Traiter Son Potager Naturellement
Arrosage au pied des plantes
Les légumes qui possèdent des feuilles rugueuses (tomates, aubergines, courges, haricots) ont, de ce fait, tendance à conserver plus longtemps des traces d’humidité, ce qui favorise l’apparition du mildiou et de l’oïdium.
Prévenir Arroser les plantes à leur pied, à l’aide d’un tuyau, d’un goutte-à-goutte ou bien d’un tuyau poreux plutôt qu’avec un asperseur.
Extrait de prêle en prévention
Obtenu après fermentation et filtration de la prêle, cet extrait est efficace contre les maladies causées par des champignons parasites, telles que mildiou, oïdium, rouille.
Prévenir Pulvériser cette solution sur et sous les feuilles après l’avoir diluée avec de l’eau de pluie ou bien de source.Traiter .
Si c’est insuffisant, utiliser un produit à base de cuivre.
Le cuivre antimildiou
Une solution liquide à base d’hydroxyde de cuivre est moins agressive et convient mieux aux légumes que la traditionnelle bouillie bordelaise.
Prévenir Pulvériser la solution diluée sur les jeunes plantes car le mildiou, une fois qu’il est déclaré, est généralement foudroyant.Traiter.
Si le temps est pluvieux ou bien en période de forte infestation, pulvériser le produit sur les feuillages des tomates tous les 8 à 10 jours.
Contre l’oïdium : le soufre
L’oïdium, aussi appelé blanc, frappe particulièrement la famille des courges.
Le soufre est un fongicide efficace du moment que la température est comprise entre 15 et 28°C.
Traiter Diluer le soufre liquide ou en poudre et pulvériser la préparation sur les feuilles. Lorsque la température dépasse 28 °C, le traitement est toxique. Au-dessous de 15°C, utiliser du cuivre.