Consommer moins et vivre autrement

Van Life Les Français De Plus En Plus Nombreux

Selon une récente étude publiée par le constructeur américain Ford, les Français sont de plus en plus nombreux à être attirés par la vanlife.

En cette période de grandes vacances, Ford s’intéresse aux désirs d’évasion des Français : le constructeur américain a en effet publié les résultats d’une étude, réalisée en ligne par l’institut de sondage Yougov sur un panel de 1.052 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population nationale française.

Cette étude a été menée dans un contexte de crise sanitaire, qui a profondément transformé ces deux dernières années les habitudes et les envies des Français quant à leurs destinations de vacances.

Par rapport à l’étude similaire réalisée l’an dernier, la contrainte des restrictions sanitaires semble s’être réduite : en effet, 66 % des Français considèrent qu’elles ont un impact sur leurs envies de voyage, contre 74 % en 2021.

Les moyens de transports préférés des Français pour les vacances

Ainsi, les Français sont 62 % à souhaiter utiliser la voiture comme moyen de transport pour leurs prochaines vacances, tandis que les camping-cars et vans aménagés restent minoritaires à 5 %, mais on observe toutefois une augmentation de cette tendance : en effet, 44 % des Français ont déclaré qu’ils seraient prêts à passer à la vanlife pour leurs vacances, contre 36 % en 2021.

« La pandémie et la crise économique nous poussent à reconsidérer nos manières de vivre et de voyager. Le Vanlife c’est prendre le temps d’apprécier la route et les trajets, qu’on a plutôt tendance à vouloir effacer de nos vacances.

En alliant aventure et confort, notre Ford Transit Nugget répond aux attentes des Français en matière de liberté et offre une autre façon de découvrir le monde. La progression des ventes Ford pour ce véhicule confirme l’attrait pour cette nouvelle tendance », a déclaré à cette occasion Louis-Carl Vignon, Président de Ford France.

Vanlife : qui sont les amateurs de véhicules de loisirs ?

Parmi les Français séduits par la vanlife, 46 % apprécient la garantie de liberté et de flexibilité, 31 % son moindre coût, tandis que 26 % des interrogés ont tout simplement envie de consommer autrement. Les véhicules de loisirs attirent des profils de plus en plus variés, dont une majorité de jeunes actifs : 56 % des 25-44 ans seraient en effet prêts à passer à la vanlife.

Les parents d’enfants de moins de 18 ans seraient également 58 % à être prêts à partir en vacances avec leurs enfants en van aménagé.

Malgré la hausse du prix des carburants, 40 % de ces familles ont indiqué que cette solution leur semble plus économique que la location d’une maison ou d’un appartement pour leurs vacances.

Vanlife : les destinations préférées des Français

Les vacances en van aménagé sont également l’occasion de découvrir de nouvelles contrées : toutefois, la majorité des interrogés (65 %) préfèrerait rester en France pour cette expérience. Les jeunes de 18-24 ans sont plutôt attirés par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (28 %), tandis que les seniors de plus de 55 ans lui préfèrent la Bretagne (22 %).

Dans l’ensemble, les régions préférées des Français pour un séjour en véhicule de loisir sont la Bretagne (17 %), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (16 %), la Corse (10 %), l’Occitanie (9 %), ainsi que la Nouvelle-Aquitaine (6 %).

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...