S’installer En Corrèze Les Avantages
Le choix de la Corrèze
On peut se demander pourquoi, parmi tous les départements de France, choisir la Corrèze ?
Ce territoire du sud-ouest a de belles choses à offrir avec ses villes dynamiques, son environnement préservé et une gastronomie qui valorise les produits locaux et de saison.
Un cadre de vie préservé en Corrèze
Michaël et sa famille l’ont bien compris et ils ont choisi la Corrèze pour se reconnecter avec leurs valeurs et leurs envies d’espaces et de nature :
« La Corrèze est une région dynamique qui offre un cadre de vie préservé et de nombreuses opportunités. » Michaël nous a expliqué qu’il était primordial pour eux d’avoir de l’espace et une bonne qualité de vie.
Leur départ est aussi motivé par une volonté de quitter la ville pour s’installer au cœur d’un environnement plus calme et moins urbanisé.
Ils souhaitent participer à une vie de village au cœur d’un environnement préservé.
Ils envisagent d’y emménager cet été 2021.
Acheter une maison avec un grand jardin en Corrèze
Manuel et sa famille ont choisi la Corrèze pour trouver un cadre de vie agréable pour leurs enfants.
Ils ont découvert le département lors de leur voyage de noces, et en sont tombés amoureux : « Nous apprécions les balades en forêt, les beaux paysages et le magnifique cadre de cette région. »
C’est tout naturellement que leur est venu l’envie d’acheter une maison avec grand jardin sur ce beau territoire :
« Nous aimerions nous y installer rapidement. Dès que nous aurons trouvé un logement correspondant à nos attentes, un nouveau travail et des établissements scolaires pour les enfants. »
Choisir la Corrèze pour ses enfants
Sonia et son mari ont tout d’abord choisi la Corrèze pour l’atmosphère, la qualité de vie et pour profiter de la tranquillité.
Ils sont tombés amoureux des paysages et ont su que ce département serait le lieu idéal pour vivre avec leurs enfants :
« Les écoles sont toutes petites, ce sont de grandes maisons où tout le monde se connaît. On souhaitait offrir cette qualité de vie à nos enfants. »
Par ailleurs, Sonia nous a souligné le prix très attractif de l’immobilier en Corrèze qui est deux fois moins cher qu’en Seine et Marne ce qui est parfait pour une famille nombreuse désirant une maison spacieuse avec un grand jardin.
Un projet de vie mais aussi professionnel en Corrèze
La Corrèze offre un cadre de vie idéal pour les familles et des opportunités de carrière dans divers domaines.
Les secteurs de la comptabilité – finance, du commerce et du paramédical recrutent sur tout le territoire.
Mickaël y recherche actuellement un poste de responsable commercial mais il envisage aussi la possibilité de reprendre une affaire.
Sa compagne souhaite quant à elle exercer en tant que praticien en hypnose.
Travailler dans le paramédical en Corrèze
Manuel et son mari sont tous deux infirmiers et ne pensent pas rencontrer de problèmes pour trouver un emploi en Corrèze :
« Notre métier nous permet de nous adapter si nous ne trouvons pas dans le domaine que nous souhaitons : dialyse, libéral… ».
En effet, la Corrèze observe de plus en plus de recrutements dans le domaine du paramédical.
Une fois l’emploi assuré, Manuel et sa famille ont une envie profonde de pouvoir vivre de façon épanouie, dans un lieu où leurs enfants pourront profiter d’un bel environnement :
« Nous aimerions nous sentir bien et ainsi, nous investir au niveau local. »
Se reconvertir en Corrèze
La nouvelle vie de Sonia et sa famille en Corrèze leur permettra de vivre un nouveau départ dans leur vie professionnelle car ils ont tous les deux choisi de se reconvertir.
Sonia passe le concours d’infirmière et son conjoint a obtenu une licence en génie mécanique.
Avec la crise de l’emploi liée au Covid, Sonia et son mari ont souhaité s’adapter au marché du travail.
À leur arrivée en Corrèze, Sonia et son compagnon ont décidé de commencer par louer et peut-être par la suite acheter :
« Si on s’y plait, on deviendra propriétaire.
On espère pouvoir y emménager cet été pour commencer à y travailler en septembre. »
Travailler dans le paramédical en Corrèze
Manuel et son mari sont tous deux infirmiers et ne pensent pas rencontrer de problèmes pour trouver un emploi en Corrèze :
« Notre métier nous permet de nous adapter si nous ne trouvons pas dans le domaine que nous souhaitons : dialyse, libéral… ».
En effet, la Corrèze observe de plus en plus de recrutements dans le domaine du paramédical.
Une fois l’emploi assuré, Manuel et sa famille ont une envie profonde de pouvoir vivre de façon épanouie, dans un lieu où leurs enfants pourront profiter d’un bel environnement :
« Nous aimerions nous sentir bien et ainsi, nous investir au niveau local. »
Une installation inattendue en Corrèze
Vanessa, chargée de communication dans les Pays de la Loire avant de poser ses valises à Brive-la-Gaillarde, n’aurait sans doute pas découvert les charmes de la Corrèze si son nouveau compagnon ne l’y avait incitée.
L’amour rend peut-être aveugle, mais il élargit aussi les horizons !
Brive, une ville où l’on se sent bien
La jeune femme a d’abord découvert le département corrézien par des séjours courts, en vacances ou en week-ends. La beauté saisissante des paysages l’a conquise.
La ville de Brive également : « C’est une ville où je me sens à l’aise, alors que je suis plutôt campagne, je n’aime pas les villes d’habitude. Mais ici c’est verdoyant, il n’y a pas de problèmes de circulation, l’aménagement de la ville est vraiment bien pensé » confie-t-elle.
Elle s’y déplace beaucoup à pieds ou en VTT, sans aucun inconvénient. « C’est une vraie ville, avec un centre-ville, des commerces, et tout à proximité.
Mais il y a aussi un côté campagne très agréable, avec de nombreux parcs un peu partout. »
Outre les attraits de la ville elle-même, Vanessa apprécie beaucoup le fait que la nature environnante soit facilement accessible.
Elle n’hésite pas, par exemple, à parcourir la dizaine de kilomètres qui la séparent du lac de Causse (depuis Brive) en VTT afin de profiter de cette base nautique.
« ici c’est verdoyant, il n’y a pas de problèmes de circulation, l’aménagement de la ville est vraiment bien pensé »
Même si elle n’a pas pu encore profiter des opportunités culturelles de sa région d’adoption en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, cette sportive est dans les starting blocks :
dès que ce sera possible, elle assistera à des représentations théâtrales dans le théâtre de la ville, et se rendra dans les différents festivals. « L’acclimatation s’est révélée très facile » se réjouit-elle.
Un projet immobilier en Corrèze
Vanessa se sent si bien dans sa nouvelle vie corrézienne qu’elle vient d’acheter un terrain avec son compagnon, sur les hauteurs de Brive, à moins d’un kilomètre du centre.
Les constructeurs sont pour le moment peu disponibles en raison du contexte particulier (crise sanitaire) mais leur maison de 90 m2 environ devrait sortir de terre d’ici quelques mois.
« Les tarifs immobiliers attractifs l’ont par ailleurs convaincue de ne pas rester en location »
Grâce à la vente de sa maison en Loire-Atlantique, Vanessa dispose d’un apport financier confortable qui lui permet de financer ce beau projet.
Les tarifs immobiliers attractifs l’ont par ailleurs convaincue de ne pas rester en location. Pour l’instant, elle vit avec son compagnon dans un meublé.
Une transition en douceur grâce au télétravail
Pour le moment, cette experte en communication travaille toujours pour la même entreprise du côté de La Baule, grâce au télétravail.
Elle fait des allers retours régulièrement. Elle espère cependant trouver prochainement un emploi dans sa nouvelle région.
Pour ce faire, Vanessa s’emploie à créer un réseau, grâce aux relations de son conjoint qui, lui aussi, est dans le domaine de la communication.
Ses démarches sont en bonne voie puisqu’elle a déjà obtenu deux entretiens prometteurs.
« C’est vallonné, boisé, il y a des précipices, des marais, des forêts… C’est vraiment magnifique ! »
Le seul inconvénient que la jeune femme discerne dans sa nouvelle vie ? « Il n’y a pas l’océan à Brive ! » plaisante-elle.
Mais cette amoureuse de l’horizon océanique a déjà trouvé de quoi satisfaire ses besoins en sports nautiques et en étendues aquatiques :
« Il y a les grands lacs, les rivières, la Dordogne… » dit-elle. Cela compense complètement !
Les avantages qu’elle y trouve, en revanche, sont nombreux, à commencer par les paysages, qu’elle trouve très dépaysants :
« C’est vallonné, boisé, il y a des précipices, des marais, des forêts… C’est vraiment magnifique ! ».
À ceux qui seraient tentés par une nouvelle vie en Corrèze mais qui hésitent encore, Vanessa conseille de venir passer des vacances ou des weekends pour en découvrir les beautés.
Pour elle, pas de doute, essayer la Corrèze c’est l’adopter !