Recycler L'eau De La Douche
Consommer moins et vivre autrement

Recycler L’Eau De Sa Douche, Pour Les Wc

L’eau potable sera bientôt la ressource la plus précieuse de la planète.

Tandis qu’une pénurie menace plusieurs régions du monde (dont Cape Town, en Afrique du Sud, bientôt contrainte de rationner ses habitants avec 25 litres d’eau par jour), la consommation journalière d’un Français atteint encore les 140 litres.

Réduire sa consommation d’eau devient donc indispensable. Mais comment faire une véritable différence pour l’environnement à sa petite échelle personnelle? Sidi Drici, plombier à Rubelles en Seine et Marne, a une solution toute prête qu’il espère bien pouvoir exposer très prochainement à Emmanuel Macron.

Dans une vidéo publiée sur Facebook et relayée par Le Parisien, il donne les détails de son dispositif qui permettrait d’économiser plusieurs dizaines de litres par jour:

La solution n’a rien de bien sorcier: il s’agit d’utiliser un réservoir d’eau pour recueillir l’eau usagée de sa douche (de son lavabo, ou de son lave-vaisselle) et s’en servir, via une pompe, pour tirer la chasse d’eau.

“Comment est-ce possible qu’en 2018, nous urinons dans de l’eau potable ?” demande notamment le plombier qui rappelle qu’une chasse d’eau tirée équivaut à environ 9 litres d’eau gaspillés.

Selon l’un des clients de ce dispositif interviewé par BFM TV, l’économie se chiffre aussi sur la facture: il serait passé de 950 à 380 euros par an.

Mais même sans passer par la case travaux, il est possible de réduire drastiquement sa consommation d’eau par quelques petites habitudes à prendre.

Réutiliser ses eaux usées

Choisissez-le pratique, solide, et coloré car vous risquez de le voir s’incruster dans votre quotidien: le seau (ou la bassine) va devenir votre meilleur allié “green” en permettant de récolter une grande partie de l’eau jetée inutilement.

Glissez-le sous la douche lorsque vous faites chauffer l’eau, dans la cuisine pour récupérer l’eau des pâtes, celle du lavage des légumes… et dès que vous l’estimez nécessaire!

Autant de litres à réutiliser dans les toilettes, en jetant simplement la quantité nécessaire dans la cuvette, pour tirer la chasse. Un conseil qui s’applique aussi à ceux qui ont du mal à se passer de bain une fois de temps en temps: après votre moment détente, gardez l’eau pour la réutiliser au maximum.

Cinq minutes top chrono

Le bonheur d’une longue douche chaude n’est pas forcément compatible avec un engagement écologique. Le sacrifice sera rude, mais sachez qu’en passant cinq minutes ou moins sous la douche c’est déjà 40 litres d’eau économisés face à une douche classique (9 minutes en moyenne pour les français).

Là encore, pour les inconditionnels du bain, le calcul est vite fait, puisque vous dépensez 100 à 150 litres d’eau par baignoire, soit l’équivalent de quatre douches de cinq minutes (Chiffres du CNRS).

Et si vous avez peur de ne pas vous y tenir, investissez dans ce pommeau de douche innovant, qui change de couleur lorsqu’un certain seuil est atteint.

  • If it’s brown, flush it down, if it’s yellow, let it mellow

“Si c’est marron, tire la chasse, si c’est jaune, laisse-le là”. Certains pourront être un peu dégoûtés par ce petit proverbe américain (assez connu pour être cité sur Urban Dictionnary).

Il incite mot pour mot à ne tirer la chasse que pour la grosse commission, tandis que l’autre peut attendre une prochaine visite. Un concept qu’on adoptera à la maison, mais peut-être moins au bureau.

Économiser l’eau à sa source

Faire des petits sacrifices au quotidien, c’est bien, mais pas forcément suffisant si le matériel n’est pas performant.

Sans aller jusqu’à changer toute votre robinetterie, adopter un réducteur de débit permet de faire baisser sa consommation jusqu’à 50%.

Pour la douche, il est possible d’adopter un pommeau écologique pour une trentaine d’euros, tandis qu’il vous suffira de visser un petit appareil (appelé “mousseur”, “réducteur” ou “économiseur” d’eau selon les enseignes) sur le robinet de votre lavabo et votre évier. En mélangeant eau et air, ces appareils réduisent le débit tout en gardant un certain confort d’utilisation.

Bien choisir son électroménager

Pour une fois, les flemmards ont raison! Avec seulement 10 litres d’eau en moyenne par cycle, le lave-vaisselle est une alternative vraiment écologique à la vaisselle à la main (50 litres d’eau).

Pour ceux qui n’ont pas les moyens ou la place de s’en offrir un, on fait la vaisselle avec deux bacs, l’un pour le lavage, l’autre pour le rinçage.

Pour le linge comme pour la cuisine, on préfère des versions modernes, avec l’option “éco”. Dans tous les cas, on attend que la machine soit bien remplie pour la lancer, afin de ne pas tourner à vide.

La chasse aux fuites d’eau

Parce que c’est un moyen bête de gaspiller de l’eau potable, traquer les fuites d’eau peut s’avérer salutaire. Pour cela, vérifiez que tous les robinets sont fermés, le soir et relevez les chiffres indiqués sur votre compteur d’eau.

Si, au petit matin, les données ne sont plus les mêmes, c’est que votre foyer a une fuite qu’il faut réparer au plus vite!

Ne pas oublier ses basiques

Certains petits gestes paraissent naturels, mais on peut avoir tendance à les oublier au quotidien.

Petite piqûre de rappel pour les étourdis : fermer le robinet pendant le brossage de dent pour économiser jusqu’à 60 litres d’eau par jour (encore mieux : on peut se satisfaire d’un demi-gobelet pour se rincer la bouche), même chose pour les mains ou le rasage; arroser ses plantes le soir lorsque le soleil est bas est bas pour une meilleure absorption, utiliser des toilettes à deux vitesses…

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...