Ordinateur et tablette
Consommer moins et vivre autrement

Utiliser Internet De Manière Eco Responsable

Utilisez le bon moteur de recherche et utilisez-le bien pour un web plus écoresponsable

moteur de recherche surfer sur le web écoresponsable
Crédits : Picryl

Bien utiliser ses moteurs de recherche pour surfer sur internet de manière plus écoresponsable tient à peu de choses.

Tout d’abord, faites toujours des recherches avec des mots clés précis pour tomber plus rapidement sur ce que vous voulez.

Ainsi, cela évite de multiplier inutilement les recherches et donc la pollution numérique. Aussi, vous pouvez mettre les sites web où vous allez régulièrement dans vos favoris pour y avoir accès sans avoir besoin de faire de recherche.

Au fil du temps, ajoutez chaque nouveau site qui vous plait. Cela n’a l’air de rien, mais ça fait toute la différence ! Enfin, considérez l’idée d’adopter un moteur de recherche plus vert qui défend des projets écologiques ou sociaux. Par exemple, il y a :

  • Lilo qui reverse 50% de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux. Au fil des recherches, vous cumulez des “gouttes d’eau” pour contribuer gratuitement au projet de votre choix.
  • Ecosia utilise une partie de ses bénéfices liés à la publicité pour planter des arbres. Un arbre est planté toutes les 50 recherches environ (et ça va vite !). D’ici 2020, ils espèrent pouvoir planter environ un milliard d’arbres.
  • Ecogine permet de financer des associations environnementales choisies par les internautes.

Faites un gros tri dans votre boîte mail et utilisez-la à bon escient

Tous les mails que vous gardez doivent bien être stockés quelque part. Ce quelque part, ce sont des énormes Data Centers très polluants et gourmands en ressources.

Alors, n’hésitez pas à trier, supprimer en priorisant ce qui contient de grosses pièces jointes (documents, images, vidéos, etc.). Après tout, avez-vous vraiment besoin de garder de vieux mails de 2014 que vous ne regarderez plus jamais ? Puis, videz impérativement la corbeille qui doit elle aussi être stockée.

Aussi, évitez les emails groupés à de nombreux destinataires, les emails multiples (faites-en des plus longs et complets plutôt que des courts) et ceux qui sont lourds du fait de pièces jointes même compressées. Du reste, limitez l’ajout de photos, illustrations, GIFs ou grosses signatures.

Aussi, voyez si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire passer un message (par exemple faire quelques pas pour aller dans un autre service au boulot avec une clé USB qui contient les documents à faire passer). Et puis le contact humain, c’est bien aussi ! Sinon, sachez qu’un SMS émet 1000 fois moins de CO2 qu’un mail… Un SMS long vaut donc mieux qu’un mail. Enfin, désabonnez-vous des newsletters au maximum (surtout celles qui vous sont inutiles) et bloquez les spams.

Limiter netflix, spotify et le streaming pour surfer plus écoresponsable sur le web

limiter netxflix streaming spotify pour surfer plus écoresponsable
Crédits : Pexels/Steve Calderon

Même Grand-Mère a Netflix et Spotify ! …

C’est vous dire combien elle serait mal placée pour juger. En effet, ces plateformes ouvrent des horizons infinis de découvertes variées et rendent la culture accessible à tous.

Néanmoins, l’Ademe estime que regarder un film en DVD est moins polluant que de le visionner en streaming. À défaut d’arrêter et de vous priver de toutes ces séries, évitez leur surconsommation et optez pour un CD ou DVD autant que possible (ou achetez-les en version dématérialisée pour ne pas avoir les emballages plastiques). Bref, n’en abusons pas !

Aussi, vous pouvez éviter de regarder vos films en trop haute définition. Baisser la définition permet de consommer quatre à dix fois moins d’énergie.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...