Eco logis Champagne Mouton
Consommer moins et vivre autrement

Eco-Logis En Charente ( Champagne-Mouton)

EN BREF:

Où: Charente Limousine à Champagne-Mouton

Qui: Jean-Jacques et Marie

Quand: 17-19 mars 2017

LE PROJET
 Le petit village de Champagne-Mouton est entouré de champs
typiquement français et agricoles. Dans une des rues principales du
centre ville nous avons frappé à une grande porte en bois avec la
boîte aux lettre inscrit Eco-Logis, pensant arriver dans une maison
de ville, avec une façade donnant sur la rue et une petite court
intérieur. En entrant nous arrivons dans un vaste espace extérieur
entouré de bâtiment et au fond nous pouvons deviner des bois, à
notre droite une maison massive en forme de U du XVIIIème siècle
, avec une allée bordée de platanes, des pâturages, des forêts et un
pigeonnier.
 


Jean-Jaques, Marie et leur chien Lucky nous ont accueillis avec un feu chaud et un dîner (avec une tarte aux framboises que nous avions préparé avec les bons produits de Sylvie au verger des marais) dans leur salle à manger / réception et nous avons discuté de leur vision pour leur projet. Ils ont pu acheter la propriété directement aux derniers descendants vivants de la famille en 2015, qui continuait à vivre dans une petite partie de la maison car l’entretien devenait trop coûteux. La propriété se compose de la maison principale qui a 3 étages, plus de 20 pièces, dont 2 cuisines, salons, salles à manger, une salle de billard, le grand escalier, les salles de ménage, un bureau caché et plus de 10 chambres, 2 dépendances ( L’ancien étable équine et la salle d’entrainement, les ateliers, les entrepôts et un autre bâtiment qui était peut-être une ferme de bétail et d’autres entrepôts) et une ancienne serre à verre.
 
Leur vision pour le lieu consiste en plusieurs aspects : 
 
1) Restauration de la maison et des dépendances à l’aide de matériaux écologiques et respectueux de l’architecture du bâtiment et du site;
2) Développement d’une salle de réception touristique et d’un bed and breakfast dans la maison, fournissant un camping et / ou construisant des cabanes dans les arbres sur la propriété;
3) Développement d’une activité de maraîchage dans le but d’autosuffisance et de vente éventuelle sur les marchés;
4) Développement d’un projet culturel (activités de loisirs, concerts, spectacles, conférences, cafés / boissons sociales, soirées à thème, etc.).
 
Ils nous ont également dit que le ciel est la limite! Ils sont ouverts à des projets qui pourraient s’intégrer dans les thèmes existants, comme une ferme pédagogique.
 
LES LIEUX
 
Jean-Jacques et Maire sont arrivés, tous les bâtiments avaient désespérément besoin de réparation, mais surtout de la maison principale. Certaines parties du toit tombent, des vignes de glycines de 100 ans qui ont commencé à se développer à travers les murs de chambres luxueuses (pour l’époque) et spacieuses au deuxième étage, et de la plomberie et de l’électricité du 19ème siècle. Étant donné que Jean-Jaques et Marie sont là depuis 2 ans, ils ont déjà travaillé sur les domaines les plus importants (comme le toit) et trouvent qu’il est très important de compléter leurs rénovations en utilisant des matériaux écologiques tout en respectant le patrimoine historique du bâtiment. C’est un défi! Au cours de notre séjour, nous avons aidé à faire une construction de toit en posant les ardoises, car ils ont les deux ailes du bâtiment principal à rénover.
 
Une des choses qui nous ont frappé à propos de ce projet est le potentiel des bâtiments qui comprennent plus de 1000 m² de surface au sol. Les pièces sont grandes, bien éclairées, spacieuses et parfaites pour des rassemblements culturels, des dîners, des lectures de poésie, projections de films, des débats ou de petits concerts. L’association culturelle que Jean-Jaques et Marie créée pour le site en 2016 a déjà organisé quelques événements, y compris un concert en plein air l’été dernier, une soirée soupe accompagné d’une exposition de soupières cet hiver et cet été, ils ont l’intention d’organiser une foire musicale, artistique et alimentaire et un festival de vie et de culture médiévale.
 
Actuellement, la vision de Jean-Jacques et Marie pour le deuxième et le troisième étage du bâtiment est de créer des appartements pour les familles qui vivront et travailleront sur le site ainsi que des chambres d’hôtes. Nous avons passé nos nuits dans une belle chambre plus grande que beaucoup d’appartements de Paris ou de NYC, avec une fausse cheminée sous une fenêtre.
 
Une autre chose que nous avons trouvé très étonnante est la quantité de choses que la dernière famille a laissée derrière. Certaines choses avaient du sens, comme les armoires en bois magnifiquement conçues qui n’entreraient jamais dans une porte sans être enlevées d’abord, mais aussi de la belle Porcelaine de Chine, des cartes anciennes, des magazines de mode des années 1890 et même un dossier contenant toutes les contrats de mariage de la Famille de 1568-1821! 
 
LES TERRES
 
Le terrain de 5 ha est divisé au centre par une belle haie et une allée bordée d’arbres qui mène à la maison principale au sud de la propriété. 1 ha forme les espaces de construction et de circulation. Un autre 1,5 ha forme la moitié ouest de la propriété avec la tour de pigeon, petit étang de retenue et deux grands pâturages occupés par leur chèvre, deux cochons de compagnies (qui habituellement sortent de leur enclos et vont où ils veulent sur le Ferme!) Et petit troupeau de poules pondeuses. Les bois comptent environ 1 ha et sont composés de châtaigniers, de noisetiers, de chênes, de peuplier, un séquoia géant (pas encore géant) et les sentiers pédestres. Le côté Est de la propriété est d’environ 1,5 ha et est l’endroit où ils imaginent mettre les champs de production de légumes. Une petite zone inspirée par la permaculture a été lancé par un WWOOFer l’année dernière. Ils ont déjà une petite zone avec quelques buttes, certains arbres fruitiers anciens portant toujours des pommes, des poires, des pêches et des figues de ce côté-ci du jardin aussi.
 
La serre en verre sur la propriété est magnifique avec des planches permanentes à environ la hauteur de la taille. Elle est relativement petite mais pourrait être un endroit agréable pour les semis. Dans cette serre il y a également et est également des anciens pieds de vigne de plus de 200 ans!
 
Nous avons passé un beau week-end avec Jean-Jacques et Marie et il était très inspirant d’entendre parler de leur projet, parcourir les beaux bâtiments et les terrains et visiter également la campagne environnante. Nous aimons l’ accent qu’ils mettent sur l’importance de la vie collective et leur intention de jouer le rôle de gardiens de propriété plutôt que de propriétaires. Leur objectif global pour le projet est de relancer le site, de l’ouvrir vers l’extérieur après plus de 300 ans privatisé, et de le faire devenir un espace d’accueil (ni sectaire ni dogmatique), permettant la détente et le développement personnel avec » les pieds ancrés dans le sol et les têtes dans les étoiles « !

Site Web: https://www.colibris-lafabrique.org/les-projets/eco-logis-de-Chantegrolle

Le projet Eco-Logis est situé sur 5 ha de terrain qui a été la

propriété d’une famille noble française datant du début du

18ème siècle et a pour but de devenir un centre culturel

autonome où 1 ou 2 familles supplémentaires vivront.

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *