Femme qui a froid
Consommer moins et vivre autrement

Consommer Moins Au Quotidien Et Réduire Sa Facture Cet Hiver

Quelques conseils pour économiser son électricité…

La toute première étape : faire le bilan de sa consommation réelle. Dans ce but, il faut estimer au plus juste la surface de votre logement, le nombre de personnes y habitant et leurs habitudes de vie.

Les questions à se poser : l’électricité sert-elle uniquement à l’éclairage et à l’alimentation des appareils domestiques ou est-elle aussi impliquée dans nos moyens de climatisation, de chauffage, de recharges ? L’installation d’une solution photovoltaïque peut alors vous aider à réduire votre facture d’électricité en produisant vous-même celle-ci.

Consommer moins de gaz, mode d’emploi…

Là encore, il convient d’envisager une synthèse de sa consommation. Mais saviez-vous que baisser son chauffage de seulement un degré Celsius permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économie de gaz ? Les températures conseillées : 16°C dans les chambres et 19°C dans les pièces à vivre.

Les plus frileux devront donc davantage se vêtir. Il s’agit aussi d’être moins gourmand en eau chaude, particulièrement en privilégiant les douches rapides et en installant des mousseurs hydro-économes. Enfin, il faut songer à cuisiner malin : placer des couvercles sur les casseroles, n’allumer le four que pour cuire simultanément plusieurs plats, utiliser une bouilloire et un autocuiseur express.

Réduire sa consommation de chauffage, comment ça marche ?

Les pompes à chaleur Air/Eau ou Air/Air permettent de bénéficier d’économies importantes sur vos factures d’électricité, de gaz ou de fuel : vous pouvez alors envisager jusqu’à 50 % d’économies !

Opter pour des panneaux solaires et/ou un chauffe-eau solaire

Les panneaux et chauffe-eau solaire s’adaptent aux besoins et performances souhaitées.

Au-delà de gagner durablement en autonomie dans sa consommation d’une énergie locale et propre, les panneaux photovoltaïques et/ou un chauffe-eau solaire augmente(nt) la plus-value d’une habitation. Ils permettent d’économiser jusqu’à 50 % sur la facture d’électricité, garantissent un coût stable des KWh utilisés, et enfin, génèrent un revenu supplémentaire via la revente du surplus électrique produit. Les panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner pendant 40 ans et ainsi vous apporter une rentabilité rapide.

S’assurer d’une rentabilité optimale…

De manière générale, en fonction des saisons, il est préconisé d’utiliser divers modes d’éclairage, de chauffage, de réfrigération (électricité, gaz, cheminée, poêle à bois ou à granules, pompe à chaleur, panneaux solaires…).

France GLOBAL ENERGIES peut intervenir dans la réalisation d’un diagnostic fiable des consommations de tout un chacun et proposer des solutions performantes.

Investir dans des systèmes économiques et durables

France GLOBAL ENERGIES accompagne tous ceux qui projettent d’acheter, de construire, d’agrandir ou de rénover leur logement ou leur entreprise, en proposant son expertise à toutes les étapes utiles, de l’étude énergétique à l’obtention des subventions dédiées, en passant évidemment par la mise en place des équipements les plus adéquats au meilleur rapport qualité/rendement/prix.

Quelles aides pour les propriétaires et pour quels types de travaux ?

Ma Prime Rénov’ est une aide versée par l’agence nationale de l’habitat. L’éco-prêt à taux zéro, qui peut aller de 7 000 € à 50 000 € et doit être remboursé sur une durée maximale de 20 ans, est délivré par les banques ayant signé une convention avec l’Etat. 

La TVA réduite à 5.5 % concerne les logements construits depuis plus de deux ans et fait obligatoirement intervenir un professionnel du bâtiment labellisé RGE. Ces dispositifs servent, par exemple, à financer des travaux d’isolation (menuiseries, combles, toit, murs, planchers), de ventilation, de chauffage (remplacement d’une chaudière à fioul par une pompe à chaleur), l’installation d’un système de production d’électricité et/ou d’eau chaude sanitaire à énergies renouvelables.

Enfin, la prime à l’autoconsommation est remise aux particuliers et aux entreprises qui produisent et consomment leur propre électricité photovoltaïque puis vendent le surplus.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...