Blé Dur Augmentation
Consommer moins et vivre autrement

Alternatives, Au Blé Dur

Dans cet article , je vous donne des alternatives au blé dur , le blé va devenir de plus en plus cher et de plus en plus rare ils vont nous faire croire à une pénurie à cause des changements climatiques mais c’est faux vidéo explicative en bas de cette page en attendant je vous donne des alternatives au blé dur ci dessous.

Faites des petites réserves avant la montée des prix , ce n’est pas pour tomber dans la peur mais bien la suite à venir.

Par quoi remplacer les pâtes par exemple:

  • La semoule de maïs. …
  • La semoule de Manioc (texture très gélatineuse en raison de la présence d’une forte teneur en amidon) …
  • La semoule de riz. …
  • Le fonio. …
  • L’amarante. …
  • Le quinoa.

Autres Exemples

Nouilles de konjac

Nouilles de quoi? Le konjac est une plante qui pousse principalement dans le Sud-Ouest de l’Asie. Son bulbe plutôt gluant est utilisé dans la préparation des nouilles de konjac. Le résultat? Des pâtes qui sont très riches en fibres alimentaires, et très pauvres en énergie (calories). On en trouve au supermarché dans la section des pâtes (notamment la marque NuPasta) ou encore dans les magasins de produits de santé naturelle. Elles s’apprêtent comme des pâtes régulières, mais requièrent 2 à 3 minutes de cuisson tout au plus. Elles sont particulièrement intéressantes dans des soupes ou encore dans des sautés aux saveurs asiatiques.

Courge spaghetti

Non seulement la courge spaghetti nous permet d’avoir plus de légumes dans notre assiette, c’est aussi un aliment qui pousse très bien au Québec – une raison de plus pour manger local! Pour l’apprêter, aller consulter rencontres hommes troyes  – vous pourriez ensuite utiliser la chair avec votre recette de sauce maison ou encore laisser aller votre imagination! 

Spirales de légumes

Ce sont des pâtes que vous faites vous-même à partir de légumes comme les courgettes ou les carottes, à l’aide d’un spiraliseur (en vente dans les magasins d’accessoires de cuisine). Certains supermarchés ont même commencé à vendre des légumes déjà « spiralisés » pour vous faciliter la tâche si vous n’avez pas un spiraliseur. Allez consulter rencontrer un homme citation pour vous inspirer! 

Pâtes de légumineuses

Ce sont des pâtes qui sont faites à partir de farine de légumineuses plutôt qu’à partir de farine de blé. Non seulement elles sont bonnes au goût, elles contiennent beaucoup de fibres alimentaires et une quantité surprenante de protéines. Vous pourrez en trouver faites à partir d’haricots noirs ou rouges, pois chiches, lentilles… On les trouve souvent dans les magasins en vrac, dans les marchés d’aliments naturels, et de plus en plus au supermarché (notamment la marque ExploreCuisine). On vous conseille de les cuire al dente – elles auront tendance à se défaire facilement si elles sont trop cuites.

Les pâtes sans gluten existent aussi !

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?!

©Valpibio

Les spaghettis ce n’est pas fini, car il existe également des pâtes sans gluten !!

Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez site femme cherche homme gratuit ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !

Il existe des pâtes sans gluten encore plus originales, comme les pâtes au riz et quinoa Valpibio, celles à la farine de millet et de maïs de Schär. On vous recommande bien sûr aussi les pâtes au sarrasin de Valpibio ou de Ma Vie Sans Gluten pour varier les plaisirs ! Ça donne envie, n’est-ce pas ?

On les trouve tout simplement en supermarché ou en magasin bio, au rayon sans gluten. Maintenant que vous avez la base pour remplacer les pâtes de blé, voici d’autres solutions plus originales !

Des pâtes fraiches et sans gluten ?

Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - Les tagliatelles ©Carrefour No Gluten

©Carrefour No Gluten

Scoop : Oui les pâtes fraîches sans gluten ça existe !!

Pour cela direction le rayon frais de votre hyper-marché Carrefour ou Leclerc.

Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une grande surface avec plein de choix près de chez eux ?

Il vous reste toujours l’option des gnocchis sans gluten à la pomme de terre, de la marque Schär. Ils sont à retrouver au rayon sans gluten !Par quoi remplacer les pâtes de blé ?! - les raviolis sans gluten Gustamente - @monikacleanfood

@monikacleanfood

Si vous préférez les petites marques, on vous recommande également les pâtes fraîches, sans gluten de la marque italienne Gustamente. C’est Chiara, la fondatrice du blog Baci di Dama, qui nous les a fait découvrir !

La marque propose différentes sortes de raviolis frais 100% sans gluten.

Certains existent même en version sans lactose ! Vous pouvez les retrouver chez Madame Gaspard à Paris ou les commander directement sur son e-shop.

BOULGOUR

D’origine turque, le boulgour est fabriqué à partir de grains de blé cuits à la vapeur qui sont ensuite concassés en granulés fins. Le boulgour ressemble au couscous et déborde de bons nutriments et de fibres. Dans vos plats, le boulgour est multifonctions et sert dans des salades-repascomme farce de légumes ou en guise d’ingrédient principal d’un délicieux taboulé. En plus, le boulgour est simple à préparer : un peu d’eau bouillante, on laisse tremper et c’est prêt !

PATATE DOUCE

La patate douce ou « bataat » se cuit épluchée, par exemple comme ingrédient dans un copieux plat de curry indien, en purée ou en tajine. Mais elle est également délicieuse comme alternative aux chips de pomme de terre ordinaire ou en frites épaisses. Dans ce cas, inutile de les éplucher. Il suffit de les couper, de les aromatiser avec du paprika piquant et de les cuire. Un vrai régal !

ÉPEAUTRE

L’épeautre est un « super grain » très proche du blé. L’épeautre peut servir à fabriquer de délicieuses pâtes fraîches, mais aussi des petits pains, de la pâte à pizza et toutes sortes d’autres plats pour lesquels on utilise habituellement du blé. Il est très digeste et, cuit, il a un goût de beurre. Rôti, l’épeautre développe de légers arômes de noix. Fabuleux comme garniture sur les salades…

POIS CHICHES

Les pois chiches sont nutritifs et savoureux et s’intègrent à de nombreuses préparations. Pour les végétariens, les pois chiches se substituent idéalement à la viande, riche en fer et en protéines. Vous pouvez les utiliser en conserve ou séchés. Si vous les utilisez séchés, mieux vaut les faire tremper dans l’eau pendant une nuit. Ensuite, ils sont prêts à être utilisés dans les salades, tajines ou plats orientaux tels que les boulettes falafel et le hoummous.

L’amarante

Ce grain d’origine sud-américaine qui ressemble à du mini-quinoa est mon préféré des grains sans gluten. Déjà, parce qu’en grec, amarante signifie « qui ne flétrit jamais » probablement du fait de tous ses bienfaits nutritionnels : très riche en protéines complètes, très facile à digérer, riche en fibres, excellente source de minéraux comme le fer ou le calcium, ou de vitamines B… bref, quand on dit complet! Je l’apprécie aussi beaucoup pour la diversité des usages qu’on peut en faire : en grains, en pouding-déjeuner sucré ou salé, en risotto, en popcorn, en soupe, en farine pour les gâteaux, etc. Je mange de l’amarante super régulièrement et je ne m’en lasse pas!

Le millet

J’aime bien le millet parce qu’il ressemble à de la semoule de couscous et ça fait bien illusion dans les soupers de famille. Il a aussi énormément d’intérêts nutritionnels puisque ce grain très ancien est notamment riche en vitamines B, en phosphore et magnésium. Je le cuisine dans les salades, dans les végépâtés ou dans les soupes de type minestrone.

Le riz sauvage

Contrairement à ce que son nom indique, le riz sauvage n’appartient pas à la famille du riz, mais il est bien sauvage. C’est en fait une plante graminée aquatique que l’on trouve en Amérique du Nord et qui pousse du côté des grands lacs. Comme beaucoup de grains sans gluten, il fait partie de l’alimentation amérindienne depuis des siècles. Délicieux en salade ou en riz pilaf, il se marie particulièrement bien aux courges d’automne et à la patate douce, non seulement pour le goût mais aussi pour la beauté de votre plat.

Recette de salade de riz sauvage, patate douce, avocat, poivron et maïs

Ingrédients:

  • 1 patate douce
  • 1 tasse de riz sauvage cuit (qu’on peut remplacer par du quinoa, du millet ou du sarrasin)
  • 1 avocat réduit en purée
  • 2 poivrons
  • 4 branches de céleri
  • ½ tasse maïs en grains
  • 1 pincée de sel de mer
  • ½ citron
  • 1 c. à table d’huile de tournesol

Préparation:

Couper la patate douce en fines juliennes. Couper les poivrons et les branches de céleri en petits cubes. Bien mélanger les légumes coupés avec le riz sauvage et les feuilles des branches de céleri et réserver.

Mélanger l’avocat réduit en purée avec le sel de mer, le jus du demi-citron et l’huile de tournesol, incorporer au mélange de riz et légumes.

Où vous procurer les grains sans gluten?

De plus en plus d’épiceries conventionnelles offrent maintenant des grains comme du quinoa ou du riz sauvage. Vous trouverez plus facilement l’amarante, le sarrasin ou le millet dans les épiceries santé. Le groupe d’achat NousRire vous permettra d’en acheter en vrac à des prix très intéressants!

Voilà, j’espère que ma chronique vous aura donné des idées pour cuisiner sans gluten.

N’oubliez pas qu’il est plus important d’ajouter que de se frustrer à enlever des aliments de son assiette. Pour en savoir plus sur les alternatives au blé et surtout, apprendre à les cuisiner en bénéficiant de nombreuses recettes, je vous invite à découvrir notre très beau cours en ligne Cuisine végétale pour toute la famille sans allergènes ni intolérances.

Vidéo Sur Ce Qui Est A Venir

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...