Sortir de La Consommation
Consommer moins et vivre autrement

Vivre, Sans Dépenser

Le problème, c’est que c’est souvent les autres qui veulent que vous dépensiez plus:

  • Si vous avez des enfants, vous savez qu’ils veulent toujours tout et tout de suite. Ils sont à la fois si gentils, implacables, et manipulateurs-nés: une combinaison efficiente et efficace.
  • Vos amis veulent toujours vous emmener dans le dernier restaurant à la mode, ‘un peu trop cher mais tellement bon‘.
  • Et comment pouvez-vous vivre sans acheter ce gadget que eux trouvent tellement génial?
  • Votre agent immobilier trouve que vous devriez augmenter un tout petit peu votre budget. ‘Bien sûr, cette maison est un peu trop grande pour vous aujourd’hui, mais vous verrez que vous aurez besoin de toujours plus d’espace‘.
  • Votre banquier veut vous voir consommer plus. Au plus vous dépensez, au plus il peut vous prêter. Et prêter est sa raison d’être.
  • Même le gouvernement conspire contre votre épargne. Nous sommes en crise à cause des dettes publiques beaucoup trop élevées, et la réponse est de diminuer les taux d’intérêt de façon à ce que nous puissions à nouveau dépenser plus.
  • Les restaurateurs, les vendeurs de voiture, les propriétaires de magasins de meubles, les agences de voyage, votre boucher (je vous mets un peu plus?), tous nous exhortent à dépenser nos euros durement gagnés.
  • Et je n’ai même pas parlé de votre conjoint…

Vous pouvez apprendre comment conquérir votre liberté financière en vous procurant cette formation que je vous offre gratuitement: cliquez ici.

Comment dépenser moins malgré les autres?

Comment dépenser moins malgré les autres, quand nous-mêmes, cherchant aussi le plaisir immédiat, ne résistons pas vraiment?

Je l’ai bien mérité‘ est souvent notre excuse immédiate.

En fin de compte, vous réalisez qu’il n’y a que très peu de gens pour vous aider à gagner ce combat.

Vous ne pouvez vraiment compter que sur vous-même. Et sur moi bien sûr!

‘Seul contre tous, dépenser moins ne sera pas facile. Vous aurez à vous battre contre chacun. Et votre plus grand adversaire sera vous-même.’

Bien sûr, quand nos besoins de base, physiologiques (manger, boire, dormir, etcetera) et de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, etcetera) sont remplis, et que tout va bien dans notre travail, et dans nos finances, il est bien normal de profiter des ‘bonnes choses de la vie’.

C’est même très sain, car cela nous motive à travailler fort, à innover, à prendre des risques, à cultiver nos talents.

Sinon, à quoi sert-il de faire grandir notre richesse économique -aussi bien en tant que société qu’en tant qu’individu- si on ne peut pas en profiter?

Je suis bien d’accord.

Moi aussi j’apprécie énormément d’employer mon iPhone et mon MacBook. De plus, ils me sont quasi indispensables pour écrire ce que je vous écrit à présent.

Mais n’allons nous pas un peu trop loin? Mais n’allons nous pas trop loin?

Ce n’est jamais assez.

Nous voulons toujours plus.

Et quand nous l’avons, nous voulons plus à nouveau.

Nous voulons ce que nous voyons à la télévision. Nous voulons ce que nos amis possèdent. Nous voulons ce que nous avons déjà, mais en plus neuf, plus beau, plus grand.

Comment dépenser moins malgré vous?

Nous le voulons tellement, que nous sommes capables de nous convaincre que nos désirs sont en réalité des composants intégraux de notre bonheur futur.

La nouvelle version de l’iPad de cette année, le nouveau MacBook, le nouveau iPhone, la dernière version de l’iWatch comme conditions nécessaires au bonheur?

En réalité, tout cela nous alourdit.

Cette poursuite continuelle du ‘toujours plus’ nous distrait la plupart du temps de ce qui est réellement important dans la vie.

Un des plus grands malentendus est qu’épargner pour le futur demande des sacrifices qui diminuent le plaisir de la vie aujourd’hui.

C’est exactement le contraire!

Les personnes qui vivent endéans leurs moyens sont en général plus heureuses et moins stressées.

Cela n’est pas dû uniquement pour la raison qui semble la plus logique -ils savent que leur futur financier est brillant- mais aussi et surtout parce qu’ils ne sont pas dévorés continuellement par la bataille -perdue d’avance- de la consommation.

Ne faites pas partie de ces gens qui sont possédés par leurs possessions.

Comment dépenser moins au quotidien en 10 astuces

1. Utilisez la règle des 24 heures

Vous voyez quelque chose que vous pensez devoir acheter?

Rentrez chez vous et réfléchissez-y. Donnez-vous 24 heures pour décider si vous devez vraiment l’avoir. 72 heures est encore mieux.

Je me suis sauvé des centaines d’Euros de cette façon, et vous savez quoi? Ma vie est tout aussi satisfaisante sans ces choses que, à l’époque, je pensais que je devais posséder à tout prix.

J’ai ainsi vite compris comment dépenser moins!

2. Remplacez un passe-temps cher par quelque chose de gratuit

Si vous êtes un lecteur avide de livres, essayez un passage à la bibliothèque au lieu de la Fnac. Si vous êtes un golfeur, remplacez un parcours une fois par semaine par autre chose de moins cher.

L’important est de ne pas abandonner les choses que vous aimez!

Faites simplement, de petites substitutions occasionnelles qui permettront d’économiser un peu ici et là.

Les petites choses s’accumulent au fil du temps et forment de gros montants.

3. Allez moins souvent à votre magasin préféré

Il y a des années, j’ai réalisé que j’ai dépensé des dizaines d’Euros chaque fois que je visitais la Fnac.

J’ai réduit mes dépenses par deux en ne me permettant pas plus d’une visite par mois.

Aujourd’hui avec les magasins en ligne, c’est devenu encore plus facile à économiser.

Au lieu de faire du shopping, allez faire une promenade, allez visiter un ami, ou lisez un livre.

La clé pour savoir comment dépenser moins est de construire une nouvelle habitude pour remplacer l’ancienne.

Croyez-moi, il est plus satisfaisant de regarder vos placements s’accumuler et vous rapprocher de votre indépendance financière, que d’éprouver le plaisir momentané que vous obtenez en achetant des choses inutiles.

4. Réduisez votre train de vie

Le sentiment de respect de soi que vous obtenez lorsque vous prenez des décisions financières intelligentes vaut bien plus que le sentiment égocentrique de conduire une voiture trop chère et de s’habiller chez les grands couturiers.

Évaluez les changements de style de vie que vous pouvez faire.

Cela pourrait être votre maison (trop grande depuis que vos enfants sont devenus adultes et vous ont quittés), votre voiture, vos vêtements, etc.

Quoique ce soit, réduisez la voilure où vous pouvez.

5. Conduisez moins

Utilisez les transports publics une fois par semaine, ou plus si vous le pouvez.

Si vous travaillez encore, demandez si vous pouvez avoir (au moins) un jour de télétravail par semaine, et augmentez cette proportion systématiquement. Depuis la crise du corona, c’est devenu d’ailleurs bien plus normal.

Planifiez vos déplacements aux moments où il n’y a pas beaucoup de trafic. Encore mieux, faites du covoiturage.

6. Réduisez vos factures de logement

Portez une attention particulière à la facture des programmes télé. Des canaux supplémentaires peuvent s’accumuler rapidement lorsque vous chargez chaque mois, année après année.

Réglez correctement la climatisation ou le chauffage pendant la journée.

Apprenez comment diminuer votre consommation d’eau, d’électricité et de chauffage.

Et surtout achetez votre logement au lieu de le louer.

7. Allez moins au restaurant

Confectionnez votre déjeuner et emportez le au bureau.

Si vous devez manger dehors fréquemment, demandez une carafe d’eau. L’eau potable n’est pas seulement meilleure pour vous, pour ceux qui déjeunent tous les jours, cette substitution simple permettra d’économiser plus d’une centaine d’Euros par mois.

Le soir, cuisinez au lieu de sortir au restaurant.

8. Achetez les choses que vous voulez moins cher

Avec un peu d’effort, vous pouvez payer 20 à 50% de moins pour la plupart des choses que vous achetez.

Comme la plupart des choses dans la vie, le temps permet d’économiser de l’argent.

Si vous êtes prêt à mettre un peu de temps, vous pouvez trouver des codes de réduction et des ventes qui vous font économiser de l’argent.

Cela peut demander un peu de travail supplémentaire, et un peu de patience, mais n’oubliez pas, vous êtes payé pour votre temps par des économies importantes!

9. Faites de l’exercice à la maison

La santé et la condition physique sont une priorité dans ma vie et je crois que tout le monde peut bénéficier de l’exercice régulier.

Donc, si la seule manière où vous pouvez arriver à maintenir votre forme physique est par une adhésion à un club, faites-le.

Mais si vous êtes du type auto-motivé, il existe toutes sortes d’activités de remise en forme qui ne nécessitent pas de frais mensuels: marcher, courir, faire du yoga à la maison, faire des pompes, des sit-ups, utiliser une paire d’haltères…

10. Monétisez vos hobbies

Ma cousine adore les arts et l’artisanat. Elle ne peut pas aller dans une bijouterie sans dépenser quelques centaines d’Euros. Elle a commencé à fabriquer des bijoux et maintenant elle les vend sur internet.

Elle ne fait pas beaucoup d’argent supplémentaire, mais elle en gagne assez pour couvrir le coût de son passe-temps.

Mettez en œuvre certaines de ces idées pour savoir comment dépenser moins maintenant et vous serez sur le chemin qui mène à une plus grande réussite financière!

Marion

Fondatrice du blog - Solutions Alternatives

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *