consommation
Consommer moins et vivre autrement

Challenge Du No buy 2025

Sur les réseaux sociaux, Tiktok en tête, les internautes tentent de limiter les achats superflus en privilégiant un mode de vie plus raisonnable.

“J’en ai marre de contribuer à la surconsommation aux États-Unis. Donc voici la liste de produits que je n’achèterai pas l’an prochain”, annonce fièrement Chats with Chass sur Tiktok. Au programme, aucun produit de maquillage ou de soins, pas de café dans des bars, pas de nouveaux vêtements, de décorations pour noël, de nouveau téléphone ou de bougie.

“Si je vous montrais tout le maquillage que j’ai, vous seriez choqués. Je n’en ai pas besoin, et je ne l’utilise pas. Donc pourquoi j’achète toutes ces choses?”, se questionne-t-elle.

Des motivations multiples

Et Chats with Chass est loin d’être la seule à vouloir réduire ses dépenses en 2025. Sur l’application de vidéos courtes, de plus en plus se lancent dans le “No buy challenge”. Le principe est simple: limiter les achats superflus en privilégiant un mode de vie minimaliste et durable, à l’opposé des hauls indécents mis en avant par Tiktok.

Durant douze mois, les internautes fixent eux-mêmes la liste des choses dont ils sont prêts à se priver. En général, les achats de vêtements, les sorties au restaurant ou au cinéma sont proscrits. Les dépenses courantes comme les courses ou les frais médicaux sont en revanche autorisés.

“J’ai récemment supprimé tout ce qui se trouvait dans ma liste d’articles favoris (des centaines d’articles). J’ai également supprimé tout ce qui se trouvait dans mon panier Etsy. Ça fait du bien de ne pas avoir tous ces articles qui me regardent, attendant que je gaspille mon argent pour eux”, raconte ainsi une internaute.

Raisons financières, conscience environnementale ou éthique… les motivations derrière le “no buy challenge” sont multiples. “Je me suis perdue. Avec les réseaux sociaux et la création de contenus, je me suis perdue, que ça soit dans mes valeurs personnelles et j’ai perdu la notion de l’argent”, précise liliptitefrenchiee, dans une vidéo visionnée près de 2 millions de fois.

Tout ce que je voyais sur Tiktok me devenait indispensable. J’ai assez de vêtements à porter et de livres à lire. Alors je vais faire avec car non, je n’ai pas besoin de la veste virale ou d’un énième gloss.”

“Le principe de la trend, c’est de ne pas être dans un cercle de surconsommation”, détaille de son côté une utilisatrice. “C’est ne plus commander 200 euros de vêtements Shein tous les mois (…) Mais faire ses courses ou acheter un appart, ce n’est pas de la surconsommation.”

site rencontre serieux maroc site de rencontre lgbt montreal