5 Recettes Anti-Gaspillage
1,3 milliards de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Dans les foyers français, sur les 79 kg de déchets alimentaires jetés chaque année par individu, 20 kg pourraient sans difficulté être évités si l’on acceptait de modifier nos comportements.
Quand les légumes ou les fruits commencent à être trop mûrs, quand le pain commence à être trop dur, on a tendance à jeter ça à la poubelle alors qu’en réalité, on pourrait les utiliser dans des recettes très bonnes !
Idem pour les épluchures de légumes, qui peuvent facilement se transformer en chips ou en soupe.
Alors, pour éviter un maximum de gaspillage alimentaire, voici quelques idées de recettes à faire avec des restes.
Voici 5 recettes anti gaspi :
1/ Un cake à la banane avec des bananes trop mûres
- 250 g de farine
- 150 g de beurre fondu
- 150 g de noix
- 120 g de sucre
- 2 bananes mûres
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à café de levure chimique
Éplucher les bananes, les couper en rondelles fines et les écraser en purée dans un bol. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le beurre préalablement fondu.
Ajouter la farine et le sachet de levure. Mélanger le tout jusqu’à ce que ce soit homogène. Incorporer ensuite les noix concassées et les bananes écrasées puis mélanger le tout à nouveau.
Beurrer et fariner un moule à cake, puis verser la préparation. Enfourner pour 45 minutes à 180°C. C’est prêt !
2/ Des chips d’épluchures de légumes
Plutôt que de jeter les épluchures des légumes que tu utilises, fais en des chips ! C’est délicieux et c’est une bonne façon de lutter contre le gaspillage. Cependant, ça ne se fait pas n’importe comment.
Déjà, cela ne marche qu’avec les légumes bio. Ensuite, il faut bien brosser et laver le légume avant de l’éplucher.
Après, c’est facile, il suffit de mettre les épluchures dans un saladier, de les badigeonner d’huile d’olive et de les mélanger pour qu’elles en aient bien partout.
Ensuite, on les étale sur une plaque avec du papier sulfurisé et on les saupoudre de sel, poivre et des épices que l’on veut. Et on met une quinzaine de minutes au four en rajoutant 5 minutes de grill si besoin.
3/ Des arancini avec des restes de riz
- Des restes de riz
- La farce de son choix (fromage, pesto, légumes, jambon…)
- Un œuf
- De la chapelure
Les arancini, ce sont ces boulettes de riz que font les Italiens pour finir leurs restes de riz.
C’est assez simple ! Il faut d’abord choisir la farce que l’on veut mettre dedans. Cela peut être du fromage, du pesto, de la sauce tomate, des légumes ou même du jambon.
Ensuite, on forme une boulette de riz avec un creux, on ajoute la farce et on referme avec du riz. On trempe la boulette dans un œuf battu, puis la chapelure et enfin, on cuit le tout quelques minutes à la friteuse. C’est prêt !
4/ Une soupe fourre-tout
Des restes de légumes trop mûrs ? Des restes de pain rassis ? Des restes de jambon ou de fromage ? Et si tu mettais tout ça dans une seule et même soupe ?
Il suffit de mixer ensemble tes légumes trop mûrs et leurs épluchures, en ayant pris soin de les laver au préalable et de les faire cuire 20-30 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
Une fois les légumes mixés, on verse le mélange dans un bol, on ajoute des morceaux de fromage et de viande si on veut et des morceaux de pain rassis si on en a. Et voilà ! Un repas complet zéro gaspi !
5/ Du pain perdu avec du pain rassis
Pour 4 personnes :
- Des tranches de pain rassis
- 300 ml de lait
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de sucre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- Sucre glace
- Une noix de beurre
Dans un bol, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le lait. Couper des tranches de pain d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
Tremper les tranches des deux côtés dans le mélange précédent. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et cuire les tranches de pain environ 5 minutes, puis les retourner et poursuivre la cuisson 3 minutes.
Poser sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.