici donc les possibilités concernant les féculents : couscous, boulghour, mais aussi les vermicelles de riz et galettes de riz asiatiques : il suffit de les tremper quelques minutes dans l’eau tiède pour qu’elles soient prêtes à être mangées.

Sans four, sans micro-ondes et sans cuisinière, on a donc pu manger de la semoule, des vermicelles et des rouleaux de printemps !

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...