Faire des économies pour noël
Consommer moins et vivre autrement

Faire Des Economies, Pour Noel

Comme cela ne sert à rien de râler, je me suis mise à chercher des astuces.  Voici donc les 10 astuces qui vont vous permettre de minimiser certains frais et de diminuer votre budget fête.

ASTUCE 1 : ÉTALER LES DÉPENSES TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Il suffit d’étaler ces dépenses tout au long de l’année, ce qui rendra votre mois de décembre moins stressant, vous n’aurez pas à courir dans les magasins surpeuplés pour trouver les petits cadeaux qui vous manquent ou alors vous apercevoir que vos achats internet n’arriveront pas dans les délais car vous avez passé votre commande trop tard.

007 Christmas

Il est vrai que stocker les cadeaux n’est pas toujours évident, alors mettez de côté tous les mois, ou alors glisser un petit billet de temps en temps dans une “boite à Noël” que vous aurez fabriquée.

ASTUCE 2 : ACHETER APRÈS LES FÊTES

Une fois les fêtes de fin d’année passées, beaucoup de magasins soldent les décorations de Noël, les chocolats ainsi que certains cadeaux invendus. Vous pouvez les stocker pour l’année d’après ou vous en servir pour les cadeaux en retard (il y en a toujours  )

ASTUCE 3 : UTILISER LES POINTS DE FIDÉLITÉS DE VOS MAGASINS

Faites le point sur vos cartes de fidélités magasins, sur les remises accumulées, sur les sommes cagnottées et servez vous en pour vos achats de Noël.

L’idéal c’est de cumuler toute l’année, et de résister à l’envie de s’en servir.

Pas toujours facile mais quand on y arrive, cela permet d’aider considérablement lors de vos achats de décembre.

ASTUCE 4 : FAIRE VOS COURSES DE NOËL SEUL(E)

C’est plus facile de faire ses achats de Noël seul.

Lorsque vous êtes avec des amies, des proches, on est beaucoup plus tenté, par les “T’as vu ci” “T’as vu ça” des personnes qui nous accompagnent, seul vous ne les auriez sûrement pas remarqués et seriez aller directement à l’achat prévu.

ASTUCE 5 : CRÉER VOUS MÊME VOS COFFRETS CADEAUX

C’est la grande mode actuellement, on trouve actuellement une multitude de coffrets cadeaux, pour faire des gâteaux, des macarons, des kits bien être, bricolage, etc……

Le problème est qu’ils sont souvent chers en comparaison avec ce qu’ils contiennent, alors pourquoi pas faire des économies en les créant vous même, en vous inspirant de ce qui existe

De plus quelle satisfaction d’ offrir vos créations. !

ASTUCE 6 ET 7 : LES PAPIERS CADEAUX

Le papier cadeau est un investissement à ne pas négliger.C’est très chouette sous le sapin, mais il est souvent vite arraché et personne ne fait attention à la beauté de votre paquet et ne se soucie du temps que vous Y avez passé.

Les gens (surtout les enfants) sont plus intéressés par l’intérieur du paquet que par son emballage. :Wink:

“Que celle ou celui qui n’a pas pesté en voyant cette scèneme jette la première pierre”

Voici deux alternatives à cette dépense :

1. La plupart des grands magasins mettent à votre disposition des rouleaux en self-service, n’hésitez pas à vous servir, ainsi vous ferez tous vos cadeaux.

Ce que je préfère ce sont les magasins qui offrent des pochettes cadeaux, c’est encore plus pratique et pour celles qui ne sont pas des pros du paquet, c’est l’idéal. On gagne du temps et de l’argent.

2. Fabriquez vous même vos papiers cadeaux.

Recyclez vos journaux et magazines : votre fils est fan de motos, prenez les pages sur ce sujet, et emballez son cadeau avec; votre oncle est fan de sudoku, faites un emballage avec des pages de sudoku, etc…. Vous trouverez toujours quelque chose faisant l’affaire.

Vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissus, des restant de nappe ou serviettes en papier, des livres abîmés que vous comptiez jeter, etc……

ASTUCE 8 : LA DÉCO “C’EST MOI QUI L’AI FAIT”

Vous pouvez trouver sur le net plein d’idées déco à fabriquer ou dans les magasins de loisirs créatifs, avec de la pâte à sel, de la pâte fimo, des chutes de tissus, pour garnir votre sapin et décorer vos tables de fêtes.

Il faut simplement être patiente, ne pas s’y prendre au dernier moment, avoir beaucoup d’imagination et hop le tour est joué.

ASTUCE 9 : FAIRE LA POPOTE AU LIEU D’ACHETER DES PRODUITS TOUT PRÊTS

Vous n’êtes pas s’en savoir que les produits préparés sont toujours plus chers.

Je l’ai remarqué surtout sur les amuses-gueules. Alors pour faire des économies, pourquoi ne pas les faire vous mêmes ?

J’ai trouvé pas mal de recettes bon marché sur le net, voici ma petite préférée :

MINI-CROISSANTS AU JAMBON 

1 pâtes feuilletée

4 tranches de jambon

du fromage râpé

Préparation:

Étaler la pâte sur la table, mettre les tranches de jambon sur la pâte.

Couper 8 ou 16 triangles (en partant du milieu)

Mettre un peu de fromage sur le bord le plus large. Rouler le triangle du côté le plus large au côté le plus fin.

Poser les croissants sur la plaque du four pendant 20 min.

à 180 degrés.

ASTUCE 10 : RECYCLER VOS RESTES EN SUPERS PRÉPARATIONS

  • Recycler les chocolats, en les coupant et les incorporer dans des muffins ou gâteaux.
  • Congeler les restants de votre chapon ou dinde. Ils pourront vous servir pour faire une quiche, des beignets de poulet, un 31 parmentier de volaille, des bouchées à la reine etc…..
  • Conserver la carcasse de votre volaille pour faire un bouillon. Celui ci sera bien apprécié après les excès des repas de fête.

Plongez-la dans de l’eau bouillante salée, incorporez des feuilles de laurier,des carottes, une branche, etc… Laissez cuire pendant une demi- heure environ.Et vous obtiendrez un super bouillon qui servira de base à une soupe de vermicelles, un risotto etc…

  • Entre le pain blanc, le pain de mie, de seigle ou complet, il nous reste toujours pas mal de restes de pain. Pensez à les congeler, ou bien transformer les en croûtons ou chapelure, en pudding, pain perdus.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives