Ouvrir Ses Fenêtres En Hiver Vous Fera Economiser De L’argent

Importance d’aérer son logement en hiver

Une pièce qui manque d’aération favorise la prolifération de l’humidité dans le logement et détériore la qualité de l’air. En hiver, nous passons en moyenne 14 h par jour dans notre logement. Durant cette période, la qualité de l’air extérieur est meilleure que celle de l’air dans la maison.

L’atmosphère intérieure du domicile est polluée par les produits ménagers, notre respiration, les gaz de combustions ou nos toussotements. Laisser les fenêtres ouvertes en hiver vous permettra non seulement d’éviter certains problèmes de santé, mais aussi de réduire considérablement votre facture énergétique.

Combien de temps faut-il laisser ses fenêtres ouvertes pour réduire la consommation d’électricité ?

En laissant les fenêtres ouvertes, vous favorisez une déperdition thermique dérisoire entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.

Pour une aération efficace, vous devez laisser vos fenêtres ouvertes 10 minutes au maximum deux fois par jour. Faites cela idéalement entre 8 heures et 11 heures du matin ou après 22 heures, car l’air est trop pollué en journée. Ce geste permet de renouveler l’air de votre logement avec des courants d’air propres et secs qui se réchaufferont mieux.

Un bon plan pour votre portefeuille

Le système de chauffage consomme plus d’énergie lorsque l’air est humide. Un logement bien aéré met moins de temps à atteindre les températures demandées qu’un logement frais et pour cause, l’air sec chauffe plus vite.

L’unique moyen d’obtenir l’air sec en hiver est de le renouveler en ouvrant vos fenêtres. Puisque cet air chauffera plus vite, vous n’aurez plus à régler votre chauffage à fond pour obtenir de bonnes températures. Adopter ces gestes simples au quotidien vous permettra d’alléger vos factures d’électricité.

Autres astuces pour faire diminuer votre facture d’électricité en hiver

Utiliser intelligemment le chauffage

Avec la hausse des prix des ressources énergétiques, il serait bénéfique pour vous de consommer moins d’électricité. Le chauffage est la principale source de consommation d’énergie en hiver. Vous pouvez réguler son usage en installant un programme de chauffage intelligent qui s’arrête systématiquement lorsque vous n’êtes pas dans votre logement.

L’idéal est de remplacer les radiateurs défectueux par un nouveau système de chauffage qui respecte les normes européennes en vigueur. En sus, vous effectuerez d’importantes économies d’énergie en misant sur le chauffage au bois.

Miser sur des appareils électroménagers peu énergivores

Une astuce efficace pour diminuer sa facture d’électricité consiste à s’équiper d’appareils électroménagers peu énergivores. Avant d’opter pour un appareil en magasin, songez à évaluer le taux de consommation de ce dernier en vérifiant son étiquette énergie.

Cette étiquette varie sur une échelle de A à G pour les équipements comme le lave-vaisselle, la télévision, le lave-linge ou le réfrigérateur. Elle varie de A + + + à D pour les aspirateurs, le chauffe-eau ou le sèche-linge. Vous gagnerez aussi à utiliser des lampes LED ou Fluo Compactes.

Débrancher les appareils après usage

Sachez que les appareils électroniques et électroménagers consomment l’énergie lorsqu’ils sont branchés même si vous ne les utilisez pas.

Cette petite négligence au quotidien a un énorme impact sur votre portefeuille. Pour pallier cette dépense inutile, vous ferez mieux de débrancher vos appareils après chaque usage. Ce geste témoigne d’une consommation responsable des ressources énergétiques et favorise la réduction de votre facture d’électricité.

Retour en haut