voiture électrique branché à la maison
Energies alternatives

Cette Nouvelle Batterie Vous Promet 1 000 km D’autonomie

Le gros inconvénient des voitures électriques – leur faible autonomie, incompatible avec les longs trajets – serait-il en passe d’être résolu ?

Le groupe CATL, expert dans l’équipement des véhicules sur batterie, vient d’annoncer un accumulateur à la durée de vie record de 1 000 kilomètres. Prévue pour 2023, cette source d’énergie d’un nouveau genre, dénommée Qlin, va-t-elle révolutionner le secteur ?Voiture électrique : cette nouvelle batterie vous promet 1 000 km d’autonomie

Une autonomie record et une recharge ultrarapide

Si vous n’en aviez pas encore entendu parler, l’entreprise Contemporary Amperex Technology, ou CATL, n’est ni plus ni moins que le leader mondial des batteries pour véhicules électriques, fort d’une part de marché de 32,6 % en 2021.

Dans ce domaine éminemment concurrentiel, CATL entend renforcer sa position, avec une batterie à la capacité impressionnante. Dénommée « Qilin », en référence à une créature de la mythologie chinoise, celle-ci assurerait une autonomie de 1 000 kilomètres.

Par comparaison, les modèles de véhicules les plus haut de gamme actuellement sur le marché peinent à dépasser la barre des 800, voire 700 kilomètres.

Non contente de permettre aux conducteurs de rouler plus longtemps, cette batterie serait également ultrarapide à recharger : le constructeur chinois annonce une durée de dix minutes pour restaurer l’accumulateur à 80 % de sa capacité.

Une architecture repensée et une meilleure densité énergétique

À l’heure actuelle, et pour le résumer schématiquement, les voitures électriques bénéficiant de la meilleure autonomie sont celles qui peuvent embarquer les plus grosses batteries.

La révolution promise par Qilin, c’est de fournir une meilleure performance, sans augmenter le volume de la batterie. Pour atteindre de tels niveaux d’efficacité, CATL a donc misé sur une densité énergétique plus haute, de l’ordre de 255Wh par kilogramme.

72 % du volume total de la batterie est ainsi constitué de cellules, là où les modèles 4680, utilisés dans les véhicules Tesla, par exemple, se « contentent » d’un espace volumétrique de 63 % seulement. La clé : un système inédit d’isolation et de refroidissement, qui permet une architecture interne plus optimale.

Un lancement prévu à compter de 2023

CATL annonce démarrer la production massive de ces batteries de nouvelle génération à partir de 2023. L’entreprise ne précise pas, toutefois, si des constructeurs automobiles entendaient déjà embarquer ce composant révolutionnaire dans leurs véhicules.

En tout état de cause, les premières voitures électriques équipées de Qilin ne devraient pas voir le jour avant 2024, le temps que les divers manufacturiers se mettent à la page.

Restera alors à vérifier dans quelle mesure la promesse sera tenue, notamment sur le point de la recharge en dix minutes, qui dépendra sans doute de la puissance du courant sur les différents territoires.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...