Vinted : le boom des vêtements de seconde main
C’est actuellement l’une des grandes tendances du Net : l’achat de vêtements d’occasion en ligne est en pleine expansion. En France, un tiers des consommateurs aurait déjà fait l’acquisition de vêtements de seconde main sur Internet, selon l’observatoire économique de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.
Un marché qui a même été évalué en 2018 à un milliard d’euros dans l’Hexagone. Symbole de cette croissance : le succès remporté par le site Vinted, qui revendique 8 millions de membres en France. Pour la rentrée, vous pourrez y trouver de quoi habiller toute la famille, avec notamment des vêtements d’occasion à petits prix pour vos enfants. Tels ce survêtement 16/17 ans de marque en très bon état proposé à 10 euros, ce pantalon en jean orné d’étoiles blanches 12/13 ans à 8 euros, ou encore ce gilet rose pailleté 9 ans à… 2 euros.
D’autres sites mettent également en relation les particuliers vendeurs et acheteurs, comme Vestiaire collective, centré sur les produits de luxe, l’historique LeBonCoin, ou encore sa filiale Videdressing. Des marques se rallient également au mouvement. Camaïeu propose par exemple sur son site un espace « vide dressing » où il est possible de vendre ou acheter des vêtements de seconde main de toute marque.
Vinted.fr
Label Emmaüs : des portables et des ordinateurs reconditionnés à petits prix
Vous souhaitez acheter un portable à votre ado qui rentre au collège ? La plate-forme Label Emmaüs vous propose tout un ensemble de smartphones de seconde main à petits prix (beaucoup de modèles à moins de 50 euros).
Ces téléphones ont été précédemment reconditionnés par les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre du mouvement Emmaüs, qui entend ainsi lutter contre l’obsolescence programmée. Label Emmaüs met également en vente des ordinateurs portables reconditionnés à prix réduits (environ 200 euros). Cette « place de marché solidaire », comme elle se définit elle-même, permet enfin d’avoir accès aux nombreux produits (vêtements, mobilier, matériel de sport, livres…) proposés par les structures locales Emmaüs ainsi que par des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Label-emmaus.co
Getboox : de nombreux livres d’occasion dans une bourse en ligne
C’est une grande bourse aux livres en ligne où se retrouvent les amateurs de lecture. Spécialisée dans les ouvrages pour enfants et adolescents, la plate-forme Getboox rassemble plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs qui mettent en vente ou achetent des livres d’occasion.
On y trouve des grands classiques qui peuvent être étudiés en classe, des BD, un grand nombre de romans pour enfants, mais également des manuels scolaires. Le site ne prend aucune commission, sa seule raison d’être étant de mettre en relation acheteurs et vendeurs. De quoi permettre d’acquérir à petits prix de nombreux ouvrages de seconde main.
Getboox.fr
Scoleo : un site pour commander sa liste de fournitures en ligne
Créé en 2006 par des parents d’élèves, Scoleo veut mettre fin aux courses fastidieuses de la rentrée. Sa solution : permettre sur sa plate-forme Internet de commander directement les listes de fourniture de vos enfants. Celles de certains établissements sont déjà enregistrées sur le site. Pour les autres, Scoleo se propose de contacter vos associations de parents d’élèves pour mettre en place un tel dispositif. Avantage de ce service d’achat mutualisé : cahiers, crayons et compas sont vendus aux mêmes tarifs que ceux observés dans la grande distribution.
Vous pouvez aussi vous faire livrer à domicile. Le site a par ailleurs mis en place une « bourse aux affaires d’occasion », appréciée notamment pour les achats les plus onéreux (instruments de musique, calculatrices…). Une « bourse aux livres scolaires » permet également aux familles d’un même établissement de vendre ou acheter les lots de livres demandés par les enseignants. A la clé, « une économie de plusieurs dizaines d’euros », assure Scoleo.
Mytroc : le troc pour trouver fournitures scolaires ou cours de soutien
Pour trouver des vêtements, des cartables ou des fournitures de rentrée pour les enfants, vous pouvez également vous tourner vers la plate-forme mytroc.fr. Son mode de fonction est simple : ici, pas d’euros, mais un système de troc qui permet d’acquérir des biens ou des services en en fournissant à son tour. Le blouson proposé sur le site vous intéresse ?
Vous souhaitez que votre enfant profite des cours d’anglais proposé par cet utilisateur ? En échange, vous pourrez de votre côté prêter une guitare, donner des bottes ou aider à réparer une étagère. Ce principe de troc est complété par une monnaie d’échange, les noisettes. « Ce que nous voulons, c’est réduire la surconsommation, faire des économies, et développer la solidarité et le partage en adaptant le troc au monde d’aujourd’hui », expliquent les concepteurs du site.
Mytroc.fr