Jean perte argent
Consommer moins et vivre autrement

Économiser En Période D’inflation

Revoir son mode de consommation

Alors que le prix du carburant, de l’électricité, du gaz, mais également de l’alimentation augmente, il convient de changer son mode de consommation afin d’économiser et de mettre de l’argent de côté. Pour cela, privez-vous de certains plaisirs pendant un temps afin de gagner de l’argent.

Comparer les prix

Pour épargner plus facilement, il convient d’économiser de l’argent sur certains achats. Pensez donc à aller au moins cher en effectuant des comparaisons entre différents prix ou différents magasins.

Faire un virement automatique

Pour ne pas oublier et pour continuer à épargner même en période d’inflation, optez pour le virement automatique sur votre compte épargne. Ainsi, vous n’aurez pas le choix que de mettre de l’argent de côté chaque mois.

Réduire son économie mensuelle

En revanche, si, par exemple, vous aviez l’habitude de mettre 100 € de côté chaque mois, vous pouvez réduire votre économie de moitié en plaçant 50 € par mois sur votre compte épargne.

Placer son argent au bon endroit

Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître le taux le plus intéressant des différents comptes épargnes. Ainsi, vous pourrez gagner de l’argent plus efficacement à la fin de l’année.

Utiliser des transports en commun

A l’heure où le prix du carburant grimpe de plus en plus, choisissez d’autres modes de transport, moins onéreux et plus écoresponsables. Pour cela, les transports en commun, le vélo ou encore la trottinette électrique peuvent être de bonnes alternatives.

Arrêter les plaisirs qui coûtent cher

Vous aviez l’habitude de passer à la boulangerie chaque jour pour vous offrir une délicieuse collation ? Vous fumez un paquet de cigarettes par jour ? Le coca-cola est votre boisson favorite ? Arrêtez ces (mauvaises) habitudes. Cela vous fera gagner de l’argent !

Faut-il arrêter d’épargner ?

L’inflation a conduit à une augmentation du taux d’intérêt des différents comptes épargnes, comme celui du livret A. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ce phénomène pour continuer à épargner.

Faire des économies pour épargner

Pour continuer à mettre de l’argent de côté, il convient de changer ses habitudes et son mode de consommation. Cessez les petits plaisirs quotidiens qui, à la fin du mois, vous coûtent une fortune et mettez l’argent économisé dans une petite boîte. 

Comparez les prix dans les supermarchés et allez au moins cher. Aussi, vous pouvez décider d’aller faire vos courses en ligne afin d’éviter les tentations en se baladant dans les rayons.

Livret A, LEP… où placer son argent ?

Au fur et à mesure, la tirelire peut s’avérer trop petite pour contenir toutes vos économies. Mieux vaut les placer sur un compte épargne comme un livret A ou un LEP. Suite à l’inflation, leurs taux ont considérablement augmenté les rendant particulièrement attractifs.

En effet, le taux du livret A est passé à 1 % tandis que celui du LEP a bondi à 2,2 % au 1er février 2022, contre 1 % précédemment. Pour ne pas laisser l’argent dormir sur vos divers comptes, vous pouvez aussi investir dans l’immobilier ou dans l’art pour épargner de façon maligne.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...