Travailler
Consommer moins et vivre autrement

 Les Avantages Du Portage Salarial

Le portage salarial est un mode de travail hybride, reposant sur une relation tripartite entre une société de portage salarial, gérant un salarié porté (consultant indépendant), accomplissant des missions de travail pour des entreprises clientes.

Mais en quoi ce type de statut permet-il au travailleur de s’épanouir ?

Le portage salarial plaira certainement aux entrepreneurs en herbe, qui ont toujours eu l’envie de se lancer dans la création d’entreprise.

Lancer votre projet pro, enfin !

Le portage salarial permet de travailler à votre compte dans bien des domaines, et particulièrement les métiers du conseils, de l’audit, de la formation, en somme… des professions intellectuelles.

Se lancer dans l’entrepreneuriat fait parfois peur : se lancer dans le grand vide à l’heure de la crise, aller au-delà des croyances établies depuis l’enfance, se confronter à l’avis bienveillant mais parfois pessimiste des proches (selon leurs propres limites), ne pas savoir pas où commencer…

Le portage salarial a l’avantage de vous mettre en relation avec une société de portage salarial : toute une équipe s’occupe de vous. Cela signifie que vous êtes accompagné dans les démarches de création d’entreprise, les formalités à accomplir. Plus encore, la société de portage gère tout votre administratif et la facturation de vos clients. Ainsi, vous vous concentrez sur l’essentiel : votre projet.

Aussi, il est important de noter que la société de portage vous soutient : elle peut vous conseiller, elle doit vous proposer des formations, et peut même intervenir en cas de conflit avec vos clients. Vous n’êtes donc pas seul, et surtout, vous restez maitre du destin de votre business.

Découvrir un sentiment de liberté : vous êtes votre propre patron

Le portage salarial confère un sentiment de liberté assez important. En effet, en vous lançant comme salarié porté, vous devenez indépendant ! Et par indépendant, cela signifie que vous définissez ce sur quoi vous voulez travailler, avec qui, combien de temps, à quel prix. Vous êtes totalement libres de vos choix.

Bien que la société de portage vous soutienne, vous choisissez vos tarifs, vos clients. Vous pouvez enfin mettre en pratique les méthodes de travail qui vous conviennent à vous, celles qui vous stimulent.

Vous êtes en capacité de choisir les entreprises clientes avec qui travailler, opter pour les projets qui vous inspirent vraiment sans que personne ne vous les impose.

Vous avez ensuite la possibilité d’opter pour du travail à distance, à l’autre bout du monde, ou privilégier les missions qui vous permettent de rencontrer les équipes de vos clients quotidiennement.

Besoin de vacances ? Vous n’avez pas à demander. Envie de travailler le week-end ? Faites donc ! Envie de finir vos journées à 16 h pour profiter de votre famille et de les reprendre à 22 h ? C’est vous le patron.

Travailler, avec un filet de sécurité

Mais alors, pourquoi « salarié porté » ?

Tout simplement parce que vous bénéficiez des mêmes avantages que le salariat classique offre : assurances maladie, retraite, chômage, congés payés, arrêts, etc. A la différence que sur le papier, vous êtes indépendant.

Les cotisations que votre patron, en entreprise, payait pour vous, et bien cette fois-ci, c’est vous qui les payez. L’entreprise de portage salarial qui vous gère prélève les cotisations et taxes sur votre chiffre d’affaires, ainsi que les frais de gestion qu’elle facture pour ses services.

Alors, si vous êtes malade, ou que vous souhaitez mettre un terme à votre aventure en tant qu’entrepreneur (si cela ne vous épanouit finalement pas), vous profiterez du chômage selon les conditions prévues.

Le portage salarial est donc idéal comme premier pas dans l’entrepreneuriat, lorsque vous souhaitez prendre confiance en vous, en votre projet, le monter sur des bases saines, avec les conseils d’une équipe dédiée. Lorsque le business florit, qu’il se porte bien, vous pourrez transiter doucement mais sûrement vers l’indépendance totale.

Intégrer un écosystème ambitieux et motivant

L’environnement dans lequel vous évoluez, les personnes que vous côtoyez, peuvent avoir un impact sur la manière dont vous organisez votre vie, ou percevez votre destin.

Entourez-vous de 10 entrepreneurs accomplis et heureux, et vous deviendrez le 11e. Cela ne fonctionne pas toujours, c’est vrai. Mais pour autant, il faut avoir à l’esprit que le portage salarial reste un écosystème assez intéressant à intégrer. Imaginez un peu : vous faites confiance à une société de portage salarial spécialisée dans votre domaine d’activité, disons l’IT.

Vous ne serez pas le seul salarié porté qu’elle gère. Alors, vous allez intégrer une équipe de salariés portés, d’expériences et d’horizons différents. Ces personnes ont le même objectif que vous : réussir leur projet professionnel, s’accomplir, donner du sens à leur vie pro. Vous partagez sûrement quelques valeurs communes comme la détermination, l’ambition. Et surtout, vous rencontrez peut-être les mêmes problématiques, les mêmes peurs, les mêmes soucis.

A noter que la société de portage salarial vous conseille, et surtout vous propose des ateliers et des formations pour vous permettre d’évoluer constamment, de travailler vos zones de vigilance, de parfaire votre posture de chef d’entreprise.

Vous sentir soutenu et écouté

Face à des personnes qui vous comprennent, vous écoutent, vivent la même chose que vous, vous aurez le sentiment d’être à votre place. Un réel élan de solidarité peut naître. Un cercle vertueux s’initie : en vous boostant les uns les autres, en croyant chacun au potentiel de l’autre, en s’aidant, s’écoutant, vous rayonnez tous les uns sur les autres.

L’indépendance, à ses débuts, amène parfois à l’isolement social. Vous travaillez de chez vous, dans un bureau, de longues heures. Grâce au portage salarial, vous êtes entourés d’autres entrepreneurs. La société de portage organise des événements, propose parfois des salles de réunion, des espaces de coworking, qui vous permettent de réseauter, d’échanger, de soutenir les autres.

En cas de problématique, l’équipe vous vient en aide, répond à vos questions, vous explique certaines formalités ou procédures. En somme, vous vous imprégnez peu à peu des fibres entrepreneuriales, sans jamais rester seul.

Aller à votre rythme

C’est un critère important. En entreprise, en tant que salarié, vous devez plus ou moins suivre le rythme imposé : respecter les horaires, prioriser les tâches selon les deadlines prévues, partir en vacances à des dates précises, etc.

Si cette manière de travailler convient à des travailleurs, d’autres choisissent justement le portage salarial, et l’indépendance d’une manière générale, pour pouvoir travailler selon leur propre rythme.

Vous n’êtes pas du matin et préférez commencer votre journée à 11 heures ?

Vous souhaitez réaliser une mission à la fois dans les premiers temps pour vous habituer à votre nouvelle posture ? Vous préférez caler vos réunions dans l’après-midi pour vous focaliser sur l’opérationnel le matin, moment où vous êtes le plus concentré ?

Vous désactivez vos notifications toute une journée pour vous concentrer sans avoir de compte à rendre à personne ? Vous voulez travailler le dimanche car votre conjoint(e) travaille également, pour profiter de votre moitié le samedi ? Vous avez envie de partir en vacances en plein mois d’octobre et travailler l’été depuis un endroit paradisiaque ?

Votre entreprise, votre activité, votre rythme. 

A partir du moment où vous honorez vos contrats, où vous définissez les termes de ces derniers, les deadlines, les modalités d’exécution, et où vos clients ne pâtissent pas de votre rythme (par exemple, que vos horaires de travail vous empêchent d’aller dans les locaux de vos clients pour travailler avec leurs équipes), vous pouvez aller à votre rythme.

Si votre TJM moyen vous demande d’anticiper les périodes creuses, vous pouvez choisir d’accélérer le rythme, de prendre plusieurs missions, pour ensuite en prendre un peu moins.

Améliorer votre qualité de vie

Le portage salarial est une manière intéressante d’améliorer votre qualité de vie. La sécurité de ce mode travail peut vous pousser à prendre en confiance.

Aidé par la société de portage salarial, vous allez pouvoir définir le salaire journalier moyen dont vous avez besoin pour vivre. Et être indépendant vous permet, notamment, de gagner un peu mieux votre vie, si vous calculez bien votre TJM en amont.

Etre consultant indépendant, freelance, vous octroie la possibilité de facturer en fonction du marché, de votre temps de travail, de la complexité du projet, des tâches demandées, des objectifs à atteindre. 

Votre expérience joue en votre faveur, tout comme votre expertise du métier. Vous êtes un partenaire de confiance pour les entreprises clientes, prêtes à payer plus cher pour vos services, car elles sont assurées que vous serez concentré sur l’essentiel pendant que la société de portage gère l’administratif.

D’ailleurs, être salarié porté est gage de confiance pour les clients, qui ont aussi la garantie que votre profil professionnel est de qualité, dans les règles, et vérifié en amont.

Là où votre salaire en entreprise évolue lentement, le portage salarial vous confère la possibilité de travailler de concert sur plusieurs missions, d’en prendre plus ou moins selon les besoins, les opportunités.

Les clients sont prêts à débourser plusieurs centaines voire milliers d’euros pour une mission de plusieurs jours ou semaines, pour répondre à un besoin ponctuel.

Elles n’auront pas les contraintes de fin de contrat, de prime de précarité, d’indemnités diverses à reverser à la fin de la mission.

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives