Marques Éthiques, Pour Un Dressing Responsable
#biencommencer #marques
Aujourd’hui, l’industrie de la mode sur-consomme les ressources naturelles et humaines.
Dans la situation actuelle, comprendre pourquoi la mode éthique est nécéssaire, et favoriser les marques éthiques nous semble absolument indispensable. En France, chaque personne achète en moyenne environ 30kg par an, ce qui correspond à une surproduction de vêtements et à du gaspillage.
La mode est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes au monde, dangereuse pour les humains et pour les écosystèmes.
Face à ce constat, des marques de mode éthique et éco-responsable tentent de proposer une alternative, pour construire la mode de demain.
Une marque éthique, qu’est-ce que c’est ?
Une marque éthique a recours à des matières éco-responsables et des procédés de fabrication éthiques.
Même s’il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte, les matières utilisées dans l’industrie textile sont au cœur de l’impact environnemental de la mode et des vêtements. Privilégier les matières à faible impact est donc une alternative :
- le polyester recyclé est une matière qui permet d’économiser 32% des émissions de CO2 du polyester vierge
- le coton biologique, est cultivé sans pesticides, insecticides, engrais chimiques, ni OGM, contrairement au coton conventionnel
Au coeur de l’impact social, il y a évidemment les conditions de travail des ouvriers sur la chaîne de production du vêtement. Les marques éthiques sont celles qui s’engagent à payer un salaire décent, ainsi qu’à fournir des conditions de travail saines. Forcément, cela entraîne l’augmentation des coûts des produits et une réduction des marges pour les marques.
Enfin, une marque de mode éco-responsable c’est avant tout une marque qui ne pousse pas à la surconsommation, dont la conséquence directe est le gaspillage des vêtements.
On sort donc du modèle actuel où énormément d’argent est injecté dans la pub, le marketing, la communication… et on l’utilise plutôt pour améliorer ses méthodes de production et les conditions de travail de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la fabrication des produits.
Mode éthique, mode durable, ou mode éco-responsable, ces termes renvoient en réalité à la même chose : des marques qui ont des engagements environnementaux et sociaux forts. On entend aussi parfois parler de marques responsables ou de marques engagées.
Si le vocabulaire mène parfois à confusion, il faut se référer aux actions et aux choix de ces marques pour savoir en quoi elles sont éco-responsables.
Comment reconnaître une marque éthique ?
Il n’existe pas encore de marque éthique qui cocherait toutes les cases. Pourquoi ? Simplement parce que le vêtement à impact zéro n’existe pas. Les marques éthiques et éco-responsables se distinguent par le choix des matières, par les lieux de fabrication de leurs produits, par leurs engagements solidaires, par leur transparence, etc. Pour reconnaitre un vêtement vraiment éco-responsable on vous invite à lire notre article 3 étapes pour reconnaitre un vêtement éco-responsable.
WeDressFair a sélectionné plus de 70 marques éthiques selon une charte stricte, à commencer par celles qui suivent. La mode durable n’aura plus de secret pour vous.
1. Veja, marque pionnière et innovante de baskets éco-responsables
https://www.solutionsalternatives.org/il-cherche-le-regard-des-femmes/
Depuis 2005, https://www.solutionsalternatives.org/site-rencontres-amicales-rennes/ est une marque de référence des sneakers éco-responsables. Produites aux Brésil dans des matières éthiques, comme le https://www.solutionsalternatives.org/cherche-fille-contre-argent/ certifié rencontre des femmes algerie, les baskets Veja sont facilement identifiables et sont devenues un véritable classique éco-responsable ! Plus que tout, on apprécie la transparence dont fait preuve la marque par rapport aux défis qu’elle doit relever pour être éco-friendly.
2. Armedangels, pour une mode éthique et responsable
Armedangels a l’ambition de rendre la mode écologique et juste. Les vêtements Armedangels sont confectionnés à partir de matières éco-responsables et recyclées. Toutes les pièces Armedangels ne sont pas vegan, en revanche, les vêtements à base de laine ont été conçus dans le respect du bien-être de l’animal.
3. Knowledge Cotton Apparel, précurseur de la mode éco-responsable pour homme
Découvrez Knowledge Cotton Apparel
L’histoire de Knowledge Cotton Apparel commence au Danemark en 1969. Dès le départ, la confection de produits durables est la raison d’être de la marque. À la fin des années 1980, le créateur commence à s’intéresser au coton bio et le propose dans ses collections.
Aujourd’hui, la marque est considérée comme la spécialiste du vêtement en coton biologique pour homme. Des matières recyclées sont aussi utilisées, ainsi que des matières naturelles tels que le tencel et le lin.
4. Thinking Mu, des vêtements éthiques et vitaminés
La marque espagnole propose des vêtements éthiques pour homme et femme. Les habits sont confectionnés principalement à partir de matières naturelles, bio et recyclées.
Depuis sa création, Thinking Mu travaille avec les même partenaires, en Inde. Ces relations de long terme participent quotidiennement à la conservation de savoir-faire historiques indiens. Tout le processus de fabrication est certifié Fair Trade. Des vêtements responsables confectionnés en Inde, c’est possible ! La preuve avec cette marque équitable et créative.
5. People Tree, le choix du coton biologique et équitable
Depuis bientôt 20 ans People Tree est restée fidèle à ses engagements de “rendre la mode éthique, équitable et souhaitable”. Le coton bio représente 83% de la totalité des tissus utilisés. Ce coton certifié GOTS est hypoallergénique et provient en grande partie de la région Chetna en Inde.
La marque de vêtements biologiques est en outre certifiée Fair Trade, ce qui assure les conditions d’un commerce équitable à tous les ouvriers agricoles et textiles. La marque propose des vêtements féminins, casual et chic. De la salopette, à la marinière en coton bio, en passant par le pantalon rayé en tencel.
6. Colorful Standard, marque arc-en-ciel aux petits prix responsables
Fondée au Danemark, Colorful Standard propose des basiques épurés et intemporels. Tous les vêtements sont fabriqués en coton biologique ou en laine mérinos recyclée. Les teintures sont labellisées OEKO-TEX, garantissant l’absence de produits toxiques dans les teintures.
La marque est transparente quant aux conditions de fabrication de ses produits et a rendu publique l’adresse exacte de son usine au Portugal pour que tout le monde puisse la visiter !
7. Andore, des pièces fortes et éco-responsables
Andore Paris est une jeune marque française qui propose des pièces fortes colorées pour femme. Cette marque éco-responsable et tendance est toute sauf classique.
Produite en Italie, en petite quantité, Andore Paris a fait le choix d’utiliser que des matières recyclées qui répondent aux normes GRS. Portez avec panache cette belle collection de hauts et cardigans en matières recyclées !
8. Nudie Jeans, marque éco-responsable de jeans
Nudie Jeans, c’est la promesse d’un jean confectionné dans le respect des humains et de l’environnement. Coton bio GOTS ou recyclé, usines certifiées qui respectent le droit du travail, la marque rend régulièrement visite à ses fournisseurs.
Nudie Jeans confectionne ses jeans en Italie et Tunisie et ils sont également vegan pour respecter le bien-être animal.
9. Noyoco, la marque d’upcylcing
Noyoco fait le pari de la mode durable avec des vêtements éthiques et mixtes, avec des lignes minimalistes et un style décontracté.
En utilisant des matières upcyclées à partir de fins de rouleaux, la marque est résolument engagée à limiter l’impact de sa production sur l’environnement.
10. Patagonia, marque outdoor et éthique
Patagonia est une marque toute droite venue de la Californie. Style outdoor, décontracté et intemporel pour des sportwear éthiques et écologiques.
Marque incontournable des sportifs de l’extrême, elle se démarque des autres enseignes de par son engagement social et environnemental qu’elle prône depuis sa création en 1972.
11. La marque Hopaal, des vêtements recyclés et fabriqués en Europe
Pour diminuer l’impact environnemental de la mode, Hopaal propose des vêtements recyclés, notamment à partir de chutes de coton bio certifié GOTS, et de fibres de polyester recyclé certifiées Global Recycled Standard.
La marque est aussi certifiée Fair Wear Foundation et produit une partie de sa collection en France. En outre, Hopaal s’engage solidairement pour la planète en reversant 1% de son chiffre d’affaire au programme 1% for the planet ! Un autre exemple qui montre que “marque responsable” et “vêtement durable” peuvent facilement aller avec “style”.
12. Brava Fabrics, la marque éthique aux imprimés originaux
La marque espagnole propose des designs vitaminés pour des pièces intemporelles qui durent des années. Les matières utilisées sont éco-responsables, comme par exemple le Lenzing Ecovero, qui est une alternative écologique à la viscose ou encore le coton biologique.
Aussi, Brava Fabrics n’hésite pas à utiliser des matières recyclées dans ses vêtements, en ayant toujours pour but de réduire son impact environnemental et de proposer des vêtements durables.
13. Bask in the Sun
Depuis 2013, Bask in the Sun propose un vestiaire masculin à la croisée entre style urbain et marin.
Pour limiter son impact environnemental, la marque privilégie le coton biologique certifié GOTS et ne travaille qu’avec des ateliers portugais certifiés OEKO-TEX, qui n’utilisant pas de produits toxiques pour les humains ou pour l’environnement. Aussi, la marque favorise les circuits courts : toutes ses usines sont situées les unes à côté des autres, ce qui permet aussi de limiter les transports.
14. Underprotection, la lingerie éthique
Une lingerie éthique et esthétique, est-ce possible ? Underprotection en est la preuve avec sa collection de lingerie fine et éco-responsable.
Rien n’est laissé au hazard, les coupes sont féminines, les matières sexy et naturelles ou recyclées. Le tout fabriqué dans des usines certifiées.
15. Saye, baskets éco-responsables et tendances
SAYE s’impose comme l’une des nouvelles marques phares de baskets éthiques.
Collection en cuir ou en cuir vegan certifié PETA, toutes les matières sont éco-responsables pour réduire leur impact écologique.
16. Maison Izard, pulls en laine des Pyrénées
Maison Izard puise toutes ses ressources dans la région des Pyrénées. La marque travaille en circuit court, toutes les étapes de confection des habits sont réalisées via des partenaires locaux.
Pour œuvrer en faveur de la préservation des savoir-faire locaux, la marque ne travaille qu’avec des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle utilise de la laine récoltée dans des conditions de respect de l’animal. Cette laine est coupée avec du coton recyclé pour rendre les pulls Maison Izard plus doux.
17. Sandqvist, des sacs à dos éco-responsables
Sandqvist est une marque de sacs et sac à dos éco-responsables pour homme et femme. Les sacs sont fabriqués dans des matières biologiques ou recyclées. La marque allie parfaitement durabilité, design et fonctionnalité, sans aucun compromis. La marque fait partie de l’économie circulaire puisqu’elle propose un service de réparation et de recyclage.
WeDressFair : 70 marques engagées pour une garde robe responsable
Vous ne savez pas où chercher pour trouver des marques éthiques ? WeDressFair vous propose une boutique en ligne qui rassemble les meilleures marques responsables et qui vous explique leurs engagements.
WeDressFair vous met à votre disposition une large gamme de marques éthiques et éco-responsables, pour vous garantir un maximum de choix : en plus des habits, vous pouvez trouver les accessoires artisanaux fabriqués en France Le Sellier, les chaussures éthiques Cano ou encore les maillots de bains et la lingerie recyclés Nénés Paris.
En bref, vous trouverez sur notre site différents types de marques de vêtements éthiques pour trouver ceux qui correspondent à votre style.
Des marques de vêtements biologiques
Quand on aborde le sujet des vêtements biologiques, on parle essentiellement de vêtements en coton biologique. Le coton constitue une grande partie de notre garde robe, et son impact est très loin d’être négligeable. Alors autant privilégier une option sans pesticides ou OGM, non ?
Des marques de vêtements recyclés
Les vêtements en matières recyclées et les matériaux recyclables sont indénombrables, si l’on se fie à la maxime de Lavoisier “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Dans le secteur textile, les matières recyclées les plus connues sont le coton, la laine, le polyester. En ce qui concerne les matériaux, on est aujourd’hui capable de recycler les filets de pêche, les pneus et les bouteilles en plastiques.
Des marques de vêtements naturels, à faible impact
Est-ce possible d’avoir une garde robe totalement verte ? Figurez-vous que oui. Les vêtements en matières naturelles à faible impact se substituent aisément aux produits synthétiques nocifs. En témoigne, les nombreuses matières existantes : le coton biologique, le chanvre, le lin, le cuir végétal, le caoutchouc naturel certifié FSC, la jute, etc.
Des marques de vêtements Made in France
Les vêtements Made In France ont repris de sa sublime depuis quelques années. Et malheureusement, le terme est parfois utilisé à tout va. Retrouvez plus d’information dans notre article 25 marques Made in France et éco-responsables.
Des marques de vêtements vegan
Également très en vogue en ce moment, ce terme n’est pas toujours clair. Sa compréhension en devient d’autant plus compliquée lorsqu’on l’associe au mot “vêtement”. Au même titre que l’alimentation, un habit vegan ne peut contenir aucun composant d’origine animale. Découvrez notre sélection de 10 marques de vêtements vegan et éthiques.
Toutefois, les matières animales présentent certaines qualités, notamment la durabilité et leur qualité, que d’autres matières n’ont pas. Si nous prenons l’exemple de la laine, c’est une matière très durable, aux propriétés antibactériennes impressionnantes, qui s’aère en guise de lavage (on peut ne jamais laver la laine !).