Jardinage

Avoir Un Potager Très Rapidement

Un emplacement de choix

Pour bichonner ses futurs légumes, il faut leur offrir un petit coin de paradis : un terrain plat au sol meuble, riche et profond, ni trop acide, ni trop calcaire, baigné par le soleil et à l’abri des vents… bref, une perle rare !

Technique n°1 : faire pousser ses légumes en blocs

Un bloc de laitues (avec des radis au milieu)
Un bloc de laitues (avec des radis au milieu)


Traditionnellement, on a l’habitude de cultiver ses légumes en rangs. Et chaque rang est espacé de son voisin par une certaine distance appelée distance inter-rangs.

Si cette méthode reste valable pour des maraîchers qui travaillent sur de grosses surfaces, elle fait perdre beaucoup de place dans les petits potagers.

Alors n’ayons pas peur de resserrer les rangs : pour faire pousser plus de légumes par mètre carré, il suffit de les planter en blocs rectangulaires :

  • 1 mètre 20 de large c’est le plus pratique pour éviter de piétiner la parcelle.
  • La longueur quant à elle est variable selon les besoins de chacun.

Et dans ce bloc, les légumes seront espacés de la même distance en tous sens.

Prenons un exemple : pour les carottes, il est habituellement préconisé une distance inter-rangs de 25-30 cm et un éclaircissage à 5-8 cm. Ce qui donnera pour 2 rangs parallèles d’une longueur de 3 m et de 30 cm de large (soit environ 1 mètre carré) : une petite centaine de carottes au total.

Maintenant si nous cultivons ces même 100 carottes en les espaçant de 7 cm en tous sens dans un bloc rectangulaire, la surface nécessaire n’est plus que de 70 cm x 70 cm = un demi-mètre carré. Ce qui fait deux fois moins !

Et on peut encore gagner un peu si on a une bonne terre bien fertile : il suffit de diminuer légèrement les distances de plantation. Pour nos carottes, on pourrait les éclaircir tous les 5 cm au lieu de 7, ce qui donnerait un total de 14 x 14 = 196 carottes !

Donc si on utilise les deux techniques, on se retrouve avec un rendement multiplié par 4.

Le gain n’est pas aussi spectaculaire avec tous les légumes mais on arrive au moins à obtenir le double de légumes à chaque fois.

Technique n° 2 : les cultures successives

Après la récolte, il y aura encore le temps de repiquer des salades d’hiver


Cela signifie que l’on va cultiver une espèce de légume à la suite d’une autre sur la même parcelle et durant la même année.

On appelle cela aussi des cultures “dérobées”, qui vont avoir lieu sur la même parcelle qu’une culture principale, mais soit juste avant celle-ci, soit juste après.

Par exemple, au printemps, notre parcelle sera utilisée pour des radis. Courant mai, on y plantera des tomates après un bon apport de compost, elles produiront jusqu’en septembre – octobre. À ce moment-là, les salades d’hiver prendront le relais : Le semis étant trop longs, mettre directement des plants de salades pour l’hiver : chicorées, mesclun, roquette.

Selon votre climat et donc la durée de votre saison potagère, vous pourrez faire pousser et récolter successivement jusqu’à trois légumes différents sur une parcelle.

Voyons d’autres exemples :

 Premier légumeDeuxième légumeTroisième légume
Parcelle 1RadisBetteravesPoireaux
Date de plantationavrilfin mai ou début juinfin août
    
Parcelle 2EpinardsTomatesSalades chicorées
Date de plantationmi-marsmi-maimi-septembre
    
Parcelle 3Choux-ravesAuberginesEngrais vert : phacélie
Date de plantationmarsjuinsemée au fur et à mesure de la récolte des choux

Avec cette technique, on peut donc “rentabiliser” au mieux chaque mètre carré de potager.

Technique n° 3 : intercaler des légumes de différentes tailles

Des choux (chinois) au milieu des salades
Des choux (chinois) au milieu des salades


Plantez des petits légumes qui poussent rapidement au milieu des légumes (encore jeunes) qui vont avoir un développement plus volumineux.

Cette technique est vraiment hyper-simple à mettre en pratique. Par exemple, quand vous plantez vos petits choux, utilisez la place libre entre les choux pour repiquer des salades ou semer des radis. Ces derniers seront récoltés bien avant que les choux aient pris toute leur envergure.

Cela marche aussi avec les tomates ou la poirée. En grandissant, leur feuillage risque de faire de l’ombre aux légumes plus petits, mais il suffit de savoir que les légumes qui poussent le mieux à mi-ombre sont les légumes-feuilles (salades, épinards, mesclun, basilic…).

L’avantage d’intercaler ainsi des légumes, c’est que la même surface est utilisée pour faire pousser en même temps différents légumes. C’est encore de la place de gagnée !

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...