Magasins & Applications Anti Gaspillage
Consommer moins et vivre autrement

Magasins & Applications Anti-Gaspillage

Depuis quelques années il existe des magasins qui n’étaient pas visible auparavant des magasins anti-gaspi c’est à dire des magasins qui revendent à prix bas , des produits de courte durée ou produits jugés abîmés alors qu’ils sont largement mangeable & consommable.

Il existe aussi plusieurs applications gratuite, pour trouver dans votre secteur géographique les invendus alimentaire ou autre boulangerie, fleuristes qui revendent à très bas prix avant de jeter c’est souvent sous forme de vente rapide à venir récupérer avant tel heure ou sous forme de panier et le concept cartonne aussi car elle fait faire une économie au consommateur.

Liste des magasins de Destockage Alimentaire

Découvrez l’épicerie anti gaspi la plus proche de chez vous !

La liste ci dessous a réunie les purs destockeurs alimentaires qui proposent surtout des produits à prix cassés mais aussi les magasins engagés dans une démarche éco responsable plus globale qui cherchent à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les grandes chaînes du destockage qui proposent de nombreux produits autre que de l’alimentaire ont été exclus de la liste comme par exemple : Noz et MaxPlus.

Lien de la carte de France avec les magasins anti-gaspi:

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/liste-de-magasins-destockage-alimentaire_506709?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=true&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=false&searchControl=null&tilelayersControl=null&embedControl=null&datalayersControl=null&onLoadPanel=undefined&captionBar=false

Quels produits peut on trouver dans un supermarché anti gaspi ?

Souvent, on associe les destock alimentaire avec des magasins qui vendent exclusivement des produits périmés

Aujourd’hui, la grande majorité de ces magasins vendent également des produits qui ont été écartés des circuits traditionnels et qui étaient destinés à la poubelle !

C’est donc une vraie démarche anti gaspi. Voici quelques unes des raisons qui peuvent mener un produit chez un destockeur :

  • un défaut d’emballage (impression de l’étiquette décalée par exemple)
  • une surproduction
  • un format spécial (par exemple des chocolats avec des emballages de pâques)
  • une livraison avec du retard ou quelques paquets de la palette abimés peut être refusée par la centrale d’achat des grandes surfaces traditionnelles.
  •  des produits proches de la date de péremption ou l’ayant dépassée
  • des légumes non calibrés (tordus, biscornus,…)
  • l’arrêt d’une référence (un produit est retiré de la vente traditionnelle, mais il reste à un stock à écouler).

Dans un supermarché anti gaspi on peut donc trouver des fruits et légumes, des produits frais, des produits d’épicerie mais aussi des boissons. En bref, les mêmes rayons que dans un supermarché traditionnel.

Quels sont les prix pratiqués dans une épicerie anti gaspi ?

Difficile de répondre à cette question : tout dépend du produit et de l’enseigne ! 

Certains stocks qui doivent être écoulés très rapidement peuvent être proposés jusqu’à 4 fois moins chers. Dans l’ensemble, les prix sont en moyenne inférieurs à -30% par rapport à ceux pratiqués dans une grande surface traditionnelle.

Si vous avez l’habitude d’optimiser votre plein de courses avec des bons de réductions, vous pouvez trouver que c’est moins intéressant que vos achats en promos dans votre supermarché habituel.

Pourtant, il s’agit quand même d’une économie pouvant aller jusqu’à -250€ par mois* pour une famille de 4 personnes !

D’autant que depuis la loi Alimentation les promotions en grande surface sur les produits alimentaires sont limitées. Bien qu’il soit toujours possible d’optimiser ses achats sur les produits d’hygiène et d’entretien, c’est plus compliqué sur l’alimentaire. 

Les magasins de déstockage peuvent donc être un parfait complément pour faire le plein de produits frais et de fruits et légumes.

Comment optimiser ses courses chez un destockeur alimentaire ?

La notion de discount peut pousser à entrer dans ces magasins en se disant que quoi que l’on achète ce sera une bonne affaire, ce qui encourage à remplir son caddie plus que nécessaire.

Un magasin traditionnel propose dans ses rayons toutes les références que le client souhaite potentiellement acheter.

Si vous aimez les yaourts nature de la marque « Trobon » vous les retrouvez en rayon chaque semaine. Ce qui est bien souvent la source du gaspillage alimentaire. 

Dans un supermarché anti gaspi, le contenu des rayons dépend des arrivages, il n’est pas possible de retrouver une référence précise chaque semaine.

Il y aura surement des yaourts toutes les semaines mais il faudra s’adapter à de nouvelles marques et de nouvelles saveurs.

Je vous conseille souvent sur le site, de partir avec une liste de courses précise et d’avoir un comparateur de prix pour les produits que vous achetez le plus souvent.

Ce sera plus difficile chez un destockeur parce qu’il faut s’adapter à l’offre et il sera donc plus difficile de se souvenir des prix.

Le rôle des applications anti-gaspillage

Parfois, il suffit juste d’un petit coup de pouce. Pour lutter contre cet effet néfaste de la société de consommation, de nouvelles applications ont vu le jour.

L’objectif de celles-ci ? Limiter le gaspillage alimentaire et ainsi le désastre économique et écologique qu’il en ressort.

En effet, alors qu’une partie du globe se permet de jeter des aliments encore consommables, certains pays souffrent encore de la famine.

Aussi, ce gâchis génère une production énorme de déchets, qui ne cessent de polluer la planète.

Les Applications

1 – Too good to go

2 – Optimiam

3 – Zéro-Gâchis

4 – Frigo magic

5 – We act for good, par WVF

We act for Good

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. DOMINIQUE VAN DER HAEGEN a dit :

    bonjour je suis belge et suis intéressée si vous instauriez des espaces antigaspi j habite gerpinnes et serais super dynamique si vous pouviez ouvrir en belgique j ai travaillé chez “faim et froid” a charleroi qui est une asbl afin d aider les personnes les plus démunies je m occupais d’une boutique vestimentaire ainsi que la distribution de colis alimentaires et vente de produits alimentaires et autres juste comme votre “antigaspi” serais super interressee si vous aviez l intention d’élargir vos espaces bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *