Astuces Et Solutions Contre Les Ondes
Consommer moins et vivre autrement

Conseils, Pour Se Protéger Des Ondes A La Maison

Notre habitation est un lieu rempli d’ondes.

Elles peuvent venir de l’extérieur, lorsqu’elles sont émises par des radars ou une antenne-relai, mais aussi de l’intérieur à cause de l’installation et des appareils électriques.

Les appareils électriques que nous utilisons au quotidien génèrent tous, sans exception, des champs électromagnétiques que nous ne voyons pas”, annoncent les premières lignes de l’ouvrage 100 solutions pour éviter les ondes électromagnétiques (Ed. Ouest-France, 2018), écrit par Thierry Gautier.

Le problème, c’est que certaines personnes peuvent développer une sensibilité aux ondes à force d’être exposées.  Cela peut avoir des conséquences importantes sur la santé : maux de tête, problème de concentration, troubles du sommeil.

Alors comment combattre cet ennemi invisible ?

Nous avons interrogé plusieurs expert-es de la question pour se protéger des ondes, sans avoir à retourner à l’âge de pierre !

1 – Regrouper les pollueurs au même endroit

Pour Thierry Gautier, la première chose à faire quand on aménage une maison est “de regrouper les pollueurs”, c’est-à-dire de rassembler les champs magnétiques.

Essayez de regrouper dans la même zone les gros appareils électroménagers, l’alarme, le téléphone…

2 – Préférez un téléphone filaire

De manière générale, on évitera tout ce qui fonctionne sans fil”, nous explique Catherine Gouhier, présidente du https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-homme-antillais/.

Optez pour un téléphone fixe filaire, “car la base d’un téléphone fixe sans fil émet des ondes”, souligne-t-elle.

Comme alternative, si vous ne souhaitez pas revenir au téléphone fixe filaire, tournez-vous vers les téléphones sans fil basses radiations. Ces téléphones et leurs bases n’émettent pas d’ondes quand vous n’êtes pas en conversation. Pratique !

3 – Utilisez un radio-réveil à piles ou éloignez-le de votre lit

Un radio-réveil branché à une prise émet des ondes électromagnétiques. Le mieux est d’utiliser un modèle à piles. Sinon éloignez-le à au moins 60 centimètres de votre tête de lit, recommande Thierry Gautier.

4 – Protéger votre intérieur des ondes Wi-Fi

Comme nous le rappelle Thierry Gautier : “si on peut utiliser une connexion Ethernet, c’est-à-dire une connexion filaire, il vaut mieux se passer du Wi-Fi.

Si vous n’avez pas le choix, il existe plusieurs manières de protéger votre maison des ondes wifi sans pour autant diminuer la puissance de votre connexion.

recherche homme sur toulouse, une espèce de petite boîte qui enveloppe la box wifi et filtre son faisceau d’ondes. Lorsque cette dernière est complètement fermée, elle “permet de stopper 90% des ondes, tout en laissant la connexion fonctionnelle”, explique le fondateur de cette innovation Franck Degrémont.À LIRE AUSSI
Sybox : une boîte qui vous protège des ondes émises par votre box Wi-Fi

5 – Porter une attention particulière à la chambre

La chambre est une pièce centrale car on y passe environ un tiers de notre journée en position statique”, souligne Thierry Gautier. Ce qui signifie que la fréquence comme la durée d’exposition aux ondes y sont particulièrement élevées.

L’expert insiste sur le soin particulier qu’il faut porter à la tête de lit. “Il ne faut pas de source de rayonnement derrière la tête de lit, comme une prise de courant avec un transformateur de téléphone”, indique-t-il. Si c’est le cas, il suffit de changer votre lit de place !  

De même, il est préférable de ne pas coller une chambre à la cuisine, celle-ci étant équipée de nombreux appareils électriques à l’instar du réfrigérateur. S’il n’est pas possible de déplacer la chambre, il faut éviter de placer le lit contre le mur commun avec la cuisine.

6 – Four à micro-onde, plaques de cuisson : que faire en cuisine ?

La cuisine aussi rassemble de nombreux appareils qui émettent des ondes. Le plus connu est le four à micro-ondes qui émet des ondes “au même niveau de grandeur qu’un téléphone portable”, rappelle Catherine Gouhier.

Ainsi, il est fortement déconseillé de se placer devant l’appareil quand il fonctionne et d’essayer de le placer si possible au fond de la cuisine.

Pour la cuisson, la présidente du Criirem conseille d’opter pour des plaques vitrocéramiques ou au gaz plutôt que des plaques à induction dont la chaleur est générée par un champ électromagnétique.

7 – Stopper les rayonnements de l’installation électrique

Dans les maisons anciennes, les gaines autour des fils électriques sont moins bien isolées. Bien que les ondes émises restent faibles, car ces fils sont encastrés dans les murs, s’en prémunir offre un confort supplémentaire non négligeable selon Thierry Gautier.

Si vous faites des travaux de rénovation, vous pouvez refaire l’installation électrique avec des fils ou des gaines blindées.

8 – Installer un Interrupteur Automatique de Champ

L’Interrupteur Automatique de Champ (IAC) est un petit boîtier qui se place sur le tableau électrique et permet d’interrompre le circuit électrique quand aucun appareil n’a besoin de courant.

Par exemple, quand vous éteignez votre lampe de chevet, l’IAC coupe automatiquement le courant sur le circuit.

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et avez besoin de lumière, il l’active de nouveau. Une protection supplémentaire contre les champs électromagnétiques !

Vidéo Démonstrative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...