Devenir Minimaliste, Astuces
Consommer moins et vivre autrement

Objets Dont On Peut Se Passer, Minimalisme

Chambre adulte

Tapis > Si la pièce n’est pas froide et le sol en bois, on peut ne pas avoir besoin de tapis dans cette pièce.
Table de chevet > Certains minimalistes se passent de table de nuit.
Livres ou magazines en grande quantité > Un livre ou une revue sont suffisants.
Bijoux ou produits cosmétiques nombreux > Triez ces objets et conservez-les dans un tiroir, un coffret ou un panier.

Puériculture

Chauffe-biberon > Une casserole et de l’eau fonctionnent très bien et sont aussi rapides d’utilisation.
Biberons en grande quantité > 2 biberons en verre de bonne qualité suffisent. Si vous allaitez, vous n’aurez besoin que d’un biberon pour donner de l’eau à votre bébé.
Egouttoir à biberons > Pour des questions d’hygiène, il est préférable de laver et d’essuyer immédiatement avec un torchon propre votre ou vos biberon.s.
Mixeur bébé > Celui de la cuisine fera très bien l’affaire.
Vaisselle bébé > De la vaisselle classique est parfaite et évite le plastique. Si la famille ou les amis tiennent à offrir de la vaisselle, demandez un kit naturel : une écuelle, une cuillère, une timbale en bois ou en bambou.
Baignoire bébé > Il existe de nombreuses alternatives : le séparateur de baignoire, la vasque de la salle de bains si elle est suffisamment grande, une cuvette gonflable.
Table à langer > Une serviette sur votre lit ou bien un plan qui s’adapte sur une commode (voir dans les magasins de meubles) suffiront pour le change de bébé.
Cosy > Les psychomotriciens alertent sur le danger des cosys pour les 0-6 mois. L’enfant est tassé sur lui-même, un tout petit bébé est mieux allongé sur un plaid ou dans vos bras ou dans une nacelle (pour les longs trajets en voiture).
Youpala > Cet objet à roulettes est une fausse bonne idée, il est soupçonné de ne pas avancer l’âge de la marche mais plutôt de la retarder ! Il est interdit en crèche et chez les assistantes maternelles. D’autre part, un enfant a absolument besoin de passer par la phase quatre pattes, puis debout, etc.
Parc > Rassurant surtout pour les parents, l’enfant peut se sentir prisonnier. Sur un plaid bébé sera beaucoup mieux. Vous pourrez vous asseoir à côté de lui, vous allonger, jouer…

Cuisine

Essoreuse à salade > Remplacer cet objet en plastique, volumineux, difficile à maintenir propre par un torchon en coton.
Egouttoir à vaisselle > Essuyer la vaisselle avec un torchon et la ranger immédiatement.
Produit vaisselle > Placer un savon de Marseille près du bac à vaisselle et passer l’éponge humide dessus.
Essuie-tout > Une éponge et une lavette suffisent pour se passer d’essuie-tout.

L’essuie-tout est une des choses les plus faciles à supprimer dans la cuisine. Le volume des courses diminue, ainsi que le volume des déchets. Et à l’année, cela permet de réaliser une économie conséquente (~ 50 euros !)

Dessous de plat > Une belle planche à découper peut servir de dessous de plat. A ce moment-là, la planche à découper est disponible puisque le repas est prêt.
Cafetière électrique > Une cafetière italienne ou à poussoir permet de se passer de filtres à café et font du très bon café. (A moins d’équiper sa cafetière électrique d’un filtre universel.)
Rouleau à pâtisserie > Les doigts ou une bouteille en verre propre remplaceront cet objet.
Vaisselle en trop grande quantité > Trier, garder les belles pièces assorties qui sont vraiment utilisées.
Par exemple :
– 1 cuillère en bois,
– 1 cuillère de service,
– 1 fouet,
– Couverts, verres, assiettes, mugs adaptés au nombre de personnes que vous recevez au maximum ; ça peut-être 4, 6, 8, 10, 12 couverts…
Linge de cuisine en quantité raisonnable > 3 à 4 torchons est un nombre correct (en réservant 1 torchon pour la salade).

Salle de bains

Poubelle de salle de bains > Les déchets vont dans la poubelle de la cuisine.
Porte-serviette sur pied > Préférer les barres, les crochets, les patères au mur…
Produits d’hygiène et de beauté en surnombre > Trier et ne garder que les produits réellement utilisés. Privilégier les shampoings solides et les savons.
Linge de toilette > 1 serviette par personne est suffisant. Prévoir éventuellement 1 serviette supplémentaire pour les invités.
Les médicaments / la trousse de secours. Trier les médicaments et produits type pansements.

Salon

Revues, livres, cds, dvds en surnombre, jouets, petit électronique (téléphones, chargeurs…) > Trier et ne conserver que les objets en bon état.
Coussins, bibelots, statuettes > Sélectionner les pièces les plus belles, celles auxquelles on est le plus attaché. Ces objets sentimentaux ou liés à des personnes sont difficiles à trier. Quand ce sont des cadeaux, il est vrai que cela rajoute à la difficulté…
Appareils hifi non utilisés > Ne conserver que ce que vous utlisez.