“La crise inflationniste est derrière nous”, selon les patrons de la grande distribution. Vraiment ?
Le litre de Gasoil culmine toujours à 1,65€ ce mardi dans les Pyrénées-Orientales. Le sans-plomb 95 dépasse de son côté les 1,8€. Mais pour les patrons de la grande distribution, “la crise inflationniste est derrière nous”.
“Déconsommation”
Pourtant, un autre indice vient prouver que les Français n’ont pas retrouvé leur niveau de vie “d’avant” : “Le nombre de produits achetés a encore reculé de 2 % sur un an”, indique BFM TV. Au micro, Dominique Schelcher, patron de Système U, confirme le phénomène de “déconsommation”. Environnement, inflation, volonté de consommer différemment : depuis 2010, les raisons sont multiples.
Mais aujourd’hui, des produits bien précis pâtissent de ce phénomène. En tête de gondole, le non alimentaire tel que “les salons de jardin complètement boudés cette année. Le textile c’est pareil, le short on va le garder une saison de plus. Ensuite il y a les produits de beauté qui sont devenus très chers. Au-delà de 3 euros, les produits se vendent moins”.
Côté alimentaire, la victime principale : la viande. En guise de compensation, les rayons boucherie “ont explosé” pendant le week-end de l’Ascension.
