Jeunes qui font des courses
Consommer moins et vivre autrement

Jusqu’à Quand Consommer Des Aliments Périmés 

ALIMENTSDURÉE DE CONSERVATION APRÈS LA DDM
Crème fraîche stérilisée (UHT)Jusqu’à 2 semaines après la DDM si le pot n’a pas été ouvert
Lait UHTJusqu’à 2 mois après s’il n’est pas ouvert
Sauces (moutarde, mayonnaise, etc.)Jusqu’à 2 mois après si elle n’est pas ouverte
Fromages à pâte molle (camembert), chèvres, fromages de brebis, fromages à pâte persillée (roquefort, bleu)Jusqu’à 2 semaines après la DDM
Fromages à pâte cuite (l’emmental, le comté)Jusqu’à 2 mois après la DDM
Beurre, margarineJusqu’à 2 mois après la DDM. Le beurre peut néanmoins brunir, durcir ou rancir au contact de l’air. Le beurre salé ou 1/2 sel se conservera mieux que le beurre doux.
Pâte à tartinerJusqu’à 2 mois après la DDM
Biscuits secs et céréalesJusqu’à 2 mois après la DDM, à condition de les conserver dans une boîte en fer hermétique pour éviter qu’ils ramollissent ou que des mites se développent.
Sodas et jus de fruits pasteurisésJusqu’à 1 an après la DDM
Surgelés conservés à -18°CPlusieurs mois après la DDM à condition de n’être jamais décongelés (environ 9 mois pour la viande hachée, 12 mois pour les crustacés, 18 mois pour la pâtisserie, 18 mois pour la volaille, 24 mois pour les plats cuisinés et le poisson, 30 mois pour les fruits et les légumes).
Tablette de chocolatJusqu’à 2 ans après la DDM mais le chocolat peut blanchir.
Produits secs (riz, pâtes, lentilles, semoule)Plusieurs années après la DDM à condition d’être conservé au sec dans un récipient en verre ou des bocaux fermés.
ConservesPlusieurs années après la DDM, à condition d’être conservé dans un endroit sec. Veillez à ce que les conserves ne soient pas gonflées et que vous entendiez un « pop » à l’ouverture.
FarinePlusieurs années après la DDM
EpicesPlusieurs années après la DDM, mais peuvent perdre leur saveur
Miel, sirop d’érableImpérissable
SelImpérissable
SucreImpérissable
VinaigreImpérissable

Quels aliments peut-on consommer après la date limite de consommation (DLC) ?

Comme indiqué plus haut, la date limite de consommation doit toujours être respectée. Cependant, il existe des cas particuliers comme le jambon cru qui peut être consommé jusqu’à 2 semaines après la DLC s’il est conservé au frais.

Ou encore le yaourt qui peut aussi être consommé quelques jours après sa DLC. « Ce produit ne présente pas un niveau de risque microbiologique élevé car c’est un milieu acide, contenant de grandes quantités de ferments, dans lequel les germes pathogènes se développent difficilement », explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses).

En juin 2017, le magazine 60 Millions de consommateurs avait mesuré que les yaourts « périmés » restaient bons trois semaines après la DLC. La seule condition est de bien les conserver au froid, sans dépasser les 6°C. Attention, cette exception n’est pas valable pour les autres produits laitiers frais (crèmes aux œufs, riz au lait, etc.).

Jusqu’à quand consommer les œufs ?
Les œufs ne comportent pas de DLC ni de DDM mais une « date de consommation recommandée » (DCR), fixée à 28 jours au maximum après la ponte. Après dépassement de cette date, ils peuvent être consommés à condition que leur coquille soit intacte. Il est préférable de les faire cuire.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...