Enseigne camaïeu
Consommer moins et vivre autrement

Déstockage Avant Fermeture Définitive Chez Camaïeu

Plus que quelques heures avant que Camaïeu baisse le rideau. 514 magasins qui ferment, 2 600 emplois supprimés. C’est le lourd bilan détaillé par France Info du placement en liquidation judiciaire de l’enseigne Camaïeu, annoncé par le tribunal de commerce de Lille ce mercredi 28 septembre. Pour rappel, la célèbre enseigne de prêt-à-porter féminin avait été placée en cessation de paiements par le tribunal de commerce de Lille le 1er août dernier.

La faute au Covid ?

Camaïeu avait alors rappelé avoir “été confrontée à une vague de crises successives majeures et sans précédent due à la crise Covid, aux confinements répétés et à la désorganisation du transport mondial” ainsi qu’à une “cyberattaque d’une ampleur exceptionnelle ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine et l’augmentation du prix des matières premières”.

Elle évoquait alors la recherche d’un “plan de continuation” afin “de préserver l’activité de l’entreprise et de la marque Camaïeu”.

Il fallait 90 millions d’euros à l’enseigne nordiste pour rester à flots jusqu’en janvier mais seulement 14 millions ont été mis sur la table, détaille le journal régional La Voix Du Nord. L’ultime appel à l’aide de l’actionnaire, à savoir un soutien financier de l’État, n’aura donc pas été entendu par les juges du tribunal de commerce de Lille Métropole.


L’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu avait accueilli ses clientes pour la dernière fois, le samedi 1er octobre 2022, partout en France. Ces ultimes ventes en magasin ont rapporté 25,2 millions d’euros et permettront aux quelque 2 100 salariés licenciés de toucher une prime de 6 000 €.

Restait à régler la question des stocks de vêtements de la marque. Ils vont être vendus aux enchères, ce mercredi 2 novembre, à Vendeville, dans une vente organisée par Mercier et Cie, annonce La Voix du Nord.

Sur son site, la maison indique que la totalité des stocks des 509 magasins seront proposés à la vente, « soit environ 1 200 000 pièces pour une valeur prix de vente magasin d’environ 34 millions d’euros ».

La vente de ces articles issus des stocks magasin est divisée en huit lots, en fonction de zones géographiques. Mercier et Cie précise que, pour les stocks en magasin, l’enlèvement des marchandises sera « impératif » avant le 14 novembre. Pour les articles issus du stock entrepôt, la limite de retrait est fixée à « fin novembre ».

Une vente réservée aux professionnels

La totalité des stocks en entrepôts, « soit environ 580 000 pièces pour une valeur prix de vente magasin d’environ 14 millions d’euros » est également vendue, tout comme la nouvelle collection hiver 2023, qui n’a pas eu l’occasion d’être présentée en magasin, « soit environ 276 200 pièces pour une valeur prix de vente magasin d’environ 3,6 millions d’euros », indique encore Mercier et Cie.

Attention, cette vente ne concerne pas les particuliers. Elle s’adresse plutôt aux professionnels, notamment aux magasins de déstockages. En effet, les produits sont vendus en gros lots, et une caution de 50 000 € est « impérative pour participer à la vente ».

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...