Carte routière dans voiture pour chercher trajet
Consommer moins et vivre autrement

Faire Des Economies Pendant Vos Vacances

Achetez les jouets de plage avant de partir

Qui dit jouets de plage, dit vacances amusantes pour les enfants et donc reposantes pour les parents. Le hic : les commerces des zones touristiques ne sont pas sans l’ignorer, et en profitent pour faire flamber les prix.

L’astuce : N’oubliez pas d’acheter les jouets de plage au préalable, en supermarché ou magasin de sport. Tant qu’à faire, choisissez des jeux gonflables pouvant être dégonflés pour le trajet…

Vous manquez de place : faites-vous livrer vos objets encombrants !

Vu le nombre de valises, vous devez choisir entre votre mari et les planches de surf des enfants pour partir en vacances ? Prenez votre mari, et faites-vous livrer les joujoux planche ! A la location, il vous en coûtera 100 euros la semaine, tandis qu’une livraison de Paris à Biarritz à J+2 vous coûtera 39 euros avec la société boxtal.com. Le calcul est vite fait… 

Prévoyez un pique-nique…

Pour bien commencer les vacances, évitez de sortir votre carte bleue pour un repas en famille à 37 euros sur une charmante aire d’autoroute. Gardez plutôt votre budget pour vous offrir un bon petit restaurant pendant le séjour, et concoctez avant de partir votre repas à manger sur la route.

… et le premier repas

Des bouchons, un problème de mécanique … Et on arrive rapidement tard, fatigués, sans aucune envie de cuisiner avant d’aller se coucher. Résultat : direction le restaurant ou le fast-food local, et c’est reparti pour une dépense superflue.

L’astuce : Avant le départ, prévoyez de quoi manger ou grignoter pour le soir, quand vous arriverez dans la location vide.

Emmenez des jeux de société pour occuper les enfant en vacances

Si par malchance le temps n’était pas avec vous, une journée ou plus, prévoyez quelques jeux de société à partager en famille, pour éviter de multiplier les dépenses au cinéma et à la piscine.

Mention spéciale pour l’édition familiale du Time’s Up, un jeu consistant à faire deviner à ses partenaires un maximum de termes (objets, métiers, animaux) en parlant, puis avec un seul mot, puis avec des gestes. (Time’s Up Family, Asmodee Editions). 3 Jeux en un, c’est plus malin !

Évitez les stationnements hors de prix

Aux abords des plages, il s’avère souvent très difficile de se garer et les parkings n’hésitent donc pas à gonfler leurs tarifs. Pour ne pas payer le prix fort, évitez de prendre la voiture en privilégiant vos gambettes, un balade à vélo ou les transports en commun.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme dès votre arrivée : certaines navettes desservant les plages sont gratuites !

L’astuce : buller sur la plage en fin d’après-midi. En effet, certains parkings deviennent gratuits à partir de 17h, l’heure idéale pour profiter du soleil sans abuser des UV !

Ayez toujours une bouteille d’eau

Certes, 2 euros pour une bouteille d’eau ce n’est pas grand chose. Mais si vous déboursez cette somme par personne à chaque fois que vous faites une sortie ou que vous allez à la plage, la note va finir par être plus salée que l’eau de mer !

L’astuce : Prenez le réflexe de toujours emmener une bouteille d’eau. Si les enfants sont assez grands, confiez-leur une petite bouteille d’eau chacun dans un sac dos pour soulager le vôtre.

Enfin, pour désaltérer bébé sans multiplier bouteilles et biberons, pensez aux tétines à visser directement sur le goulot de la bouteille, ultra pratiques.

Faites vos glaces maison

Des vacances sans glace, ce ne serait pas vraiment des vacances… D’un côté vous voulez faire plaisir à vos enfants, de l’autre vous voulez rester en bons termes avec votre banquier qui sait mieux que personne que la somme des petites dépenses est parfois dure à avaler.

L’astuce ; Fabriquez vous-même vos glaces à déguster pour trois fois rien, en plus c’est un jeu d’enfants !

Procurez-vous des moules à esquimaux, versez-y du jus de fruit ou de l’eau et du sirop, placez au congélateur et partez à la plage… Rentrez puis régalez-vous !

Mangez local

C’est délicieux, c’est typique, c’est écologique et c’est moins cher…

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...