Potager en appartement
annonce type pour site de rencontre

Commencer Un Potager En Autosuffisance

Être autonome avec son potager : adoptez une serre de jardin

La serre de jardin est indispensable pour pouvoir cultiver vos légumes toute l’année et augmenter votre récolte. Utilisée pour la culture de tout type de fruits et légumes, la serre a pour principal rôle de les protéger des aléas climatiques (vent, fortes précipitations, gel…).

Pour être autonome, utilisez une serre de jardin qui vous permettra de cultiver votre potager en toute saison en bénéficiant de conditions optimales pour favoriser vos cultures. Par ailleurs, vous allez protéger vos plantes des insectes nuisibles.

En chauffant naturellement grâce au soleil et ses rayons infrarouges, elle vous permettra d’obtenir l’effet de serre adéquat pour la culture de vos légumes. La structure translucide des serres en verre ou en plastique permettra également à vos plants de profiter d’excellentes conditions favorables à leur bon développement.

Vous aurez la possibilité de choisir parmi différents modèles de serres de jardin : serre tunnel, serre de jardin en verre, serre polycarbonate…

Serre de jardin : définissez vos besoins

Dans un premier temps, prenez le temps de définir vos besoins. Pour faciliter les choses, référez-vous aux légumes que vous achetez habituellement. Quelles sont les préférences de chacun ? Y a-t-il des légumes que vous aimez moins ?

Une fois votre petite liste dressée, sachez également qu’avec une serre, vous pouvez cultiver des plantes exotiques qui ne peuvent pas être plantées naturellement dans votre région. De plus, vous pouvez obtenir une production régulière pour avoir de belles tomates et des carottes (ou autres !) tout au long de l’année. De plus, vous allez pouvoir profiter des joies du jardinage plus longtemps.

Exploiter au maximum le terrain pour obtenir un potager autosuffisant

Une fois vos besoins et votre budget définis, il est temps de préparer le terrain. C’est également de cette façon que vous allez pouvoir définir la taille de la serre de jardin qu’il vous faut. Pour définir la bonne taille pour votre culture, vous devez tenir compte de votre consommation. Pour commencer, vous devez compter au moins 100 m² par personne pour une culture à plat.

Notez qu’un potager aménagé à l’horizontale va prendre plus de place qu’un potager vertical. Pensez ainsi à la disposition de votre culture. Quand vous installez votre serre, pensez à occuper de manière stratégique tout l’espace. En effet, vous devez exploiter l’espace restant pour cultiver les légumes les moins fragiles.

La préparation de la terre de votre jardin potager

Pour un potager, sachez que vous n’avez pas besoin de retourner la terre. En effet, vous devez simplement commencer par mettre un paillis sur la parcelle de terrain où vous souhaitez cultiver. Pour obtenir une terre plus riche et favorable à la culture, ajoutez simplement du fumier ou du purin. 

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...