Ampoule
Energies alternatives

Électricité Consommer Moins Pour Donner Un Peu Aux Autres

Les faits 

Une jeune entreprise, Don de chaleur, vient d’inventer un système original. Les sommes économisées sur la facture d’électricité génèrent des dons à des associations, financés par des entreprises partenaires de l’opération.

Sobriété et solidarité. C’est l’histoire de deux polytechniciens, Laurent Fournié et Matthieu Sattler, qui ont eu la bonne idée d’encourager les Français à baisser la consommation d’électricité de manière à aider ceux qui se trouvent en situation de précarité énergétique.

Voici résumé l’objectif de Don de chaleur, une entreprise à mission créée en mai, dont le « Grand Défi de solidarité énergétique » a été lancé le 7 novembre. Pour y participer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur l’application et de se connecter à son compteur Linky, en reportant le numéro qui y est inscrit. Le consommateur se voit proposer une trentaine de « défis » permettant de soulager sa facture au quotidien.

Apprendre à changer de comportement

« Nous apportons une réponse positive et enthousiaste à la baisse de consommation, qui peut aller de 10 à 20 %. Il ne s’agit pas forcément de diminuer son confort, mais de changer les comportements, en apprenant à consommer moins et mieux, et à partager équitablement les ressources énergétiques », explique Matthieu Sattler – qui travaillait avant chez Engie sur les questions d’efficacité énergétique – en précisant que les données personnelles recueillies par Linky ne sont pas communiquées à des tiers.

Il y a les mesures classiques que tout le monde commence à connaître, comme réduire la température des radiateurs, installer des ampoules plus économes, éteindre les appareils en veille ou encore prendre des douches moins longues. Plus original, Don de chaleur suggère également de mettre des boudins le long des portes, des rideaux aux fenêtres, des bouillottes dans les lits, et réhabilite même les bonnets de nuit. Avec l’application, les utilisateurs peuvent ainsi voir le nombre de kilowattheures économisés.

Une cagnotte financée par des entreprises partenaires

Traduit en euros, cela permet d’alimenter, pour le même montant, une cagnotte à destination d’associations, comme Habitat et Humanisme, Emmaüs solidarité ou le Secours catholique (une liste est proposée au consommateur qui choisit), afin de réaliser des opérations de rénovation de logements pour des foyers en situation de précarité énergétique, ou de sensibiliser ces derniers à la maîtrise de leur consommation.

Ce fonds est financé par des entreprises partenaires.

Don de chaleur a déjà signé un accord avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et Plüm énergie, qui se sont engagés à abonder le mécanisme à hauteur de 200 000 €.

 « Nous sommes en discussion très avancée avec les grands fournisseurs et nous espérons aboutir dans les prochaines semaines. Ils partagent ces objectifs de sobriété mais nous leur proposons des actions complémentaires en matière de solidarité, qui sont bonnes pour leur image », explique Matthieu Sattler.

Pour l’instant, et en seulement quelques jours, plus de 12 000 consommateurs se sont déjà inscrits sur le site, mais Don de chaleur se fixe des objectifs très ambitieux. L’entreprise, qui perçoit une commission versée par ses partenaires, table sur 1 million d’utilisateurs en 2023, ce qui permettrait d’octroyer entre 2 et 3 millions d’euros de dons.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...