Monnaie
Consommer moins et vivre autrement

Hyperinflation L’argent N’aura Plus De Valeur

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. 

Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.

Les Français achètent leur baguette par carte et sans contact, et consomment de plus en plus en ligne. Nos porte-monnaie vont-ils devenir des objets de collection ?

«Regardez vous- même : ma caisse est presque vide ! » Responsable d’une petite surface du centre marseillais, Brice fait le même constat que ses collègues du quartier : depuis la pandémie et la généralisation du sans-contact, ses clients sortent de moins en moins leur porte-monnaie.

Brice voit juste : boostée en mai dernier par le relèvement du plafond à 50 euros, la part des paiements sans contact sur les achats par carte bancaire est passée, en France, de 30 % en 2019 à 70 % en 2020. L’explosion des achats en ligne (117 % de hausse pour les livraisons d’aliments à domicile en un an) et le click and collect (je paie en ligne et vais chercher le produit en magasin) accélèrent la tendance.

Va-t-on se passer des pièces et billets?

« Cette perspective me paraît difficilement envisageable », répond sans hésiter Marc Schwartz, directeur général de la Monnaie de Paris.

La dématérialisation de la monnaie n’a pas commencé avec les cartes électroniques. « C’est un phénomène vieux de plusieurs siècles et très progressif », rappelle le dirigeant d’une institution qui frappe les pièces en France depuis… l’an 864 !

La dématérialisation a débuté il y a deux mille ans, quand la valeur faciale des pièces s’est mise à différer de leur poids réel en or ou en argent, « ce qui supposait que le pouvoir central impose arbitrairement une valeur d’échange », explique Marc Schwartz. D’autres monnaies « fiduciaires », c’est-à-dire basées sur la confiance ( fiducia en latin), se glissèrent dans la brèche : billets à ordre dès le VIIe siècle en Chine, billets dits «de banque» à partir du XVIIe siècle en Europe, les premières coupures émises par la Banque de France datant de juin 1800.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...