Inflation
Consommer moins et vivre autrement

Inflation Énorme A Partir De Mars 2023

Alors que l’inflation continue à grimper, le coût de vos courses quotidiennes n’en finit plus d’atteindre des sommets. Si une baisse des prix reste envisagée en 2023, le mois de mars devrait voir le montant des achats alimentaires exploser.

Entre les courses, le carburant, le loyer ou encore les factures d’électricité, les prix s’envolent depuis maintenant plusieurs mois et la situation continue à se dégrader pour un grand nombre de foyers victimes de cette inflation record.

Après une légère accalmie en janvier, avec une baisse de 0,3 point, le répit pourrait être de courte durée, si l’on en croit les augmentations envisagées par les industriels. Voici quelques clés pour mieux comprendre la situation.

« Mars Rouge » : une accalmie en janvier avant une nouvelle hausse ?

D’après l’Insee, la hausse des prix sur toute l’année 2022 s’élevait, en décembre, à 5,9%, ce qui représente une augmentation majeure ayant considérablement impacté les ménages français. Malgré les aides imaginées par l’Etat pour soulager des finances précaires, avec notamment la remise carburant à la pompe ou encore le bouclier sur le prix de l’énergie, la situation reste compliquée et nombre de Français espèrent une prochaine embellie.

« Mars Rouge » : vers une inflation record en mars ?

Comme le journaliste politique Alexandre Peyrout l’expliquait récemment à France Télévisions, les prix pourraient continuer à augmenter en 2023. Avec la fin de l’aide sur les prix du carburant, il est d’ores et déjà attendu une hausse des sommes à la pompe. Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie serait, lui aussi, moins important que précédemment avec une hausse limitée de l’électricité et du gaz.

Mars Rouge” : une hausse des prix de l’alimentaire à surveiller

Comme le rapporte Midi Libre, les demandes d’augmentations de coûts des industries agroalimentaires vont pouvoir démarrer en mars 2023. En conséquence directe, les prix de vos courses quotidiennes risquent fort de poursuivre leur folle ascension et ainsi atteindre de 10 à 25% d’augmentation.

Dans le pire des scénarios, Olivier Dauvers estime, pour sa part, que la hausse des prix pourrait approcher les 40%.

Afin de pallier cette nouvelle hausse, ce sont les enseignes et les distributeurs qui vont devoir, à nouveau, jouer un important rôle de bouclier pour protéger au mieux les consommateurs. Eux-mêmes soumis à des augmentations de leurs propres charges, ils seront toutefois des interlocuteurs privilégiés pour soulager leurs clients de cette perspective anxiogène.

En attendant, l’achat anticipé de quelques produits soumis à cette inflation pourrait diminuer vos coûts à l’arrivée du printemps.

SOLUTIONS A L INFLATION:

  • Faire beaucoup soi même, cuisinez
  • Télécharger les applications anti gaspillage comme too good to go, phénix paniers petit prix.
  • ,Télécharger les applications de cash back qui remboursent une partie de vos courses comme I Graal, shopmium.
  • Coupons de réduction Network
  • Lild fait souvent des cagettes de fruits et légumes à 1€ et de la viande dates courtes à petit prix.
  • Privilégier les produits solides pour l’hygiène , longue durée plus éthique et écologique .

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...