Réussir Ses Semis
Consommer moins et vivre autrement

Faire Des Semis Et Les Réussir

Pour un jardinier amateur, faire ses semis est une vraie étape « initiatique ». Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer « chef semeur » avec succès… Récolte des graines, stockage des graines au sec avant de démarrer les semis.

Choix des bons contenants et du terreau adapté au semis. Une fois les graines en terre, protéger les semis, les arroser et les exposer à la bonne lumière pour obtenir des plants vigoureux. Autant de techniques faciles à mettre en œuvre pour des semis réussis et des plantes vigoureuses.

semis luminosité

Planifiez et préparer vos semis au jardin

Avant tout, faites un planing pour vos semis : Planifier est un art ! Il faut penser, anticiper… et tout noter.

C’est l’assurance de ne pas gâcher de semences, d’utiliser au mieux l’espace et de bien gérer son temps. Cela évite aussi d’avoir à recommencer le travail. Donc munissez-vous d’un calepin et d’un crayon.

Puis dressez l’inventaire : surface dont vous disposez, ensoleillement, votre temps disponible, vos besoins et/ou envies. Enfin, dessinez un plan du potager ou du massif sur la saison.Pour aller plus loin : légumes, fleurs, graines…

Comment stocker et quand semer vos graines ?

Bien conserver ses graines est l’assurance de semis réussis. Elles doivent totalement sécher à l’abri de la lumière.

La température idéale de conservation est proche de 5 °C. Le bas du réfrigérateur est parfait.

Vous pouvez aussi congeler le surplus de graines. Avant de les utiliser, décongelez- les sur 24 heures (d’abord au réfrigérateur, puis dans une pièce froide) et semez-les immédiatement.

Comment planter et semer des graines ?

semoir

Les graines doivent être suffisamment espacées, d’au moins 1 cm au départ. Par la suite, l’éclaircissage en sera facilité et les plantes pousseront mieux. Les grosses graines sont enterrées d’une à deux fois leur épaisseur.

Les plus fines reposent directement sur le terreau. Pour toutes celles qui sont très fines (persil), le semoir s’impose. Vous pouvez même semer les plus petites (pavot) en les mélangeant à du sable fin, pour mieux les répartir.

Pourquoi semer soi-même (fleur, légume…) ?

Pour des raisons très pragmatiques.

Nombre de fleurs, légumes et aromatiques ne sont pas disponibles en plants : pour cultiver des carottes, betteraves, petits pois, pois de senteur, il faut faire ses semis.

D’autre part, le semis offre la garantie de substantielles économies. En effet, à partir de semences, une excellente laitue peut revenir à 5 centimes et le kilo de haricots à 60 centimes.

Couvrez avec du papier journal pour maintenir l’humidité

couvrir semis de papier journal

Au départ, pour arroser sans perturber la fragile répartition des graines, la meilleure méthode est de recouvrir le substrat d’une feuille de papier journal humide.

L’eau percolera à travers sans rien déranger. De plus, le papier conservera la chaleur et l’humidité, ainsi la levée sera plus homogène.

Cette méthode réussit assez bien avec les graines de persil, toujours capricieuses. On peut remplacer le papier par un tissu un peu épais.

En pot, tassez la terre…mais laissez de l’air

tasser la terre des semis

La terre doit être un peu tassée pour que les graines adhèrent bien. Mais pour germer, elles ont autant besoin d’air que d’eau.

Il ne faut donc pas presser trop fortement. Une petite rondelle de bois munie d’un manche s’avère bien pratique.

Arroser  les semis sans détremper

Au début, un seul arrosage suffit. Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l’état du terreau.

Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c’est à ce moment-là qu’elles ont le plus besoin d’eau. Arrosez toujours avec de l’eau à température ambiante.

Un grand besoin de lumière, en intérieur comme en extérieur

Semis de mina lobata
Vous ne pouvez procéder ainsi, et à l’intérieur, que si vous bénéficiez d’une importante lumière du jour.

En effet, une fois apparues, les plantules ont besoin de beaucoup de lumière (et d’une température pas trop chaude), sinon elles s’étiolent (les tiges pâlissent et poussent exagérément, puis s’affalent) et, au final, ne donnent rien de bon.

Laissez les plantes s’endurcir

repiquer chou
Si vous passez les plantes trop rapidement de l’atmosphère protégée de la maison, de la serre ou du châssis, au froid extérieur, elles vont subir un véritable stress.

Les parois de leurs cellules sont trop tendres pour supporter le dessèchement dû au vent, même modéré, la chaleur des rayons directs du soleil, la montée et la baisse trop rapides des températures et la fraîcheur des nuits. Dans l’idéal, cette transition se fait sur 15 jours.

On commence en laissant les plantes dehors une heure ou deux à l’ombre, le jour, puis on les rentre de plus en plus tard, pour finalement les laisser dehors, au soleil modéré, quand il n’y a plus de risque de gel.

Choisissez la bonne exposition pour faire germer vos graines


La plupart des semences germent aussi bien dans le noir qu’à la lumière. Mais certaines ont besoin de lumière pour bien germer.

C’est le cas d’Ageratum, Begonia, Browallia, Impatiens, Digitalis et Petunia, par exemple. Il faut donc les recouvrir simplement d’une légère couche de terreau.

D’autres espèces, comme Calendula, Centaurea, Phlox, Verbena, ne germent pas à la lumière et doivent en être protégées par une feuille de plastique noir.

Utilisez un terreau spécial semis

Semis tomates

Choisissez soit du terreau spécial semis, soit un terreau universel, auquel vous aurez ajouté un tiers de perlite ou vermiculite, pour l’aérer.

Si vous tenez à récupérer du vieux terreau, passez-le 30 minutes au four à 100°C.

Repiquez les semis au bon moment

Repiquage des semis
Après la levée, les deux « feuilles » que vous voyez sont en fait des cotylédons, c’est-à-dire des organes de réserve issus de la graine et destinés à nourrir la plantule pour qu’elle développe sa racine.

Les deux vraies feuilles apparaissent ensuite. On peut repiquer jusqu’au stade six feuilles environ. L’important est que les plantules ne s’étiolent pas si elles restent trop serrées.


Le repiquage est le déménagement de la plantule de la caissette où elle pousse avec ses congénères, à un godet individuel.

La plantule doit être le moins possible traumatisée au cours de cette opération. Procédez par un jour frais et sans soleil, ou travaillez tôt en matinée, à l’ombre. 

Donnez de la lumière aux plants pour éviter qu’ils s’étiolent 

Semis de mina lobata

Un plant étiolé est un plant qui pousse tout en longueur à la recherche de la lumière et développe de frêles tiges.

Ces plants se remettront mal de cette période insuffisamment lumineuse. Mieux vaut donc sortir ses semis le jour, même s’il fait frais (sans gel, bien sûr), et les rentrer le soir, que les laisser s’étioler.

Étiquetez pour bien identifier

Semis de navets

Rien ne ressemble plus à un plant de melon qu’un plant de potiron, du moins pour le néophyte.

Prenez la peine d’étiqueter vos semis, en indiquant la variété, mais aussi la date de semis, et éventuellement, la marque de la graine. Le bon vieux crayon à papier à mine grasse (3B et plus) résistera à l’eau et aux UV, ce qui n’est pas le cas des feutres dits « indélébiles ».

Vidéo Démonstrative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...