Cadeaux Zéro Déchet, A Offrir Pour Noel
1. Ensemble d’hygiène dentaire
OLA Bambou
Une bonne idée pour le bas de Noël : la possibilité de rendre son hygiène dentaire zéro déchet (ou presque!).
Ça semble anodin, mais c’est une sphère où il n’y avait à peu près pas d’alternatives jusqu’à récemment. L’idée est simplement d’assembler le tout et de faire une belle présentation pour l’emballage!
2. Barres à shampoing
Savonnerie des diligences
Les barres à shampoing permettent de faire une réelle différence par rapport à la consommation habituelle de bouteilles en plastique. En plus, ces barres à shampoing, qui possèdent chacune leurs propres propriétés, font un bien immense aux cheveux. Ce trio permet d’essayer 3 barres différentes soit la Riverain (ortie et guimauve), la Maritime (Argile, sel rose et prêle) et l’Arctique (sel de mer, bardane et épinette noire).
3. Éponge naturelle
Amazon
La plupart des éponges sont faites avec du plastique et ne sont ni biodégradables ni recyclables. Cette alternative est très résistante et compostable. Et on peut s’en servir autant pour le bain, la douche que pour les travaux ménagers!
4. Plante
showyourvote.org
C’est joli, c’est vert, ça apporte de la vie dans la maison, ça peut durer des années (et éventuellement créer d’autres bébés!) et ça détoxifie la maison.
Il n’y a que des avantages à offrir une plante verte! Parmi celles qui sont à la fois tendance et faciles d’entretien, on peut par exemple compter sur les sansevières, les pilea et les plantes ZZ.
5.Contenant réutilisable pour les boissons
Parce que si la tasse est belle, facile à laver et pratique, la personne aura bien plus envie de l’utiliser plutôt que de privilégier les options jetables!
6/
Atelier Au Pain Doré
Tasse écoresponsable en partenariat avec Arbres Canada, disponible dans les succursales Au Pain Doré et Brioche Dorée – 14,95$ (Psst : 1 tasse vendue = 1 arbre planté!)
7/ Éponge Konjac
BKind
Les éponges Konjac sont idéales pour nettoyer la peau du visage en profondeur, sans avoir recours au savon. Elles sont faites de fibres végétales; elles proviennent en fait de la racine de la plante de konjac, d’où son nom.
Après une centaine d’utilisations, l’éponge, qui est biodégradable, pourra être mise au compost.
L’entreprise BKind s’assure aussi que tous ces emballages soient recyclables ou biodégradables.
8/ Produit de beauté maison
Compte Instagram de @marieevel
En plus d’être écolo, c’est fait main : priceless! On vous propose ici sur le site des tutoriels DIY faciles pour faire un baume à lèvres 5 minutes, de l’exfoliant pour le corps et même des savons macarons.
9/ Lingettes démaquillantes en tissu
JulieCTextiles/Etsy
Elles sont faites au Québec en coton biologique, permettent de démaquiller avec ou sans produit et sont lavables (presque) à l’infini. Une façon si simple de faire du bien à la planète.