Huiles Essentielles Contre Le Corona
Hygiène

Huiles Essentielles, Contre Les Virus

Les huiles essentielles pour lutter contre les virus, la grippe et le froid

Les usages des site de rencontre black musulman sont nombreux.

Pour l’entretien de la maison, les rituels beauté ou la santé, il ne faut pas hésiter à les utiliser tout en respectant bien sûr les précautions d’usage.

Certaines huiles essentielles sont fortement antivirales © Botamochy

De nombreuses huiles essentielles anti-virales sont aussi antibactériennes et combinent souvent des propriétés anti-inflammatoire et stimulantes pour le système immunitaire.

Elles peuvent être utilisées seules mais aussi en synergie avec d’autres – en fonction de leur propriétés, afin de mieux agir contre les virus et éviter la surinfection.

Les huiles essentielles contre la grippe

À chaque hiver son épidémie de grippe. Pour s’en prémunir, certains se font vacciner, d’autres respectent quelques règles d’hygiène. Les huiles essentielles peuvent également nous aider, à guérir ou se prémunir de la grippe.

L’huile essentielle de citron, par exemple, est connue pour être un excellent antiseptique, bactéricide, et antiviral. De ce fait, elle stimule le système immunitaire.

L’huile essentielle de pamplemousse a des propriétés antioxydantes. Elle est également un excellent antiseptique aérien et apporte tonus aux organismes fatigués. Mais attention, cette huile est à utiliser avec précautions, notamment si vous êtes sous médicaments (Voir l’article : site de rencontre spirituel suisse)huiles essentielles contre virus, antivirales

Huile essentielle de pamplemousse © 5PH

Ces deux huiles essentielles sont particulièrement recommandées en cas de grippe. Quelques gouttes d’une des deux dans un diffuseur d’huile essentielle permet d’assainir l’air d’une pièce et de la désinfecter tout en stimulant l’organisme.

Les huiles essentielles anti-virales

Attention, pour rappel, les huiles essentielles sont bien souvent déconseillées aux femmes enceintes et ne doivent pas être diffusées directement dans la chambre de l’enfant si celui-ci est présent dans la pièce.

Il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste, avant de se soigner avec les huiles essentielles !

#1 – L’huile essentielle de citron

L’atout n°1 de l’huile essentielle de citron (Citrus limonum)  est sa capacité à assainir l’atmosphère. Anti-infectieuse et anti-virale, cette huile essentielle vous permettra d’éradiquer les petits virus qui s’introduisent chez vous.

Elle est très précieuse pour assainir l’air de votre intérieur, de votre bureau ou de votre chambre.

Attention : l’huile essentielle de citron est parfois irritante pour la peau !

#2 – L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est surnommée « huile essentielle de l’hiver », ! Particulièrement efficace en prévention, le ravintsara est reconnu pour booster les défenses immunitaires : antivirale, antibactérienne, expectorante, elle ne fait qu’une bouchée des états grippaux.

Attention : l’huile essentielle de Ravintsara ne convient pas aux femmes enceintes !

#3 – L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est particulièrement recommandée pour toutes les maladies ORL, du fait de ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Vous pouvez l’utiliser sous forme de vapeur, en massage sur le cou (deux gouttes) ou dans le bain.

Elle peut aussi limiter les rougeurs dues au froid et peut être utilisée en été pour repousser les insectes.

Des études en Australie ont montré une action très positive de l’huile essentielle d’ « arbre à thé » pour lutter contre le virus H1N1.

Attention : l’huile essentielle de Tea Tree ne convient pas aux femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans !

Se soigner avec les huiles essentielles © plprod

#4 – L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana L.) aide à lutter contre les virus qui touchent la sphère ORL, mais est aussi efficace contre les infections virales ou cutanées, telles que le zona, la varicelle ou encore le psoriasis.

Antifongique, elle permet également de lutter contre les mycoses. En application cutanée, elle s’utilise pure ou diluée dans une base grasse végétale.

Attention : l’huile essentielle de marjolaine à coquilles ne convient pas aux femmes enceintes durant le premier trimestre de grossesse ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans !

De même, elle doit être évitée par les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.

#5 – L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un exceptionnel  décongestionnant des voies respiratoires. L’huile essentielle d’Eucalyptus est particulièrement recommandée en hiver pour contrer les affections respiratoires diverses et les bronchites.

On peut ainsi l’utiliser par diffusion vapeur, par inhalation ou par massage tonique. Vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles ? Diffuser des vapeurs d’eau chargées d’huile essentielle d’eucalyptus dans votre chambre 10 minutes avant de vous coucher vous permettra de passer une bonne nuit, surtout si vous êtes enrhumé.

Un stick inhalateur

La voie olfactive permet aux composés aromatiques volatils, lors d’une respiration profonde, d’atteindre les alvéoles pulmonaires avant de diffuser dans le sang.

Pour l’efficacité de ce bouclier aromatique, on mise sur plusieurs huiles essentielles choisies pour leurs propriétés antivirales et renforçant nos capacités de résistance aux agents pathogènes dont les virus. « Ainsi, la synergie moléculaire (oxydes + alcools) de  je cherche femme tunisienne france qui contient 50 à 65 % de 1,8 cinéole et 5 à 10 % d’alpha terpinéol, chimie du reste assez semblable à celle de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, assure-t-elle de bonnes propriétés virucides (grippe, zona, herpès virus…) », précise Michel Faucon.

La présence de ces molécules explique son fort tropisme respiratoire dans ses aspects mucolytiques et expectorants. « Compte tenu de son excellente tolérance, on peut donc raisonnablement l’exploiter comme outil complémentaire en cette période de crise de Covid-19. 

Même si l’on doit soigner avec une huile essentielle et son totum moléculaire complet plus qu’avec telle ou telle de ses molécules », conclut le spécialiste.

À savoir : Vous pouvez vous procurer de l’huile essentielle de ravinstara sur les sites d’AromaZone, Salvia nutrition et site de rencontre signe astrologique

Faire mon stick inhalateur antiviral

  • HE de ravintsara 1,8 cinéole (Cinnamomum camphora) : 2 ml (80 gouttes environ)
  • HE d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : 1,5 ml (60 gouttes environ)                   
  • HE de sapin baumier (Abies balsamea) : 1 ml (40 gouttes environ). 

Mode d’emploi : placer quelques gouttes de cette synergie aromatique sur le filtre en coton d’un inhalateur de type Aromastick. Rajouter quelques gouttes de la synergie dès que l’odeur s’estompe.

Si vous ne trouvez pas d’huile essentielle de ravintsara, vous pouvez la remplacer par de l’HE de saro (Cinnamosma fragrans). D’autres HE peuvent être adaptées à la situation : HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia), de Madagascar, de marjolaine sylvestre (Thymus mastichina), de laurier noble (Laurus nobilis), de lavande aspic (Lavandula latifolia ou spica).

Posologie : avant et après des courses par exemple, effectuer plusieurs inspirations de deux à trois secondes. Répéter ces inhalations plusieurs fois par jour. D’un usage très pratique, le stick inhalateur est personnel, il est interdit de le partager.

Alternative : si vous n’avez pu vous procurer de stick, vous pouvez aussi déposer une ou deux gouttes sur un mouchoir et respirer de la même façon.

Une formule cutanée

Pour ce type d’approche, on parle de « perfusion aromatique ». On appliquera la synergie ci-dessous sur des endroits du corps où les veines affleurent (intérieur des poignets par exemple), ceci permettant un passage rapide dans le sang.

Faire ma formule antivirale cutanée

  • HE de ravintsara 1,8 cinéole (Cinnamomum camphora) : 0,2 ml soit 8 gouttes environ
  • HE d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : 0,2 ml soit 8 gouttes environ
  • HE de tea tree (Melaleuca alternifolia) : 0,2 ml soit 8 gouttes environ
  • HV d’amande douce : QSP ([quantité suffisante pour ndlr] pour remplir un flacon de 10 ml.

Mode d’emploi : placer les huiles essentielles dans un flacon de 10 ml et compléter par de l’huile végétale d’amande douce. Bien mélanger.

Posologie : 

  • Le dosage à 6 % d’HE environ proposé ici est destiné aux adultes. 
  • Appliquer deux gouttes du mélange sur l’intérieur des poignets deux à trois fois par jour, à titre préventif, ainsi qu’une goutte sur le plexus solaire. Aux tout premiers symptômes, appliquer en massages doux sur le thorax et surtout dans le dos en regard des poumons, en insistant de chaque côté de la colonne vertébrale (deux à trois fois par jour) pour stimuler l’immunité.

  • Pour les enfants à partir de 6 ans, ou les personnes fragiles, diluer la synergie en ajoutant pour moitié de l’huile végétale (pour un dosage à 3 % d’HE). Appliquer sous la plante des pieds à titre préventif et sur l’intérieur des poignets surtout.

Alternative : on peut remplacer l’HE d’eucalyptus radié par l’HE d’eucalyptus globulus et l’HE de tea tree par l’HE de thym à linalol. On peut aussi remplacer l’huile végétale d’amande douce par l’HV de noyau d’abricot ou l’HV de jojoba.

À savoir : ces recommandations sont valables à titre préventif et en cas de symptômes légers, toujours à l’appui de celles prodiguées par la médecine conventionnelle.

Pour que ce bouclier aromatique soit efficace, la régularité des onctions et des olfactions est importante. Si pour le moment, aucune huile essentielle n’est documentée par rapport à son efficacité spécifique vis-à-vis du coronavirus, dans l’état actuel de nos connaissances, tout laisse à penser qu’un tel accompagnement ne peut que s’avérer bénéfique, en toute innocuité.  

Le lapacho, que je prends depuis 6 ans est un très bon boosteur pour le système immunitaire à base de plantes vous pouvez regarder les vertus sur le net vous pouvez en trouver chez dieti natura pour 3€ et quelques.

Vidéo Démonstrative

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...