Batteries Pour Avoir Une Maison Autonome
1. La batterie solaire : votre réserve quotidienne d’électricité
Si votre maison est équipée de panneaux photovoltaïques, l’installation d’une batterie solaire sera le meilleur moyen de stocker l’électricité produite sur place.
Vous aurez besoin de cette réserve pour utiliser vos équipements électriques le soir et le matin, lorsque le soleil reste bas. Pour accorder au mieux production, stockage et consommation au niveau de votre habitation, il est généralement conseillé d’acquérir les panneaux et la batterie conjointement.
Vous pouvez commencer ce projet en estimant le plus précisément possible votre consommation journalière.
Cette mesure, en kilowattheure (kWh), variera principalement en fonction de la surface de votre maison et de vos habitudes de consommation. Elle sera votre référence tout au long du projet. Pour atteindre l’autonomie en électricité, il est en effet recommandé de disposer au minimum du triple de cette quantité en stockage. Si votre foyer consomme par exemple 3 kWh par jour, un système de batteries solaires de 9 kWh vous assurera une autonomie de 3 jours.
2. La batterie de secours
Les panneaux solaires ne peuvent cependant pas garantir l’alimentation de vos besoins en continu. En cas de baisse d’approvisionnement en énergie, les batteries solaires mobiles sont une solution à considérer. Elles apporteront de quoi alimenter vos équipements domestiques le temps de réalimenter le réseau domestique.
Ces batteries spécifiques sont parfois appelées “générateur solaire”, voire “groupe électrogène solaire”. Elles se rechargent effectivement grâce à des panneaux solaires mobiles, ou directement sur une prise, lors des pics de production de votre installation photovoltaïque.
La marque RDG Power s’est spécialisée dans ces équipements, avec des batteries de 220 volts adaptées à la plupart des appareils électriques domestiques. Plus votre maison autonome sera équipée, plus elle sera résiliente !
3. Le groupe électrogène
Le groupe électrogène n’est pas vraiment une batterie. Toutefois, il permet de pallier les coupures de courant en produisant de l’électricité grâce à un petit moteur fonctionnant avec du carburant. Dans le cas d’une maison autonome, il peut servir de solution de dernier recours si vos batteries se vidaient.
Ce nombre de cycles varie selon la façon dont vous vous servez de votre batterie, mais également en fonction de la chimie utilisée pour sa conception. Voici quelques estimations :
- Pour une batterie au plomb ouverte : De 400 à 500 cycles
- Pour une batterie AGM : De 600 à 900 cycles
- Pour une batterie GEL : De 800 à 1300 cycles
- Pour une batterie GEL Long Life : De 600 à 2400 cycles
Quelle capacité de stockage pour sa batterie solaire pour maison autonome ?
Le second critère à explorer pour choisir votre batterie pour maison autonome est celui qui concerne sa capacité de stockage. Même si généralement les fabricants l’indiquent en Ah – Ampère-heure -, la quantité d’énergie stockable au sein d’une batterie s’exprime en Wh – Watt-heure. Ainsi, pour savoir ce que représente le nombre de Ah en Wh, vous devez multiplier ce premier par la tension – Volts -, soit par 2 V ; 6 V ; 12 V ou 24 V.
Exemple : Une batterie qui a une capacité de 100 Ah et dont la tension est de 12 V peut stocker 1 200 Wh.
Quelle tension pour sa batterie solaire pour maison autonome ?
Le troisième critère à prendre en compte pour le choix de votre batterie pour maison autonome est sa tension de stockage. Cette dernière peut être de 12 V, 24 V ou encore 48 V. Lorsque vous utilisez beaucoup d’électricité, vous devez opter pour une tension élevée, afin de limiter les déperditions d’énergie liées au stockage ou au transport.
De manière générale, pour obtenir la capacité ou la tension voulues, il est nécessaire d’assembler ensemble plusieurs batteries. Cet assemblage peut se faire en parallèle ou en série :
- En parallèle, votre montage vous permet de conserver la même tension – V -, tout en additionnant les capacités de stockage – Ah.
- En série, votre montage vous permet de conserver la capacité – Ah – d’une seule batterie, tout en additionnant les tensions – V.