Wc
Consommer moins et vivre autrement

Boku Les Toilettes Japonaises Economiques

Quel est le point commun entre une école de design, le premier confinement et le  Japon ?

Ils ont tous les trois inspiré la création de Boku, la  start-up parisienne qui veut transformer les toilettes françaises en  toilettes japonaises.

Pour ceux qui ne sont jamais allés au « Pays du Soleil Levant », là-bas, les gens ne s’essuient pas au moyen de papier après la petite ou la grosse commission. Un jet d’eau, suivi d’un petit souffle d’air pour se sécher, se charge de la tâche. Une technique réputée plus  hygiénique à tous les niveaux. Malgré ses qualités, ce type de toilettes est extrêmement rare en France, un manque auquel Boku voudrait pallier.

« L’idée m’est venue pendant le premier confinement, en mars 2020, explique William Montagu, le fondateur de Boku, avec mes parents nous nous sommes jetés sur le papier toilette comme beaucoup de Français, de peur de la pénurie. »

Tout juste diplômé d’une école de design, le jeune entrepreneur se penche alors sur le sujet et découvre « un désastre écologique » : « Il faut 178 litres d’eau pour fabriquer un rouleau de papier toilette et un Européen moyen en utilise 120 rouleaux par an. Le calcul est vite fait ! »

Le kit Boku transfome les toilettes en toilettes japonaises
Le kit Boku transfome les toilettes en toilettes japonaises – William Montagu

En partageant cette découverte avec des amis, certains lui parlent du système japonais. Mais il y a un hic : le dispositif coûte au moins 1.500 euros et est très difficile à installer techniquement. William Montagu part alors à la recherche d’un système qui pourrait s’adapter aux trônes qui ornent déjà nos WC. Ce système existe déjà, au Japon, mais semble difficile à importer.

Le financement participatif explose les compteurs

Le jeune designer se lance alors dans la création de son propre dispositif. « Je voulais un appareil facile à installer, qui s’adapte à la grande majorité des toilettes existantes en France et qui produise le moins de déchets possible. »

Une fois tous les dessins et les études techniques effectuées, William Montagu tient son système et dévoile son idée à Ulule, la plateforme de financement participatif. « J’ai démarché des industriels français dans un premier temps, mais ils voulaient que j’investisse pour une première fabrication de 20.000 pièces, impossible au regard de mes fonds. » Faute de partenaire français, il trouve en Chine un fabricant qui dispose d’un cabinet d’étude, pouvant alors produire et aider dans la réalisation technique du produit.

Ulule est totalement séduit par le projet et lui offre une place sur sa plateforme, et elle ne va pas le regretter. La vidéo de présentation rassemble deux millions de vues, au point de devenir numéro 1 dans la section « Santé & bien-être » et la campagne de crowdfunding, effectuée du 14 décembre 2021 au 28 janvier dernier, est un carton : « L’objectif était le financement de 50 précommandes, on en a eu 4.000. »

Un système plus hygiénique que le papier

Il faut dire que le dispositif Boku présente des arguments convaincants. L’idée de départ dans un premier temps : ceux qui ont testé les toilettes japonaises sont, en général, conquis. Et Boku ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’un bras en plastique qui se fixe sur l’abattant des toilettes, et qui fait apparaître sur la droite de l’usager un bouton en bambou.

En tournant ce bouton légèrement vers la droite, il déclenche un jet d’eau qui vient nettoyer la zone anale. En le tournant vers la gauche, le jet se dirigera vers la zone vulvaire.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...