Ondes électromagnétiques
Energies alternatives

Se Protéger Des Ondes Électromagnétiques

Protection anti-ondes 


Quoi faire pour se protéger des ondes électromagnétiques?
1.    Boire beaucoup d’eau;
2.    Limiter l’utilisation des appareils qui émettent ces ondes, mettre son cellulaire en mode avion lorsque non utilisé (lorsque vous dormez, entre autres);
3.    Éloigner les appareils de votre corps le plus possible lorsque vous les utilisez en utilisant des écouteurs avec de longs cordons;
4.    Brancher directement vos ordinateurs, télé intelligente, etc. de façon filaire plutôt qu’avec le wifi;
5.    Utiliser des outils de protection anti-ondes.

Des ondes dans la cuisine

La cuisine contient le plus grand nombre d’appareils générants de forts champs magnétiques, c’est donc l’un des endroits ou l’on doit être attentifs.

Le four à micro-ondes : l’inventeur est lui-même décédé à cause de son invention, de brûlures dans l’œsophage… Moralité : depuis, toutes les notices prescrivent un temps de latence, après cuisson de 15 minutes avant consommation. En outre, le réchauffement violent des mets au micro-onde détruit leur saveur, leurs vitamines, et occasionne une fatigue digestive se traduisant par de la somnolence postprandiale. Utilisez cet appareil exceptionnellement, privilégiez les autres mode de cuisson, et surtout ne restez pas devant pendant le fonctionnement, les tests montrent que les portes ne sont pas étanches.

Les plaques à induction : en raison des champs magnétiques émis, les précautions d’emploi sont telles que les porteurs de stimulateurs cardiaques, les enfants, les femmes enceintes ne devraient pas s’approcher de ces plaques. Utilisez les plaques les plus éloignées ou placez une protection.

Les réfrigérateurs connectés et ou générateurs de glace, émettent de forts champs électromagnétiques, polluant ainsi les aliments conservés,

Les plaques électriques émettent aussi de forts champs, privilégiez le gaz dans la mesure du possible ou placez une protection ondes proche de la plaque.

Les plaques vitrocéramiques sont aussi de forts émetteurs de champs. Pour tous ces appareils l’éloignement d’environ 1 mètre durant la cuisson ou pour préparer le repas est recommandé.

Les éclairages, néons, halogènes, leds, génèrent de forts champs magnétiques, et génèrent de la lumière bleue nocive pour les yeux au même titre que les écrans voir les protections anti lumière bleue pour les yeux.

La chambre un lieu paisible de repos et de régénération sans ondes.

Réveil, téléphone sans fil DECT, téléphone portable en charge, câbles sous tension dans le mur, ou lit électrique… Nous passons près d’un tiers de notre existence dans la chambre à coucher et devrions par conséquent préserver cette pièce des perturbations de toutes sortes.

Les cages de faraday, les baldaquins, les peintures anti ondes, sont aussi des pistes intéressantes mais avec certaines précautions et la supervision d’un professionnel. 

4 – Des solutions faciles à mettre en place

– Éloigner les équipements émetteurs des pièces de repos et de vie : tableau électrique, onduleur d’installation photovoltaïque, four et table de cuisson éloignée d’une cloison de chambre…

– Utiliser le moins possible d’électronique dans la chambre (éviter les ordinateurs, TV, consoles de jeux, Hi Fi, chargeur de téléphone portable et tablette, liseuse, etc.) et au minimum les éloigner d’un mètre du lit.

– Eviter de brancher en permanence les lits, fauteuils et couvertures électriques pour limiter les champs électriques et magnétiques. Surtout ne pas dormir avec ces appareils en fonctionnement.

– Privilégier les radiateurs à inertie, éloigner les radiateurs de la tête de lit, zones de repos, couper l’alimentation des radiateurs hors période de chauffage, au tableau électrique.

– Le lit avec moteur électrique, les câbles derrière la tête de lit, ou dans le mur pour alimenter les prises, perturbent le sommeil :  avec un drap anti ondes spécial pour vous protéger des ondes hautes fréquences wifi

– Faire en sorte que les appareils sous tension puissent être déconnectés de préférence la nuit, en utilisant une multiprise blindée avec interrupteur bipolaire (uniquement si vos prises ont une terre fonctionnelle, à vérifier vous même avec un testeur de terre)

– Eviter également les lits à armatures métalliques ainsi que les matelas à ressorts car la présence de métal sous le lit déforme le champ magnétique terrestre et capte la pollution électrique ambiante.

– Privilégier une installation électrique biocompatible, en utilisant des fils, câbles ou gaines électriques blindés, boite de dérivation et boîtiers de prises blindés…dans ce dernier cas vous diminuerez fortement le champ électromagnétique basse fréquence ambiant, vous ne subirez pas non plus les nuisances des compteurs communicants. (voir plus bas)

– Eteindre le Wifi  de la box, ne pas utiliser de CPL (voir plus bas)

– Proscrire  le radio-réveil électrique (privilégier un modèle mécanique ou à piles, ou solaire,)  ou bien, l’éloigner d’un mètre du lit.

– Bien sûr ne pas utiliser votre smartphone pour vous réveiller, mettez le systématiquement en mode avion ou éteignez le la nuit…certains modèles ont la fonction réveil même éteint…et surtout ne laissez pas en charge votre téléphone près du lit pendant votre sommeil, débranchez toujours électriquement le chargeur après usage.

– Eviter de manière encore plus évidente les téléphones sans fil domestiques DECT , ou le téléphone portable en charge à côté du lit ou derrière la cloison : en plus des pollutions électriques, le niveau d’hyperfréquences reçu serait équivalent à celui mesuré à 30 m d’une station d’antenne relais, et cela durant toute la nuit, les bases de ces téléphones rayonnant 24h/24 !

– Eviter les babyphones qui utilisent les hyperfréquences pour fonctionner, et privilégier l’usage d’appareils basses radiations à fréquence radio autour de 40 MHz en mode analogique, avec piles pour un usage près des bébés, ce qui évitera de leurs faire subir les hyperfréquences ainsi que le champ électrique et magnétique lié à l’alimentation par transformateur. Les modèles transmettant l’image par vidéo sont systématiquement en Wifi et sont à proscrire. (Voir plus bas)

-Pour vous protéger personnellement des ondes découvrez les sous-vêtements et bonnets anti ondes, les draps, les lunettes anti-lumière bleue et les kits piétons airtube anti ondes.

Babyphone & ondes  : y a-t-il un risque pour bébé ?

Au calme dans sa chambre à l’étage, bébé dort paisiblement pendant que vous dînez avec vos amis. Pour avoir l’esprit tranquille, vous avez branché le babyphone. Pour autant, votre enfant n’est peut-être pas à l’abri…Car si cet appareil peut prétendre avoir des vertus apaisantes pour les parents inquiets, il n’en reste pas moins un outil technologique exposant votre chérubin aux ondes électromagnétiques qui envahissent déjà notre quotidien. Le Babyphone est souvent placé tout près de la tête de bébé. Pourtant, il fonctionne par ondes radio, comme les téléphones portables et le Wifi!

Il s’agit d’un système de surveillance utilisant les ondes radiofréquences, de plus en plus fréquemment analogique transmettant des signaux identiques au DECT, pour transmettre des signaux sonores pour la plupart, vidéo pour certains nouveaux équipements.

Il est composé de deux appareils : un émetteur, dans la chambre de l’enfant et un récepteur dans la chambre des parents. Il peut aussi être émetteur sur certains modèles. L’émetteur peut émettre des champs électromagnétiques radiofréquence de manière intermittente (module bébé : si équipé de la fonction « déclenchement automatique à la voix en fonction du volume sonore ») ou permanente (module parent : si mode « contrôle de portée » du module bébé). L’alimentation des émetteurs et récepteurs, or modèles à piles, se fait via un transformateur qui émet des champs électriques et magnétiques basse fréquence.

Quel babyphone choisir ?

A moins d’être experts en la matière, le choix s’avère des plus complexes… car les marques n’ont aucune obligation d’indiquer la puissance et la fréquence d’émission des ondes de leur écoute bébé (même si cette dernière doit être comprise dans une zone fixée par l’Etat, entre 10 et 100 kHz), contrairement aux fabricants de téléphones portables.

– Préférez les modèles à pile et raccordez le à une prise de terre.

– Choisir un appareil analogique plutôt que numérique car leur puissance est plus faible

– Bannir les modèles Wifi et les appareils à surveillance visuelle.

– Choisir un appareil muni du mode Vox qui se déclenche à la voix de bébé et évite l’émission du rayonnement en permanence.

– Éloigner l’émetteur du lit de l’enfant de 1 m

– Éloigner le transformateur de 90 cm

– Poser sur le babyphone une protection ondes cela permet de limiter les risques.

6 – Les objets connectés, quelle influence sur notre quotidien

Depuis peu, nous voyons apparaître un nombre croissant d’objets connectés personnels en tous genres. La voiture, la maison connectée ou sont reliés en WIFI tous les équipements domestiques (ampoules, lave linge, lave vaisselle, réfrigérateur, fours, volets, alarme, portail,) et nous aussi…

Vous pouvez depuis votre smartphone piloter l’éclairage, mettre en marche votre four ou votre lave linge ouvrir ou fermer les volets…

Les objets personnels sont sous forme de montre, bracelet, lunettes, prothèse auditive, pèse personne, brosse à dents, sac à dos, vêtements, etc.

La communication de ces objets est permanente avec votre smartphone, pour surveiller vos performances, vous donner des conseils, vous divertir…au travers des promesses d’amélioration de la qualité de vie, de performances sportives, de bien-être, voir de santé, c’est bien tout l’inverse qui risque de se produire.

Des niveaux importants de rayonnements hautes fréquences de plusieurs volts par mètres constants ont été mesurés au niveau du cœur, sur un appareil censé surveiller les pulsations pendant l’effort sportif !

Des objets connectés bien trop souvent portés trop prés du corps, qui communiquent en continu avec votre smartphone, ou sont conçus pour fonctionner pendant votre sommeil et sont censés l’améliorer, d’autre sont destinés aux enfant, avec des brosses à dents qui surveillent si le brossage est correct, les jouets aussi sont connectés…autant d’objets qui contribuent au brouillard électromagnétique ambiant. L’usage de ces objets doit être évidement limité au minimum.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...