Jardiner Avec La Lune, En Février
Jardinage

Jardiner Avec La Lune, En Février

Que faire au jardin pendant la première quinzaine de février

  • Du 1er au 12, jusqu’à 17h45 : Lune ascendante
  • A partir de 17h45 le 12, et le 13 : Lune descendante
DateType de luneType de jourNotre conseil  jardinage
1
Lune ascendante

Jour racines
Sous châssis, semer des poireaux ‘Gros long d’été 2’, ‘Jaune gros du Poitou’, ‘Electra’. Opérer en lignes espacées de 15 cm ou à la volée en dispersant bien les graines.
2-3
Lune ascendante

Jour fleurs
En serre, à 20-22 °C, semer en caissette des bégonias semperflorens, des oeillets Chabaud et des pélargoniums. Ne pas couvrir les graines des bégonias, placer à la lumière, maintenir frais, sans excès.Entre 15 et 18 °C, semer en terrine les choux-fleurs d’été ‘Merveille de toutes saisons’, ‘Neckarperle’, ‘Sérac’.
4-6
Lune ascendante

Jour fleurs
,
jusqu’à 11h19 le 4,puis

Jour feuilles
Sous châssis, semer des laitues pommées ‘Appia’, ‘Gotte jaune d’or’, ‘Reine de mai’, laitues à couper ‘Grenadine’, ‘Red Salad Bowl’, laitues batavias ‘Blonde de Paris’, ‘de Pierre bénite’. Bien disperser bien les graines et les enterrer peu.Semer au chaud des choux cabus ‘Coeur de boeuf’ et ‘Tête de pierre’.En place, en lignes distantes de 20 à 30 cm, semer le cresson alénois, la roquette, le persil et le cerfeuil. Maintenir frais jusqu’à la levée.
7-8
Lune ascendante

Jour graines et fruit
Semer les pois ronds ‘Caractacus’, ‘Douce Provence’, ‘Express à longue cosse’, ‘Plein le panier’, ‘Roi des conserves’, mangetout ‘Bamby’, ‘Norly’.Semer des fèves.Biner quelques jours après la germination.
9-11
Lune ascendante

Jour racines
Le 9, ne jardinez pas avant 12 h 20 (noeud ascendant).Le 11, ne jardinez pas avant 8 h 45 (apogée)Semer les oignons de couleur ‘Jaune paille des Vertus’, ‘de Brunswick’, ‘Red Baron’, ‘Rouge de Florence’, ‘Sturon’ ou des oignons blancs ‘de Barletta’, ‘de Paris’, ‘de Vaugirard’, ‘Printanier parisien’, en place, en rangs larges espacés de 30 à 40 cm, à 1 ou 2 cm de profondeur. Fermer les sillons, tasser et arroser.À éclaircir après la levée, en laissant un plant tous les 15 à 20 cm. Vous les récolterez en juillet et août.
12
Lune ascendante

,puis après 17h45,

Lune descendante

Jour fleurs
Avant 17h45, semer les choux-fleurs à l’abri au chaudAprès 17H45, repiquer au chaud, en godets, les choux-fleurs semés les 6 et 7 janvier. Enterrer la base des tiges.
13
Lune descendante

Jour fleurs
Planter les anémones de Caen et les renoncules.Diviser les perce-neige en vert.Bouturer les jeunes pousses des chrysanthèmes, fuchsias et pélargoniums.

Que faire au jardin pendant la deuxième quinzaine de février

  • Du 14 au 25 : Lune descendante
  • Du 26 au 28 : Lune ascendante
DateType de luneType de jourNotre conseil  jardinage
14-15
Lune descendante

Jour feuilles
Installer une haie d’arbustes feuillus. Ouvrir des trous tous les 80 à 100 cm, enrichir la terre avec du compost. Praliner les racines nues ou hydrater les mottes. Mettre en place, reboucher, tasser et arroser copieusement.
16-18
Lune descendante

Jour graines et fruit

,puis après 14h43 le 18,

Jour racines
S’il ne gèle pas, tailler les fruitiers à pépins de plein vent. Aérer le centre des ramures, couper les branches qui se gênent, tombent vers le sol et le bois mort. Couper après un rameau orienté vers l’extérieur.Par temps doux, tailler les fruitiers palissés, cordons et petites formes libres, à trois yeux pour favoriser la fructification. Intervenir sur les pommiers, poiriers, pêchers et abricotiers.Tailler aussi les petits fruits, actinidias et vignes.Faire des boutures avec les coupes des cassissiers et groseilliers.Pulvériser un traitement de fin d’hiver avec de l’huile de colza.
19-21
Lune descendante

Jour racines
En toutes régions, planter les échalotes ‘Golden Gourmet’, ‘Melkior’, ‘Red Sun’ et l’ail rose ‘Printanor’, Flavor’ ou ‘Cledor’, en sol ameubli et non fumé récemment. Espacer les sillons de 20 à 30 cm, les caïeux, pointes en l’air, de 10 à 15 cm. Reboucher en couvrant peu les caïeux.Éclaircir les navets et les carottes semés du 13 au 15 janvier. Arracher les plants les plus faibles, conserver les plus beaux tous les 5 à 10 cm.
22
Lune descendante

Jour fleurs
Après les grands froids, ôter les protections des artichauts. Apporter du compost. Laisser les deux plus beaux oeilletons à chaque pied. Installer les autres ailleurs.Repiquer en terrine les bégonias semés du 2 au 4 février.
23-24
Lune descendante

Jour fleurs

jusqu’à 14H19 le 23,puis

Jour feuilles
Le 23, ne jardinez pas avant 13 h (noeud descendant).Tailler les bordures de buis et les topiaires à la cisaille.Repiquer sous châssis les laitues et en pépinière les choux cabus semés du 4 au 6 février.Préparer le sol de la future aspergeraie. Ouvrir des tranchées de 40 cm de largeur et 25 cm de profondeur, tous les 80 cm.
25
Lune descendante

Jour feuilles

jusqu’à 11h48, puis

Jour graines et fruit
Avant 11h48 En terrine au chaud, repiquer les chicorées scaroles et frisées.Après 11h48 Hors période de gel, planter les petits fruits vendus à racines nues.
26-27
Lune ascendante

Jour graines et fruit

jusqu’à 18h00 le 27, puis

Jour racines
Le 26, ne jardinez pas après 18 h 20 (périgée).En serre, en terrine, à chaud, semer des tomates ‘Coeur de boeuf’, ‘Pyros’, ‘Saint-Pierre’ ; des aubergines, piments et poivrons.Greffer les fruitiers en fente et en incrustation avec les greffons prélevés les 2 et 3 janvier.Pulvériser de la bouillie bordelaise sur les fruitiers et petits fruits.Après 18h00, le 27 : à l’abri au chaud, semer les carottes primeur, des radis et du céleri-rave.
28
Lune ascendante

Jour racines
Ouvrir des sillons espacés de 20 cm, y semer les graines de cerfeuil tubéreux stratifiées l’automne dernier. Les couvrir un peu et tasser au dos du râteau.

Légende

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives