Alternatives, Aux Féculents En Cas De Pénurie
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, les féculents demeurent une source essentielle de fibres. D’ailleurs les recommandations officielles ne cessent de vanter les mérites des féculents qui doivent constituer 60 % de votre apport nutritionnel.
Oui mais si les féculents fournissent beaucoup d’énergie, encore faut-il être capable de la dépenser. Car à trop consommer de féculents (riz, pâtes) sans bouger, l’on risque fort de prendre du poids.
Pourtant, certaines personnes sont précisément sensibles aux fibres que les féculents contiennent et une surconsommation peut provoquer des troubles digestifs et avoir des incidences sur leur santé.
Malgré tout, les féculents jouent un rôle important pour le confort intestinal et le transit. Comment et par quoi, dès lors, remplacer ces féculents ?
Si pour vous, la purée se réduit essentiellement à des pommes de terre, il va falloir réviser votre alimentation ! En effet, la pomme de terre constitue un féculent simple à cuisiner qui se décline en de multiples recettes. Mais vous pouvez concocter des purées tout aussi rassasiantes et riches en fibres avec des légumes ! Il vous suffit de piocher dans les cucurbitacées : potimarrons, pâtisson, petites courges vous permettent de faire le plein de vitamines et de vous caler.
Variez les saveurs et les expériences culinaires. Vous adorez manger des pâtes ? Mais vous êtes intolérant(e) au gluten ? Vous pouvez vous concocter des tagliatelles de courgettes et de carottes en mélangeant de la sauce tomate et une vraie bolognaise. De ce fait, vous n’êtes pas frustré(e) car vous avez l’impression de manger des pâtes.
Vous ne savez pas quoi cuisiner pour accompagner votre viande ou votre poisson, étant donné que vous n’avez pas droit au riz, aux pommes de terre et aux pâtes ? Pourtant pas question de vous priver, ni de faire l’impasse sur les vitamines et minéraux. Pourquoi ne pas tenter les frites de panais ? Une bonne alternative pour goûter à d’autres saveurs ! Et en plus, vos enfants vont adorer manger ce légume un peu sucré avec les mains !
Il n’y a pas que les féculents qui vous procureront un sentiment de satiété ! Pensez aux légumes verts, riches en fibres qui vous caleront ! N’hésitez pas à vous préparer des salades de légumes, ou à les associer avec du poisson et de la viande ! Brocolis, haricots verts, choux de Bruxelles, autant de manières de remplacer les féculents ! Vous pouvez les accommoder à votre sauce à l’aide de fromage ou d’une noisette de beurre !
Vous êtes un(e) adepte du couscous ? Du taboulé ? Malheureusement, la semoule, pour vous c’est interdit ! Sachez que vous pouvez préparer vos recettes préférées en utilisant du son d‘avoine. Il vous suffit de le cuire pour qu’il ressemble à s’y méprendre à des grains de couscous ! Il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter à votre façon avec des petits légumes, des pois chiches, un peu de sauce, du jus de citron ! Mais vous pouvez varier les plaisirs en réalisant des recettes de gnocchis, de pizzas, de crumbles. Un régal !
Les épiceries asiatiques regorgent de produits à tester ! C’est le cas du konjac, qui en plus d’être rassasiant s’avère un excellent allié minceur grâce à ses propriétés coupe-faim absorbantes et sa faible teneur en calories. Ce tubercule originaire d’Asie réduit en farine permet de cuisiner des pâtes notamment des vermicelles shirakati ou les perles gohan ! De quoi tenir au ventre sans incidence pour votre ligne. Et vous pouvez rajouter de la sauce tomate, comme pour des pâtes traditionnelles.
https://www.solutionsalternatives.org/site-de-rencontre-apres-60-ans/
Les végétariens connaissent bien ce produit miracle, qui permet d’éviter les carences et qui nourrit ! L’avantage du tofu ? Il possède un goût neutre, ce qui lui permet d’être cuisiné avec d’autres ingrédients sans en altérer les saveurs. Si vous avez envie de manger du taboulé sans semoule, il vous suffit de mixer du tofu et de le passer à la poêle pour qu’il ait la consistance et la texture de la semoule. A vous ensuite de laisser libre cours à votre créativité.
https://www.solutionsalternatives.org/rencontre-femme-finlande/
Rien de tel que les légumineuses pour remplacer les féculents. N’hésitez pas à tester le quinoa et à l’incorporer dans vos menus. En effet, cette pseudo céréale surnommée par les Incas « mère de toutes les graines » contient des fibres insolubles qui absorbent l’eau, gonflent dans l’intestin et stimulent le transit intestinal. Figurez-vous que 125ml de quinoa contiennent autant de fibres qu’une tranche de pain ! Ne vous privez pas ! Vous pouvez réaliser des salades de quinoa en rajoutant de la tomate, de la courgette, du thon !
Le sarrasin est le chouchou des intolérants au gluten ! Le sarrasin ne figure pas parmi les listes des graminées, mais il y ressemble par ses multiples qualités alimentaires. En effet, il permet de fabriquer de la farine pour faire des galettes notamment ! Par conséquent, vous pouvez très bien remplacer vos féculents par un repas de galettes avec de l’œuf, du jambon, du fromage râpé. Les graines de sarrasin se révèlent extrêmement nourrissantes et riches en protéines végétales, en fibres solubles, en anti-oxydants et en calcium. Vous pouvez le consommer sous forme de grains de la même façon que le couscous ou boulgour.
Les lentilles font partie des légumineuses. Riches en fer, en anti-oxydants, dotées d’un index glycémique très faibles, elles sont extrêmement digestes et peuvent se cuisiner en salades relevées avec de la moutarde et des herbes de Provence. Leur forte teneur en protéines et en minéraux fait d’elles de véritables mines d’or traditionnelles. Riches en fibres, elles apportent le même sentiment de satiété que les féculents. Pour un repas complet et équilibré, n’hésitez pas à les associer avec du saumon et des aromates !