Les Légumes, A Planter En Automne
L’automne se profile et les vacances se terminent. Après les pelles et les râteaux de plage, il est temps de ressortir ceux du jardinage ! Saison au temps encore doux, l’automne est idéal pour planter certains légumes que vous pourrez déguster quelques mois plus tard.
Arroche
© Drew Avery CC BY 2.0 / Flickr
Semez l’arroche entre mars et septembre, en échelonnant les semis toutes les 3 semaines, afin de prolonger la période de récolte.
Si vous aimez glaner et concocter des salades d’herbes sauvages, n’hésitez pas à ramasser l’arroche ! Peut-être le plus ancien légume-feuilles.
Artichaut
© Pablo CC BY 2.0 / Flickr
La meilleure méthode de plantation est la plantation d’œilletons (division). Le semis est également possible mais ce dernier est long à produire et donne de moins bons résultats.
Plantez les oeilletons en en septembre/octobre dans le Midi et dans l’Ouestde la France.
En cuisine, l’artichaut se consomme cru ou cuit. On déguste la base des bractées, mais aussi le fond d’artichaut. On peut aussi le manger en beignet ou farci.
Bardane
Au potager, la bardane est une excellente plante compagne car elle peut protéger les autres plantes du mildiou.
Semez la bardane en septembre en pépinière ou directement en place.
En cuisine, ses feuilles s’utilisent crues en salade, ou cuites. On les cuisine comme des épinards. Quant à la racine et la hampe florale, elles ont un goût d’artichaut.
Brocoli
La consommation du brocoli est attestée dès l’Antiquité. Le terme broccolo (du latin brachium, branche) désigne en italien toutes les pousses tendres que produisent, à la fin de l’hiver, les différentes espèces de Brassicacées comprenant les choux, mais aussi les navets, qui se préparent à fleurir.
Semez les variétés de printemps, qui passeront l’hiver en terre, en fin d’été et début d’automne. Repiquez les jeunes plants 6 semaines plus tard, après avoir été éclaircis à 10 cm.
Chénopode
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr
Le chénopode Bon-Henri, qui pousse partout en France, a été récolté et consommé pendant des siècles, avant de tomber dans l’oubli dans la seconde moitié du 19e siècle, considéré alors comme l’épinard du pauvre. Aujourd’hui, il refait son apparition sur les tables, avec la cohorte des légumes oubliés.
Plantez le chénopode Bon-Henri au printemps ou à l’automne.
Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr
Chou cabus, à tête lisse, ou chou de Milan, à tête frisée, ils comptent parmi les légumes les plus anciens. Ils se déclinent aujourd’hui en de nombreuses variétés et poussent partout.
Les variétés précoces (récoltes de printemps et d’automne) se sèment à l’automne et à la sortie de l’hiver.
Les choux à pomme lisse pointue sont plantés au printemps, de février à avril, ou en automne, pour une récolte fin d’hiver, début de printemps de l’année suivante.
Chou non pommé
Aliment de base au Moyen Âge, le chou non pommé est peu consommé en France, mais bien connu en Europe centrale et du Nord. Le chou frisé est un plat traditionnel aux Pays-Bas. Les Américains l’ont redécouvert récemment, et il est en train de devenir la coqueluche des New-Yorkais.
Le chou branchu du Poitou se sème en juillet-août et se plante en septembre-octobre. Les jeunes plants passent l’hiver et se mettent à grandir dès mars. La récolte débute à l’automne suivant.
site de rencontre qatar gratuit
Claytone de Cuba
© NatureShutterbug CC BY 2.0/Flickr
Sous abri, semez la claytone de Cuba jusqu’en octobre, vous obtiendrez ainsi de la verdure fraîche pendant tout l’hiver.
En cuisine, le goût de la claytone de Cuba est un compromis entre le pourpier et l’épinard. Les feuilles et les tiges se consomment, crues ou cuites, mais c’est surtout crue qu’elle est dégustée le plus souvent, car à la cuisson elle « fond » énormément.
pourquoi les site de rencontre sont payant pour les hommes
Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr
Plante annuelle à croissance rapide, le cresson alénois est plus un condiment qu’un légume. Il est apprécié des enfants pour sa rapidité à germer et des adultes pour sa saveur délicatement piquante sur les tartines ou dans les salades de jeunes pousses.
Échalote
© Anna/CC BY 2.0/Flickr
L’échalote grise (Allium oschaninii). Sûrement la plus ancienne cultivée en France, c’est une espèce différente. Elle se caractérise par un bulbe long et arqué, une tunique épaisse et solide de couleur grise et une chair rose violacé. Essentiellement cultivée dans le sud et l’est de la France, elle a un goût prononcé et une conservation moyenne (de 6 à 7 mois). Elle se plante à l’automne et ne fleurit pas.
Épinard
© Marie Sophie Bock Digne CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr
L’épinard apprécie une situation ombragée l’été et plus ensoleillée en automne et en hiver. Il préfère un endroit frais au jardin. Il supporte des températures jusqu’à -10 °C.
Il est préférable d’échelonner les semis pour étaler les récoltes. Semez à partir de février jusqu’à la mi-mai pour une récolte printanière et estivale et de mi-août à novembre pour une récolte automnale et hivernale.
Gesse tubéreuse
© free photos CC BY 2.0/Flickr
La gesse tubéreuse, Lathyrus tuberosus, est une espèce sauvage peu connue qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années dans la catégorie des légumes oubliés.
Plantez la gesse tubéreuse en pleine terre au soleil ou à mi-ombre légère, dans un sol argilo-calcaire ou neutre, même pauvre.
Plantez-la au printemps ou en automne. Réservez la plantation automnale aux régions à hiver doux.
Hémérocalle
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0/Flickr
L’hémérocalle a sa place au potager car ses jeunes fleurs ou ses boutons sont excellents, émincés en salade ou cuits à la manière des haricots verts ; cette coutume asiatique existe depuis des millénaires.
Les jeunes tubercules se consomment aussi comme des pommes de terre.
Vous pouvez installer les godets de plantes vivaces en toute saison.Hémérocalle
Laitue
La laitue est connue depuis la plus haute Antiquité, sa culture est attestée depuis le VIe siècle av. J.-C. Il s’agit d’une plante annuelle, dont certaines variétés sont cultivées en bisannuelles.
La laitue se plante de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture (sous châssis ou en pleine terre).
Livèche
Plantez la livèche au soleil ou à mi-ombre, en sol légèrement calcaire, profond, frais, riche en humus, drainé.
La plantation se fait au printemps ou en automne.
Si ce sont surtout les feuilles et les graines qui sont appréciées en cuisine, les racines – riches en amidon – font la joie des curieux de légumes originaux après avoir été épluchées et cuites dans un bouillon de légumes ou braisées.
Maceron
© Nick Saltmarsh CC BY 2.0 / Flickr
Spontané dans les friches d’Europe méridionale, le maceron est arrivé dans les potagers au Moyen-âge comme légume, puis s’est installé sur le littoral de l’ouest. Oublié depuis de nombreuses années, il fait une entrée en fanfare dans nos jardins actuels.
Plantez le maceron au soleil, au printemps ou à l’automne.
S’il préfère un sol frais et riche en matière organique, il se plaît aussi en sol sableux. Ce qui est important, c’est qu’il puisse enfoncer ses longues racines sans rencontrer d’obstacles.Maceron
Mâche
La mâche se sème clair de juillet à octobre sur un terrain compact. Ne bêchez donc pas votre terrain avant le semis, contentez-vous de griffer le sol. Elle se cultive également très bien en pot ou jardinière. Le semis s’effectue entre juillet et octobre, comme pour le semis en pleine terre.Mâche
Montia sibirica
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr
Plantez Montia sibirica au printemps, de février à mai ou à l’automne, de septembre à novembre.
Les petites feuilles sont comestibles, avec une saveur et une texture ressemblant à celles des pourpiers… ou de la claytone de Cuba, sa proche cousine. Elles peuvent se consommer en salade, ajoutées aux feuilles d’un mesclun.Montia sibirica
Obione
© Olivier Pichard/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Plantez l’obione au soleil. Côté sol, il n’a aucune exigence, supportant le calcaire et la sécheresse. Il se plaît dans les milieux riches en chlorures (sels) mais aussi en nitrates : son milieu naturel étant enrichi par les déjections des oiseaux marins.
Plantez-le au printemps ou en automne. Réservez la plantation automnale aux régions à hiver doux.Obione
Oignon
© PDH/Public Domain/Wikimedia
Il est primordial de bien choisir sa variété selon le lieu et la date où l’on plante. En effet, l’oignon est facile à cultiver, mais la réussite de la culture est très liée aux conditions de climat et de dates de semis.
Les oignons de couleur se sèment à l’automne en climat doux et en fin d’hiver, de fin février-début mars jusqu’en avril, dans toutes les régions de France. Les bulbilles, elles, se plantent au printemps, en mars-avril. Ces oignons ne se repiquent pas.Oignon
Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr
Pour les plantes achetées en godet, plantez l’oseille au printemps ou à l’automne, sachant que dans les régions au climat doux, la plantation peut se réaliser toute l’année hors période de gel.
On peut l’installer en pot, bac, jardinière, sur le rebord d’une fenêtre à la maison, mais aussi en pleine terre, en massif, rocaille ou au potager. Choisissez une exposition mi-ombre ou un soleil léger.Oseille
Petit pois
© Anna CC BY 2.0/Flickr
Le petit pois a fait son apparition en France au Moyen Âge où il avait sa place dans les assiettes des « simples », mais aussi aux tables royales.
Le petit pois est de croissance très rapide et se sème d’octobre à janvier dans les régions aux hivers peu rigoureux, et de février à mai ailleurs.Petit pois
Radis
Le radis se cultive au potager mais on peut l’installer en jardinière avec du terreau.
Le radis se plante, de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture (sous châssis ou en pleine terre).
En cuisine, les radis se dégustent crus avec du beurre ou à la croque au sel.
On peut aussi consommer les fanes en soupe, en salade, ou cuites comme les épinards.Radis
Raifort
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr
Cette vivace est si solide qu’elle ne craint rien, avec sa racine épaisse et charnue ! Avant de l’installer, soyez sûr de vous, car ensuite il est impossible de l’éradiquer.
Plantez le raifort au soleil, en tout sol frais, profond, riche en humus, léger, bien ameubli. Dans le midi, il se plaît plutôt à mi-ombre.
Installez les plants de raifort au printemps ou en début d’automne.Raifort
Rhubarbe
© Hajime NAKANO CC BY 2.0/Flickr
Plantez la rhubarbe à l’automne.
Elle est très rustique et supporte des températures de -20 °C.
Elle ne tolère pas trop les grosses chaleurs, prévoyez un emplacement à la mi-ombre.Rhubarbe
Salicorne
© Olivier Bacquet CC BY 2.0/Flickr
Les graines des salicornes annuelles germent en automne et la plante végète tout l’hiver. Les jeunes pousses tendres sont récoltées au printemps.
La culture au jardin peut être faite dans du sable. Le sol doit être drainant et si possible salé. La salicorne doit être cultivée à exposition très ensoleillée.