Calendrier Lunaire : Jardiner Avec la Lune En Mars 2021

Jardiner avec la lune : que faire au jardin en première quinzaine de mars

  • Du 1er au 7 Lune descendante
  • Du 8 au 13 Lune ascendante
DateType de luneType de jourNotre conseil  jardinage
1-2
Lune descendante

Jour racines
Le 2, ne jardinez pas avant 11 h 20 (périgée).Installer les pommes de terre précoces ‘Amandine’, ‘Manon’. Espacrz les rangs de 80 cm, les plants de 35 cm, à 10 cm de profondeur. À butter quand le feuillage aura 25 cm de haut.Planter les crosnes, topinambours, raiforts en place.Planter en godet à conserver en serre, les ocas du Pérou.Repiquer pour la 1re fois les céleris-raves semés les 10 et 11 février.
3-4
Lune descendante

Jour fleurs
à partir de 9h13 le 3
Tailler les buddléiaslilas des IndespérovskiasÉclaircir les impatiens semées les 12 et 13 février.Repiquer les choux-fleurs et brocolis semés les 12 et 13 février et, pour la 2de fois, les bégonias semés les 15 et 16 janvier.
5-6
Lune descendante

Jour feuilles
Le 6, ne jardinez pas avant 7 h (noeud descendant).Tailler les haies.Blanchir des pissenlits.Planter ou diviser la ciboulette, l’estragon, l’oseille et la rhubarbe.Éclaircir les épinards et pissenlits… et repiquer les laitues, tous semés mi-février.
7
Lune descendante

Jour graines et fruit
Tailler les rosiers remontants
8
Lune ascendante
Semer au chaud, en terrine, les aubergines, piments, poivrons, concombres, cornichons et tomates. Identifier les diverses variétés.Greffer les fruitiers en fente et en incrustation avec les greffons prélevés en hiver. Positionner les greffons, ligaturer, mastiquer et protéger des oiseaux.
9-10
Lune ascendante

Jour racines
En rangs espacés de 30 cm, semer des carottes ‘de Colmar 2’, ‘de Meaux’, ‘Nantaise améliorée 2’, tasser et arroser.Semer en place des radis ‘Flamboyant 5’, ‘Gaudry 2’ ou ‘National 2’ et des navets ‘de Croissy’, ‘de Nancy’, ‘de Milan rouge’.Semer en caissette du céleri-rave.
11-13
Lune ascendante

Jour fleurs
Semer en place les annuelles peu frileuses, alysse odorante, bleuet, clarkia, immortelle, piedd’alouette, nigelle de Damas et, devant un support, les pois de senteur.En régions douces, récolter les choux-fleurs d’hiver, semés l’an passé. Leurs pommes sont plus petites que ceux récoltés en été et en automne.Semer en pépinière des choux-fleurs et des brocolis.

Jardiner avec la lune : que faire au jardin en deuxième quinzaine de mars

  • Du 14 au 21 Lune ascendante
  • Du 22 au 31 Lune descendant
DateType de luneType de jourNotre conseil  jardinage
14-16
Lune ascendante

Jour feuilles
En pépinière bien exposée, semer des choux cabus ‘Quintal d’Alsace’, ‘Tête de pierre’, ‘Express’, ‘Coeur de boeuf hâtif’, ‘Tête noire 3’ et des choux de Bruxelles ‘Genius’, ‘Rubine’.Semer en terrine, à 25 °C, pour une levée très rapide, des chicorées frisées ‘Très fine maraîchère 3’, ‘Grosse pommant seule’ ou des chicorées scarole ‘Grosse bouclée 2’, ‘Natacha’.Semer sous châssis, des laitues pommées, batavias ou à couper.Semer en place, dans un endroit abrité, des épinards, du cerfeuil et du persil.Semer en terrine, à chaud (18-20 °C) du basilic vert ou pourpre.
17
Lune ascendante

Jour graines et fruit
Au chaud, semer 3 ou 4 graines de melon par godet, à 1,5 cm de profondeur ;Au chaud semer également des physalis en terrines, les couvrir de quelques millimètres de terreau.
18-21
Lune ascendante

Jour racines
de 10h59 le 18 à 14h11 le 21
Le 18, ne jardinez pas avant 11 h 10 (apogée).Le 20, ne jardinez pas avant 9 h 35 (noeud ascendant).Semer les panais en lignes espacées de 30 à 40 cm. Choisir ‘Demi-long de Guernesey’, productif et rustique. A récolter en automne.Sur rangs larges, espacés de 30 cm, semer des oignons blancs et de couleurs.Dans des sillons peu profonds et distants de 20 cm, disperser les graines de cerfeuil tubéreux stratifiées en automne 2020.En pépinière, semer des poireaux pour l’automne, ‘Malabare’, ‘de Carentan’ ou ‘Electra’.
22 – 23
Lune descendante

Jour fleurs
jusqu’à 18h29 le 23
Tous les 20 cm, à 10 cm de profondeur, planter des glaïeuls.Repiquer en pépinière les oeillets Chabaud et en pots les pélargoniums, semés les 15 et 16 janvier, à chaud, les impatiens semées les 12 et 13 février.Planter sous abri les choux-fleurs semés les 16 et 17 janvier et planter en place les brocolis semés les 12 et 13 février.
24
Lune descendante

Jour feuilles
Planter les griffes d’asperges dans les emplacements préparés.Tondre la pelouse, scarifier pour enlever les mousses. Apporter un engrais azoté. Au coupe-bordure, trancher les limites des massifs.
25-27
Lune descendante

Jour graines et fruit
jusqu’à 17h18 le 27
Enrichir le sol en compost et planter des fraisiers remontants en plaçant les collets juste au-dessus du sol.Installer également des petits fruits, les framboisiers devant une armature pour pouvoir les palisser.Repiquer en godets les aubergines, les piments, les poivrons et les tomates semés le 9 février.
28-30
Lune descendante

Jour racines
18h52 le 30
Le 30, ne jardinez pas avant 13 h 20 (périgée).Planter les pommes de terre de conservation ‘Charlotte’, ‘Ratte’, ‘Sirtema’, ‘Ditta’, ‘Cheyenne’, ‘Désirée’, ‘Manon’, ‘Nicola’. À butter quand le feuillage aura 25 cm de haut.Installer les poireaux semés les 14 et 15 janvier.Repiquer pour la 2de fois les céleris-raves semés les 10 et 11 février et pour la 1re fois ceux semés les 9 et 10 mars.Éclaircir les carottes semées en même temps que les céleris-raves.
31
Lune descendante

Jour fleurs
Installer les vivaces et arbustes à fleurs.Tailler les forsythia, corête du JaponRepiquer en pépinière les choux-fleurs et brocolis semés du 11 au 13 mars.Planter les choux-fleurs semés les 12 et 13 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut