Application verte
Consommer moins et vivre autrement

Application Écologique Pour Changer Ses Habitudes

Elle rend service à l’environnement, l’application Ma Petite Planète invite périodiquement ses participants à relever des défis écologiques. Consommer moins, économiser les ressources, ou encore découvrir des alternatives vertes fait partie du challenge.

C’est un jeu de société numérique qui se joue avec une application mobile (téléchargeable gratuitement sur Android et Apple iOS).

Ma Petite Planète rassemble de plus en plus d’adeptes de l’écologie, des dizaines de milliers de joueurs s’impliquent personnellement à chaque édition, dont la durée est de trois semaines. Le prochain rendez-vous en faveur de notre petite planète aura lieu le 14 novembre pour les élèves, et le 23 janvier pour les adultes.

L’appli se joue par équipes autour de défis écologiques à relever entre amis, collègues, camarades ou en famille. Les nombreux défis – plus d’une centaine selon les éditions – portent sur l’alimentation, les déchets, la mobilité, l’énergie, la biodiversité, ou encore la technologie.

On y parle concrètement de do it yourself (faire soi-même), de seconde vie des objets, ou de valorisation d’aliments habituellement jetés. Parmi ces défis qui rapportent chacun un certain nombre de points, une quinzaine d’actions malus sont à proscrire pour éviter d’en perdre, comme utiliser des sacs en plastique, prendre un bain, ou voyager en jet.

Exemple de défis : acheter des légumes locaux de saison (+ 2 points), venir au travail à vélo pendant une semaine (+ 4 points), dégivrer son congélateur (+ 3 points), remplir une bouteille de mégots de cigarette (+ 7 points), supprimer les fichiers inutiles sur son cloud (+ 2 points), ou encore n’acheter aucun objet neuf pendant la durée du challenge (+ 2 points).

La 17e édition du jeu qui s’est terminée ce lundi 17 octobre, a rassemblé plus de 18.000 participants, majoritairement en France, dont plusieurs centaines sur la région Grand Est. Coïncidence, cette édition tombe en période de crise énergétique, ce qui rend riche de sens les objectifs de ce challenge.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...