Main qui tient une maison avec une éolienne
Consommer moins et vivre autrement

Objets Pour Etre Autonome En Eau Et Energie

La fontaine Berkey , le filtre de charbon actif ou les graines de moringa sont aussi très bien pour purifier de l’eau même de l’eau infecté.

Sawyer, le filtre à eau de voyage

Sawyer est un filtre intégré dans une gourde qui permet de boire l’eau directement à la source en éliminant 99.99% des bactéries et autres protozoaires.

Un système de filtration composé principalement d’une membrane à fibre creuse, dérivée de la technologie utilisée pour les dialyses.

Le dispositif est également constitué de minuscules tubes en forme de “U” qui permettent à l’eau de pénétrer dans leur noyau à travers des pores microscopiques. Les contaminants sont ensuite piégés alors que l’eau décontaminée passe librement dans les tubes.

Sawyer, filtre à eau

Le panneau solaire portable

Un panneau solaire dépliable et portable développé par la société chinoise Aukey. Petit et compact c’est l’accessoire indispensable pour recharger tous ses appareils comme un smartphone, une tablette ou encore un GPS, ou que vous soyez, même en pleine nature.

Solvatten, le jerrycan qui purifie l’eau grâce aux rayons du soleil

Solvatten est un bidon de 10 litres qui permet de purifier l’eau en seulement quelques heures grâce aux rayons du soleil – une invention de la biochimiste Petra Wadström. Le concept est très simple, le jerrycan combine l’action des rayons ultraviolets et infrarouges ainsi qu’un système de filtration directement intégré. Plus d’info ici : Solvatten, le jerrycan qui purifie l’eau grâce aux rayons du soleil.

Solvatten, bidon filtre à eau

Biolite Camp Stove, le réchaud à bois qui recharges vos appareils

Biolite Camp Stove a développé un réchaud de camping muni d’un système thermoélectrique transformant la chaleur dégagée par le feu en énergie électrique.

Le réchaud à bois peut accueillir n’importe quel type de végétaux et peut également servir à cuisiner. Il dispose d’un port USB (2W) pour recharger n’importe quel équipement électronique (Smartphones, tablettes, torche LED etc…).

Plus d’information sur cette page : Biolite Camp Stove, le réchaud à bois qui recharges vos appareils 

Biolite, réchaud recharge téléphone

Fontus, la gourde qui transforme l’air en eau

Fontus est un incroyable concept qui veut transformer l’air en eau. L’industriel autrichien Kirstof Retezàr a en effet imaginé une bouteille capable de récupérer de l’eau sous l’effet de la condensation. Le designer travaille actuellement sur deux versions de bouteilles Fontus.

La première est destinée à la randonnée, la seconde pour les vélos. Plus d’information sur cette page : Fontus, la gourde qui transforme l’air en eau.

Gravity Light, la lampe qui fonctionne avec la gravité

L’ONG Gravity Light a mis au point une lampe qui fonctionne en utilisant l’énergie cinétique. L’appareil est équipé d’une poulie avec d’un coté un sac faisant office de contrepoids et de l’autre, une LED.

Pour faire fonctionner la lampe il suffit de remonter un poids. En redescendant, celui-ci alimente ensuite un petit générateur. Un cycle complet permet de fournir de 20 à 30 minutes d’éclairage, le tout gratuitement.

gravity light lampe à graviter

HydroBee, la mini centrale hydroélectrique portable

Un appareil de rechargement électrique nomades qui fonctionne avec l’énergie dégagée par les cours d’eau. Une sorte de mini centrale hydroélectrique très ingénieuse qui vous permettra de recharger vos différents appareils (téléphone, ordinateur etc…) où que vous soyez.

Hydrobee, hydroliènne

Lifstraw, la paille pour filtrer l’eau

Le système LifeStraw fonctionne grâce à un système de micro filtration par fibres creuses, ce qui permet de retirer “mécaniquement” les contaminants jusqu’à 0,2 micron.

Pour faire simple, de minuscules tuyaux filtrent l’eau qui passe dans la paille, chaque tube est lui même équipé de pores qui empêchent les contaminants de passer, tout en laissant l’eau circuler. Cet ingénieux système permet de boire directement à la paille dans n’importe quelle source d’eau comme une rivière, un lac, ou encore un ruisseau ou toutes autres sources d’eau douce naturelle.

lifestraw, paille filtrante

WindPal, une éolienne portable de 800 grammes

Windpal est un projet Finlandais financé sur Indiegogo. Cette éolienne portable ne pèse que 800 grammes, ce qui en fait un accessoire parfait pour les technophiles nomades et les randonneurs. Outre sa légèreté, cette éolienne révolutionnaire est totalement silencieuse et dispose de pales souples, donc inoffensives pour les utilisateurs et les oiseaux.

windpal, éolienne portable

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...