Faire Face A Une Récession
7 étapes à entreprendre dès maintenant pour faire face à une crise économique en 2022
Il est temps de considérer les actions à entreprendre pour minimiser les impacts d’une éventuelle crise économique sur votre vie, valable en toute période.
1. Vivez selon vos moyens pendant un crise économique
Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, la dette que vous contractez pourrait vous mettre en danger pendant la récession.
“42 % des Français sont régulièrement à découvert” selon une récente étude publiée par OpinionWay.
Il existe pourtant des règles simples à mettre en place pour mieux gérer ses finances. Commencez par créer un budget mensuel et suivez vos dépenses.
Si vous n’avez pas encore créé de budget, pensez à suivre la règle des 50/30/20.
Cette règle générale suggère que vous dépensez vos revenus de la manière suivante:
- 50% sur les besoins fixes, budget indispensable, tels que le logement, l’alimentaire, les assurances…
- 30% sur les loisirs, budget plaisir, comme le shopping, les sorties au restaurant et les loisirs.
- 20% sur l’épargne.
2. Identifiez les solutions pour réduire vos dépenses
Maintenant que vous gérez votre argent, vérifiez régulièrement votre budget et cherchez les moyens de réduire vos dépenses.
Le but du jeu est de réduire les achats non essentiels pour libérer plus d’argent.
Par exemple, vous constaterez que vous dépensez plus en plats à emporter ou en vêtements que vous ne le pensiez initialement. Ces types d’achats peuvent sembler modestes, mais ils s’additionnent rapidement.
Si vous êtes déjà entrepreneur, pensez à revoir votre stratégie de dépense. En dropshipping, essayez de réduire vos dépenses en publicités Facebook par exemple. Vous pouvez à la place mettre plus d’efforts dans le trafic organique via le SEO ou des partenariats. Certes cela peut prendre plus du temps, mais du temps en ce moment, on en a plein !
3. Renforcez votre fonds d’urgence personnel en période de récession économique
Pendant une récession, il devient encore plus important de créer un coussin financier pour se mettre à l’abri en cas de catastrophe.
La meilleure façon de créer votre fonds d’urgence est d’y transférer de petites sommes chaque semaine, ainsi que les économies faites sur des achats non essentiels tels que nouveaux vêtements, gadgets électroniques…
Le dicton “les petits ruisseaux font de grandes rivières” s’y adapte parfaitement !
Par ailleurs, le confinement a eu le mérite de nous faciliter la tâche, en nous coupant des dépenses habituellement réservées aux loisirs, aux vacances, sorties, ou shopping.
4. Formez-vous et gagnez en compétences !
Que vous soyez entrepreneur indépendant ou salarié, vous êtes confronté au risque d’instabilité de votre activité et du marché. Les risques de pertes d’emploi et de salaires, sont autant de raisons de chercher des moyens alternatifs pour augmenter vos revenus.
Le moment est donc opportun pour vous former et faire évoluer vos compétences pour vous adapter, et vous ouvrir de nouvelles opportunités.
Définissez vos objectifs, et cherchez parmi les nombreux cours en ligne disponibles gratuitement pour vous former depuis chez vous.
- Openclassrooms, par exemple, propose des formations gratuites et diplômantes sur des sujets Tech et webmarketing, intégralement en français.
- Les MOOC sont des cours en ligne gratuits et de qualité puisqu’ils proviennent de l’enseignement supérieur, et de grandes écoles. Les sites Fun mooc et My Mooc vous offrent des formations diversifiées dans de nombreux domaines.
Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous former à devenir entrepreneur.