Alternatives, Au Gaz
QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS THERMIQUES À PRIVILÉGIER POUR REMPLACER LE CHAUFFAGE AU GAZ ?
- Les pompes à chaleur (PAC) pour remplacer le chauffage au gaz
- Le système solaire combiné pour remplacer son chauffage au gaz
- La chaudière biomasse, une bonne alternative pour remplacer son chauffage au gaz
- Opter pour le poêle à bois, un chauffage écologique et plutôt efficace. Son principal inconvénient est qu’on l’utilise principalement comme chauffage d’appoint. Autre difficulté, il faut le raccorder à un réseau de chaleur EnR&R, c’est-à-dire, un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération. Cela dit, il est encore nécessaire de vérifier la présence du réseau près de chez soi.
LES AIDES DE L’ETAT POUR FINANCER LE REMPLACEMENT DE SON CHAUFFAGE AU GAZ
Le remplacement d’un chauffage au gaz constitue un geste écologique surtout lorsqu’on opte pour un équipement thermique alimenté par des énergies renouvelables comme ceux mentionnés précédemment. Sachez que leur installation peut être financée par différentes aides sociales et étatiques.
Parmi les subventions les plus importantes, il y a le coup de pouce chauffage. C’est une prime énergie conçue spécialement pour couvrir les dépenses générées par le changement du système de chauffage existant. Il y a aussi la nouvelle prime Ma prime rénov.
Il suffit de bien vérifier si l’équipement choisi est éligible à ce dispositif d’aide. Notons que les deux subventions sont cumulables. Il ne faut pas oublier la réduction de la TVA à 5,5% accordée lors de l’achat du chauffage.